Histoire de l’aviation – 16 juillet 1909. Il est 4 h 30 du matin quand le ballon dirigeable portant le nom de « Ville-de-Nancy » prend son envol en ce 16 juillet 1909. L’appareil, qui a pris part à la revue militaire organisée dans le cadre des festivités à Longchamps pour la fête nationale en France, le 14 juillet, repartant ainsi pour la ville de Nancy, où se trouve son port d’attache. Un voyage qui malheureusement va se solder par une chute.

Suivant le plan de vol, le dirigeable doit rejoindre Nancy, au départ de Sartrouville, en passant par Paris, Meaux, Epernay, Châlons-sur-Marne, Bar-le-Duc et Commercy. Ce dernier étant sous la conduite d’un équipage constitué de trois hommes, à savoir les constructeurs-pilotes Surcouf et Kapferer, ainsi que le mécanicien Bouffartigues.

Mais un problème technique va venir compliquer le raid aérien : l’organe d’allumage du ballon va être victime d’un court-circuit, faisant dériver le ballon avant qu’il ne chute du fait d’une condensation qui a été trop brusque. L’hélice du « Ville-de-Nancy », dans cet accident, va être endommagée et l’appareil ne pourra reprendre son voyage qu’après réparation.