Airbus a livré 60 avions commerciaux à 35 clients et enregistré 78 nouvelles commandes en juin 2022, a indiqué hier l’avionneur européen dans son point mensuel sur ses activités.
La grosse commande enregistrée en juin provient de la compagnie aérienne australienne Qantas, qui a opté pour l’avionneur européen au détriment du concurrent américain Boeing pour renouveler sa flotte : elle a commandé 20 A220, 20 A321neo et 12 long-courriers A350. Un client anonyme a commandé sept A350F, le futur long-courrier cargo d’Airbus. La low cost turque Pegasus a confirmé pour huit A321neo tandis que le groupe ibérico-britannique IAG a pris cinq A320neo et un A321neo. De janvier à fin juin, Airbus a enregistré 259 commandes nettes, dont 217 monocouloirs A320neo et A321neo. Ce chiffre devrait plus que doubler dès juillet avec les commandes de quatre compagnies aériennes chinoises totalisant de 292 monocouloirs de la famille A320neo.
La livraison de 60 avions en juin 2022 représente une amélioration par rapport aux 47 en mai et 45 en avril. Airbus a indiqué pâtir de difficultés de production chez ses sous-traitants, en particulier les motoristes -des avions assemblés attendaient leurs moteurs et et ne pouvaient pas être expédiés. Le fabricant de moteurs CFM International a souffert de problèmes d’approvisionnement et de main-d’oeuvre, tandis que son rival Pratt & Whitney a aussi récemment indiqué qu’il était confronté à des contraintes de production.
Sur l’ensemble du premier semestre 2022, Airbus a livré 297 appareils à 60 clients. Toutefois, le nombre net de livraisons depuis le 1er janvier s’établit exactement à 295, afin de déduire deux livraisons enregistrées en décembre 2021 et destinées à la compagnie aérienne russe Aeroflot “pour lesquelles un transfert physique n’a pas été possible en raison des sanctions internationales” visant la Russie, a précisé l’avionneur européen, qui compte livrer au total 720 avions en 2022, contre 611 en 2021.
CHECKLOST a commenté :
9 juillet 2022 - 16 h 52 min
Remarquable montée en cadence malgré les années de crise du covid et les départ de personnel que cela a entrainé !
Sur le plan économique alors qu il l a déjà presque atteint sur le plan technique ( le souci de peinture du 350 est en cours de règlement ) Airbus vise l excellence et est en train de devenir un géant de l aéronautique et va certainement battre ses derniers records de profits devenant aussi un géant économique !!
De plus l achat de Bombardier a été une excellente opération et là aussi Boeing s est raté avec Embraer
Si seulement d autres boites Européennes d autres secteurs clefs pouvaient suivre l exemple du constructeur et faire aussi bien quelle aubaine pour l Europe !!
A321 QATAR a commenté :
9 juillet 2022 - 17 h 24 min
Il y a du nouveau, nouvelle de ce jeudi : le contrat devant déboucher sur l’achat de 25 (+25) 737MAX10 a expiré, annonce faite par Qatar et communiqué par l’agence Reuters.
Airbus en a été informé lorsqu’il a demandé une copie du contrat, ce que Qatar a refusé en spécifiant qu’il était en fait périmé.
Qatar a -t-elle vraiment eu l’intention d’en acheter du 737MAX10 ou s’est elle servie de ce contrat dans le différent qui l’oppose à Airbus sur le problème peinture A350 ?
Ce dernier point est-il avéré ? Du côté de chez Boeing on fait la moue, très mécontent de cette basse méthode…
Cela peut augurer aussi, d’un autre côté, d’un prochain arrangement amiable entre Airbus et Qatar qui tient en réalité absolument à ces A321.
Poker menteur quand tu nous tiens ? ? ?
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/qatar-airways-boeing-737-deal-has-lapsed-uk-court-told-2022-07-07/#:~:text=LONDON%2C%20July%207%20(Reuters),dispute%20on%20a%20separate%20jet.
maverick a commenté :
9 juillet 2022 - 21 h 52 min
Une chose est certaine, AB bkr s’est désormais discrédité de tout le monde . Comment les officiels de QR peuvent – ils garder un dirigeant de la sorte ?
Abandon du 10 a commenté :
9 juillet 2022 - 20 h 16 min
Boeing a émis la possibilité d abandonner le fer à repasser numéro 10 suite aux difficultés de certification.
Ali se retrouve donc dans l embarras : il avait du se rabattre sur du boeing moins performant et voilà que boeing laissé tomber ce modèle d enclume.
Il va être obligé de cirer les bottes d Airbus s il veut des avions. Trop drole.
@ Abandon du 10 a commenté :
9 juillet 2022 - 21 h 37 min
Ce n’est pas tout à fait ça…
Juste une question de langage pour mettre la pression.
Renoncer, ce sont des enjeux économiques et des emplois…
Ne pas oublier que la mentalité de l’écrasante majorité des américains c’est “AMERICA FIRST”. Donc business first.
Juste une piste émise par Boeing mais compte bien sur une solution, soit 1 ou 2 (ou éventuellement 3) :
1) la FAA sera finalement en mesure de certifier le MAX10 avant le 01 janvier 2023.
2) Sinon Boeing va tout simplement demander de repousser la date d’application d’obligatoire d’équiper son MAX10 de l’EICAS (01.01.2023).
3) Et si finalement Boeing n’a pas le choix des solutions 1 & 2, décidera d’équiper cette version de l’EICAS.
Mais dans ce dernier cas, cela rallongerait encore plus le délai de livraison.
Le PDG de Qatar ne doit pas apprécier d’avoir un MAX non équipé de l’EICAS élément se sécurité primordial (en rapport avec les solutions 1 ou 2 ) ni finalement de voir cet avion équipé de ce système mais devant encore attendre plusieurs années de conception et de fabrication.
Je ne vois pas trop Boeing renoncer au MAX10 commandé à plusieurs centaines d’exemplaires et encore moins laisser Airbus seul sur ce créneau.
CHECKLOST a commenté :
10 juillet 2022 - 17 h 05 min
Si Boeing demande une dérogation c est pour une bonne raison il semblerait …Installer un EICAS ok mais où ça ? Dans le cockpit du 737 il n y aurait plus un cm2 de libre et ça voudrait dire faire une refonte des cockpit du 10 pour intégrer ce nouveau système…Et ça couterait très très cher à l Amerloque qui n a plus un sou en poche…
Ironie du sort le EICAS est obligatoire depuis (entre autres ) les gros mensonges de Boeing sur MCAS ….
Boeing paie par là ou il a pêché…
Greg6 a commenté :
9 juillet 2022 - 20 h 43 min
La vraie ( bonne ) surprise ce sont les 7 a350f sortis de nulle part.
Beaucoup spéculent sur Etihad, qui avait annoncé être en discussion avec Airbus il y a quelque temps, à propos justement de… sept a350f.
Etihad a commenté :
9 juillet 2022 - 21 h 44 min
Sans doute,
En février Etihad Airways avait signé une lettre d’intention en vue de l’achat de sept A350F
Axou a commenté :
10 juillet 2022 - 11 h 28 min
Est ce que livraisons enregistrées en décembre 2021 en faveur d’Aeroflot (mais non effectives physiquement) avaient été payés ?
Comment est ce qu’on peut enregistrer des livraisons sans procéder à la livraison effective ?!