La compagnie aérienne Air France relance samedi sa liaison saisonnière entre Nice et Londres, 14 lignes étant proposées cet été au départ de la Côte d’Azur.
Du 9 juillet au 28 aout 2022, la compagnie nationale française propose un vol quotidien entre Nice-Côte d’Azur et l’aéroport de Londres-Heathrow, opéré en monocouloir Airbus. Les départs sont programmés à 15h40 pour arriver à 16h35, les vols retour quittant la capital britannique à 17h35 pour atterrir à 20h30.
Air France est en concurrence directe sur cette route inaugurée l’année dernière avec British Airways (qui dessert également Nice au départ de Londres-City et en haute saison de Gatwick et Southampton, hors pandémie de Covid-19), et tous aéroports londoniens confondus avec easyJet et Ryanair.
La compagnie de l’alliance SkyTeam se pose déjà à Heathrow au départ de sa base à Paris-CDG, où elle propose également des vols vers Birmingham, Manchester et Newcastle.
Au départ de la Côte d’Azur, Air France dessert toute l’année Paris (CDG et Orly), Lille et Lyon, et durant cette saison estivale Biarritz, Bordeaux, Brest, Caen, Rennes et Strasbourg, plus Alger, Athènes, Héraklion, Tunis et donc Londres.
Pauvreté de l’offre d’ Air France à Nice a commenté :
8 juillet 2022 - 8 h 44 min
Compte tenu de l’attrait touristique connu et reconnu bien au delà de nos frontières de la totalité de cette région dont Nice est la principale porte d’entrée, l’offre estivale d’ Air France sur Nice n’est pas du tout à la hauteur et la compagnie se prive d’un axe de développement et rentabilité : utiliser les petits appareils sous utilisés pour en rentabiliser l’exploitation en leur faisant faire des choses type Caen-Nice c’est bien, mais c’est loin d’être à la hauteur du potentiel de cette destination.
Nice est une ville principalement « accueil » en terme de trafic ( ce-a-dire que ce sont essentiellement des clients venant de partout vers Nice qui sont l’enjeu du trafic à capter), et AF devrait au moins s’engager sur des liaisons estivales sur des marchés où le pouvoir d’achat des clients inbound est reconnu: Allemagne, Autriche, Scandinavie, Pays Bas…
NT a commenté :
8 juillet 2022 - 10 h 28 min
Tout à fait d’accord, AF n’a malheureusement aucune stratégie pour pousser les vols en Province… Après il faut reconnaître qu’à Nice cela devient compliqué tant Easyjet est bien implanté.
Cette nouvelle ligne éphémère est très certainement lancée uniquement car des créneaux sont laissés vides à LHR cet été avec la baisse du trafic affaire. Pas une mauvaise idée mais simplement une ligne opportuniste sans stratégie de long terme.
Clément a commenté :
8 juillet 2022 - 15 h 08 min
Il serait temps que Transavia s’implante vers UK. Tout le low cost entre la France et UK est absorbé par EasyJet et Ryanair, et c’est bien dommage…
GREFF a commenté :
9 juillet 2022 - 0 h 28 min
Air France à Nice n’est même pas à la hauteur de WizzAir. Aucun sens. C’est de l’international qu’il faudrait et non du touristique franco-européen, sinon Emirates et Turkish sont plus intéressantes.
Vue biaisée des choses a commenté :
9 juillet 2022 - 8 h 10 min
Vous avez une vue biaisée des services aériens rendus à Nice par Turkish et Emirates.
Que vous préfériez utiliser ces deux là pour tout un tas de raisons, cela peut s’entendre et relève de votre choix personnel tout à fait respectable.
Mais il faut replacer votre logique de raisonnement dans le monde opérationnel aérien hors toute sentimentalité.
Dans ce monde la, que vous proposent Turkish et Emirates au départ de Nice? De prendre un vol non stop vers leur hub respectifs de Istanbul et Dubai puis de poursuivre où vous voulez dans le monde en utilisant un autre vol grâce à leurs correspondances centralisées . Et c’est tout!
Il se trouve que, comme Turkish et Emirates au départ de Nice, c’est exactement ce que vous proposent aussi, toujours au départ de Nice , les compagnies Lufthansa ( par Francfort et Munich), British Airways ( par Londres), Swiss ( par Zurich) et…Air France ( par Paris-CDG)
Encore une fois, vos choix vous appartiennent et sont respectables, mais ne dites pas que Air France n’offre rien « vers le monde » comparativement à d’autres, car c’est tout simplement faux!
Bonne journée
Exactement ! a commenté :
10 juillet 2022 - 8 h 13 min
+10
+100
+1000
AF fait a Nice exactement la même chose que tous ses principaux concurrents : relier Nice à leurs hubs respectifs et, au delà au monde que chacun dessert avec le jeu des nombreuses correspondances.
La où AF pêche fortement, c’est effectivement par son absence de services directs vers l’Europe: une couverture sérieuse est nécessaire en période estivale . Sur des vols intra-Europe, le système des hubs ne fonctionne plus dans 90% des cas, car il y a déjà énormément de vols directs par tout un tas de compagnies, low cost ou pas. Plus personne quasiment ne va s’embêter à faire une correspondance en intra-Europe.
Conséquences : soit on développe un réseau de vols directs, soit on renonce et on s’efface.
À Nice, comme depuis beaucoup de villes régionales françaises, AF semble malheureusement avoir choisi la seconde solution. C’est dommage car, comme le dit le tout premier intervenant, compte tenu de l’image internationale de la région dont Nice est la porte d’entrée, il est vraiment surprenant que AF ne s’y re-investisse pas fortement en période estivale au minimum ( mai à fin septembre).