Histoire de l’aviation – 17 juillet 1910. En ce dimanche 17 juillet 1910, c’est l’aviateur danois Robert Svendsen qui est au cœur de l’actualité pour avoir réussi à traverser le détroit du Sund par la voie aérienne. A la différence de son homologue Léon Delagrange mais aussi Cedelstroem, il est parvenu à dompter les courants d’air ayant pourtant mauvaise réputation à cet endroit du globe.

En effet, l’exercice était loin d’être une évidence et pour cause, là-bas, les courants aériens sont changeants et de surcroît, ils peuvent se révéler d’une extrême violence. Mais Robert Svendsen a visiblement su conjuguer avec, faisant preuve d’une certaine habileté. Il va ainsi devenir le premier aviateur à signer la traversée Danemark-Suède. Un très bel exploit pour l’époque réalisé avec un appareil de type biplan.

Parti vers 4 heures du matin, ce 17 juillet 1910, de l’aérodrome de Copenhague, Robert Svendsen va évoluer sur l’eau sur environ 24 kilomètres et voler durant trente et une minutes avant de rejoindre l’autre rive et plus exactement le champ de manœuvres militaires de Malmoë.