La compagnie aérienne Virgin Atlantic lancera l’hiver prochain une nouvelle liaison entre Londres et Tampa, poursuivant son expansion transatlantique.
A partir du 3 novembre 2022, la compagnie britannique proposera quatre puis sept vols par semaine entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Tampa, sans précision sur le type d’avion utilisé (les ventes seront ouvertes mercredi prochain). Les départs seront dès le 28 novembre programmés tous les jours à 13h25 pour arriver à 15h35, les vols retour quittant les Etats-Unis à 20h50 pour se poser le lendemain à 10h15. Plus de 190.000 sièges seront proposés chaque année vers Tampa.
Virgin Atlantic sera en concurrence sur cette route avec British Airways, qui dessert Tampa en haute saison au départ de Gatwick. La ville est aussi desservie depuis l’Europe par Edelweiss Air (depuis Zurich) et Eurowings Discover (depuis Francfort).
La compagnie dessert déjà Miami et Orlando en Floride, et vient d’ajouter Austin à son réseau ; elle propose désormais 12 destinations aux USA. « La Floride est vraiment un favori de nos clients depuis notre premier vol vers Miami en 1986 », a déclaré dans un communiqué Juha Jarvinen, directeur commercial de Virgin Atlantic. « Avec les parcs à thème populaires et les superbes plages de St Pete et Clearwater à portée de main, nous savons que c’est une région que nos clients adoreront explorer ». Sa division vacances élargira son portefeuille avec des hôtels et des vacances en voiture dans la région, afin de capitaliser sur la croissance des voyages d’agrément.
« Non seulement cela crée une autre option Tampa-Londres pour nos voyageurs d’agrément, mais il y a un énorme avantage pour notre communauté d’affaires florissante d’avoir maintenant une connexion directe avec le premier aéroport d’affaires du monde », a ajouté Joe Lopano, directeur général de TPA. « Nous nous attendons à ce que ce soit un itinéraire populaire pendant ce que nous savons être une saison de voyage hivernale très chargée à Tampa ».
Plus tard cette année, Virgin Atlantic sera la première compagnie aérienne britannique à recevoir l’Airbus A330neo, qui « non seulement propose un changement radical dans sa suite de classe supérieure et son espace social pour les clients, mais contribuera à transformer la flotte en l’une des plus silencieuses et des plus économes en carburant ». Trois A330-900 sont attendus en 2022, et jusqu’à 13 autres appareils suivront jusqu’en 2026, rappelle son communiqué sans préciser si Tampa en bénéficiera.
Oh hey, or should that be Oye! We’re on our way to Tampa Bay, the beachier, hipper, foodier side of Florida with a Cuban twist ⛱
— virginatlantic (@VirginAtlantic) July 6, 2022
Flights to our newest destination start 3rd November and you can book your seat from 13th July. pic.twitter.com/4HB7dR0G1I
Jordi a commenté :
8 juillet 2022 - 11 h 24 min
Air France ne fait rien et laisse une fois de plus passer le coche. Encore une destination, Tampa, qui ne sera pas desservie en direct par Air France depuis Paris. Alors que les Francais aiment la Floride. Air France va mourir à ne jamais créer de nouvelles routes vers les destinations en vogue.
Alexis a commenté :
8 juillet 2022 - 13 h 07 min
AF a abandonné Orlando. AF a maintenu et renforcé Miami pendant le Covid au point de s’y retrouver en monopole après les retraits de XL, Corsair, AA, et Norwegian.
AA n’a pas annoncé son retour faute de B787. French Bee arrive sur Miami en fin d’année, probablement suivie de Norse Airways au départ de Paris.
La vraie question sur ce marché lucratif transatlantique est si AF se (re)positionnera sur les dossiers Virgin, Ita airways, et Air Europa.
reponse a commenté :
8 juillet 2022 - 14 h 37 min
En effet, entre 2 et 3 vols quotidiens sur Miami l’hiver prochain c’est du jamais vu pour AF.
Pour le reste:
– le marché France – Floride hors Miami est assez peu premium ni cargo
– AF est déjà en manque d’avions pour rétablir tout son réseau aux fréquences de 2019
– le marché nord atlantique est une coentreprise avec Delta et Virgin justement, cette dernière en avantage pour mieux remplir ses appareils entre le R-U et les USA
– très peu de concurrence directe entre la Floride et la France, et peu d’indirecte.
Alors où est l’urgence?
Nom a commenté :
8 juillet 2022 - 16 h 01 min
C’est le tort que AIRFRANCE a eu sur ORLANDO. Je vais sur cette ville 2 à 3 fois par an et il n’y a aucune liaison direct. La demande est là, encore faut il lui laisser le temps de s’installer . AF a arrêté ce vol au bout de 8 mois . Erreur stupide et de cohérence. jm, directeur du marketing d’un grosse boite US
Fabien a commenté :
9 juillet 2022 - 16 h 30 min
La demande est là mais avec quel type de clientèle?
La demande est là et AF est en co-entreprise sur l’Atklantique Nord donc où est le problème?
Si vous êtes un aussi bon planificateur et décideur de ce qui est bien pour la compagnie, proposez vos services.
Dugland a commenté :
8 juillet 2022 - 12 h 39 min
AF préfère peut-être les destinations rentables au destinations en vogue ?