La compagnie aérienne Turkish Airlines a pris possession la semaine dernière de quatre nouveaux Airbus, trois A350-900 et un A321neo. Un seul provient de son carnet de commandes, les trois autres étant initialement destinés à Aeroflot et S7 Airlines qui sont sous le coup de sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Après avoir annoncé fin mai la commande de six A350-900 livrables en 2022 et 2023, la compagnie nationale turque en a accueilli trois dans sa base à l’aéroport d’Istanbul. Elle dispose désormais de neuf sur les 26 attendus, mais seul un des trois nouveaux est sorti de la FAL de Toulouse après avoir été assemblé pour elle (MSN565 immatriculé TC-LGG). Il est comme les précédents configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 297 en Economie (329 sièges). Il a depuis été déployé vers Manille et Amsterdam.
Deux autres A350 étaient initialement destinés à Aeroflot, qui ne peut plus les recevoir en raison des sanctions : le MSN457 immatriculé TC-LGI (revêtu d’une livrée mi-Aeroflot, mi-Turkish Airlines), entré en service ce lundi vers Bakou avant de partir vers Antalya, et le MSN463 immatriculé TC-LGJ, envoyé à Dalaman avant de s’envoler hier vers Casablanca. Tous les deux étaient en attente de livraison depuis fin janvier, et leur configuration n’est pas claire – la plupart des sites spécialisés donnant l’aménagement original des sept mis en service par Aeroflot (28+24+264 soit 316 sièges, sans distinction entre Premium et Economie).
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— Eurospot (@cliper31) May 20, 2022
A l’instar des Boeing 737 MAX de S7 Airlines reçus en mai par sa filiale AnadoluJet, l’A321neo livré la semaine dernière à la compagnie de Star Alliance (MSN10883 immatriculé TC-LUJ, sorti de la FAL de Hambourg en mars) était lui aussi destiné la compagnie privée russe ; il est arrivé à Istanbul le 7 juillet en provenance de Montpellier.
Turkish Airlines opère déjà 33 A321neo, aménagés pour 20 passagers en classe Affaires et 162 en Economie (contre 8+195 ou 203 dans les huit déjà livrés à S7 Airlines). La propriété du monocouloir remotorisé a été transférée à Airbus Financial Services selon AIB Family Flights.
Rappelons que la Turquie ne participe pas aux sanctions contre la Russie, et que sa compagnie nationale continue d’en desservir les aéroports au départ d’Istanbul, en vols réguliers comme en charter (notamment à Antalya et Bodrum dans ce dernier cas).
Airbid a commenté :
11 juillet 2022 - 17 h 04 min
Qui empêchera la Turquie de revendre ces avions à Aeroflot ( à part la morale)?
comme par hazard après cette commande inopinée en mai de 6 appareils.
Ça sent la manœuvre !
Con plotiste a commenté :
11 juillet 2022 - 22 h 20 min
Comme par hasard!
Fanc a commenté :
12 juillet 2022 - 12 h 58 min
Et pour l’entretien et les pièces détachées ?
Quelle compagnie occidentale travaillerait avec Aeroflot.
Et dans quels espaces aériens ces avions pourraient-ils être utilisés ? Même la Chine interdit le sien aux avions “retenus” par les russes.
Bencello a commenté :
11 juillet 2022 - 20 h 31 min
“Les gars, vous ne faites plus la peinture pour l’A350 d’Aeroflot”
“mais on a déjà commencé”
…
Livrée collector de chez collector (pour quelques semaines /mois)
Filoustyle a commenté :
12 juillet 2022 - 8 h 25 min
Contournement des sanctions et le double jeux de la Turquie
Caravelle a commenté :
12 juillet 2022 - 10 h 23 min
En quoi la Turquie serait-elle obligée d’appliquer des sanctions décidées par nos zélites de compétition ? Quand on voit l’effet “choc en retour” sur l’économie européenne, on les comprend… Suis pas fan du pacha, mais la, il a bien raison. Comme bien d’autres pays qui pensent à leurs intérêts avant tout.
Shôgun a commenté :
13 juillet 2022 - 12 h 03 min
Que vous n’ayez aucune dignité et soyez prêt à vous rendre complice des crimes coloniaux de Poutine en Ukraine au nom de vos petits intérêts pécuniaires à courte vue est une chose, mais cela ne vous autorise pas pour autant à raconter n’importe quoi.
Vos suppositions selon lesquelles Turkish Airlnes prendrait livraison de ces avions pour le compte de compagnies russes reposent sur du vent.
Erdogan sait pertinemment qu’un contournement des sanctions économiques imposées à la Russie dans le domaine aéronautique se retournerait contre la Turquie, qui serait sanctionnée en retour par les États-Unis et l’UE. Donc il n’en fera rien. Ces avions sont destinés à Turkish Airlines et seront exploités par Turkish Airlines. Point.
Caravelle a commenté :
13 juillet 2022 - 21 h 47 min
Répondez à la bonne personne et lisez avant de vous précipiter comme un furieux sur votre clavier, ne m’attribuez pas les suppositions d’un autre. Et même si je trouve ses propos ridicules, je ne pense pas que le sieur Airbid ait des intérêts pécuniaires dans l’affaire. Vous délirez complètement !
Moi je parle des sanctions en général, que beaucoup de pays n’appliquent pas. Il y a encore des pays pour qui la notion d’état souverain n’est pas lettre morte et ils n’ont pas à obéir aux diktats occidentaux.
Shôgun a commenté :
30 juillet 2022 - 20 h 49 min
Calmez-vous, Igor, nous n’avons pas gardé les cochons ensemble.
Et le seul état qui cherche à imposer ses diktats dans ce conflit s’appelle la Russie. Donc, gardez vos divagations complotistes pour vous.
Esprits tordus êtes vous là ? a commenté :
12 juillet 2022 - 12 h 14 min
Ce n’est pas parce que vous vous complaisez à affabuler des scenarii imaginaires que ceux-ci deviennent ou deviendront réalité !
Rien ne permet de penser que la Turquie agisse en sous main pour le compte de la Russie.
Sarah92 a commenté :
12 juillet 2022 - 15 h 57 min
Je ne pense pas que ces avions soient pour Aeroflot.
La plupart des pays empêchent les opération d’Aeroflot, donc qu’est-ce qu’ils feraient de ces nouveaux avions ? Rien selon moi.
En revanche, Turkish en a besoin pour la reprise du traffic.