Airbus Corporate Jets (ACJ) a livré un ACJ319neo à un « nouveau client privé d’Europe de l’Ouest ». L’avion sera géré par Jet Aviation, et sera disponible pour des vols charters.
Destiné à un client anonyme et équipé de moteurs CFM International LEAP-1A, l’ACJ319 (MSN 10897 immatriculé 9H-NTA) a été livré le 6 juillet 2022 à Hambourg, partant dans la foulée vers Zurich puis Bâle-Mulhouse où la société Jet Aviation est basée. Si les détails manquent sur cet appareil précis, l’avionneur européen avait déjà présenté en 2017 un concept d’intérieur signé Pagani, puis fin 2019 un autre exemple de cabine.
Cette livraison « démontre la valeur de l’ACJ319neo pour le marché de l’aviation d’affaires ! Les moteurs à la pointe de la technologie et les Sharklets de l’avion permettent des vols intercontinentaux encore plus longs dans la cabine à couloir unique la plus large du ciel, tout en offrant au moins 20% d’économie de carburant et une excellente économie combinée à une fiabilité opérationnelle robuste de 99,9% », a déclaré dans un communiqué le Président d’ACJ, Benoît Defforge.
Après son vol inaugural en avril 2019, le premier ACJ319neo avait mené avec succès un vol d’essai d’une durée de 16h10, « établissant un nouveau record du plus long vol de la famille A320 par un équipage Airbus ». Les livraisons de l’ACJ319neo ont commencé en décembre 2019, six ayant été commandés ; fin mai 2022, 72 A319neo avaient été acquis dans le monde, dont six livrés.
L’ACJ319neo rejoint plus de 2200 appareils A320neo et A321neo déjà en service auprès de compagnies aériennes du monde entier. Airbus « soutient plus de 500 clients et exploitants grâce à un réseau mondial de centres de service après-vente, de pièces de rechange et de formation, complété par des services adaptés aux besoins des exploitants de jets privés ».
Bencello a commenté :
7 juillet 2022 - 11 h 26 min
Vu les ventes “massives” aux compagnies aériennes, on verra sans doute plus d’A319neo en version privée, qu’en version aviation commerciale.
L’A220 et son efficacité est passé par là.
Reste à l’A319neo un fuselage plus haut et large que son demi-frère canadien
A319neo a commenté :
7 juillet 2022 - 12 h 10 min
N’exagérons rien !
Sur les 72 livrés, comme précisé dans l’article, seulement 6 sont des ACJ soit moins de 10 %.
La Chine a commandé récemment 292 monocouloirs dont des A319neo. Plus facile vu la commonalité avec les 320 321.
De plus hormis le diamètre du fuselage inférieur, l’A220 a une autonomie inférieure.
Plus de 1000 km pour la version 100 et 700 km pour la version 300.
Ce qui est loin d’être négligeable, ce qui veut dire que là où le 319 passe, le 220 non !