Histoire de l’aviation – 21 juillet 1911. Il fallait bien que ça arrive un jour : la première victime femme de l’aviation est enregistrée en ce vendredi 21 juillet 1911 : E.-J. Wright, veuve de M. Cornesson, presque trois ans après l’inauguration de la liste des morts liés à la locomotion aérienne. Si Thomas Selfridge, lieutenant de nationalité américaine, a été le premier à décéder en aéroplane, le 17 septembre 1908, étant passager d’Orville Wright, qui lui a eu la vie sauve, la Française E.-J. Wright, alias Denise Moore, pointe à la 68e place de ce triste classement.

Son inexpérience a joué contre elle : en effet, elle ne volait seule que depuis quelques jours et n’était donc pas aguerrie au pilotage d’un aéroplane. Elle a ainsi manqué un virage, alors qu’elle évoluait à une altitude de 40 mètres, la faute à un remous qui l’a prise par surprise. Résultat, son aéroplane de type biplan va capoter. Un accident, en début de soirée de ce 21 juillet 1911, qui lui sera fatal.

L’infortunée pilote, originaire d’Algérie, a fini écrasée par le moteur de son biplan, étant malheureusement tuée sur le coup.