Airbus aurait annulé un quatrième A350-1000 commandé par la compagnie aérienne Qatar Airways, alors que leur très publique dispute sur les « problèmes de peinture » se poursuit devant et hors de la Haute Cour de Londres.
Si aucune des parties concernées n’a commenté les informations de l’agence Reuters, elles seront vérifiables dès la publication vendredi prochain des commandes et livraisons de juin 2022 par l’avionneur européen. Leurs discussions se poursuivaient fin juin parallèlement au procès à Londres, dont la tenue n’est pas prévue avant le milieu de l’année prochaine, avec de part et d’autre une volonté de régler le différent à l’amiable. Mais Airbus continuerait donc d’annuler les A350-1000 encore attendus par la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, plutôt que de la forcer à refuser publiquement les livraisons.
La troisième annulation avait été annoncée en avril dernier ; fin mai 2022, Qatar Airways n’attendait plus que 19 A350-1000, 19 ayant été livrés en plus des 34 A350-900 commandés Un autre appareil est censé être livré à la fin juillet. Sur les A350 livrés, 23 ont été cloués au sol depuis aout dernier sur ordre du régulateur qatari, citant un risque pour la sécurité des vols suite à la dégradation des peintures et l’érosion d’une couche de protection – vidéos à l’appui.
Un argument réfuté par Airbus, selon qui il ne s’agit que d’un problème « cosmétique » tandis que le chef de l’EASA a assuré qu’il n’y a pas de risque pour la sécurité. Mais la dispute l’a aussi poussé à annuler en janvier une commande de 50 A321neo par la compagnie de l’alliance Oneworld.
Rappelons que d’autres clients ont constaté le problème des A350, par exemple Finnair dès 2016, suivie depuis par Cathay Pacific, Etihad Airways, Lufthansa et Air France (dans le cadre de la maintenance des avions d’Air Caraïbes), ou plus récemment British Airways et Iberia. La compagnie allemande aurait en particulier renvoyé trois A350 pour être repeints, gratuitement dans le cadre de la garantie ; mais aucun opérateur autre que Qatar Airways n’a cloué au sol les A350 affectés.
(updated) Our close-up look at surface damage to A350s in Airbus-Qatar dispute https://t.co/wdZDuAYZB1 video https://t.co/iil6Fkg3U4
— ReutersAerospaceNews (@ReutersAero) June 22, 2022
Pioneer 300 a commenté :
6 juillet 2022 - 11 h 23 min
Excellente decision pour Airbus ,qui n’aura aucun mal revendre ses A350 Se libérer de Qatar serait mieux encore
Bencello a commenté :
6 juillet 2022 - 11 h 58 min
Avec les commandes à venir d’Air India, et Emirates qui vaut accélérer la livraison de ses A350, Airbus a le choix pour réaffecter ses appareils.
En face, le DoT américain vient de diligenter un audit sur la certification de la FAA envers les processus de fabrication de Boeing des 737 et 787, donc on n’est pas sur une baisse des exigences, ni une accélération des processus…
Quand bien même le 777X sortirait à la date prévue, la montée en cadence risque d’être TRES PROGRESSIVE
Heureusement pour QR que la Russie et la Chine sortent des appareils à tour de bras …ou pas
GVA1112 a commenté :
6 juillet 2022 - 12 h 39 min
QR va investir dans des avions russes pour faire du Qatar Moscou ! seule destination ou les avions russes seront certifiés !!
A propos, QR peut racheter l’A321 CEO d’Aeroflot (âge: 9 ans) abandonné à GVA depuis Février .. sans entretien !! Cadeau: Plein de Kérosène déjà fait !
La rumeur dit que les plateaux repas sont déjà à bord depuis .. février ;-).
Freddoo a commenté :
6 juillet 2022 - 13 h 17 min
Bonne décision d’Airbus et mauvaise décision de Mr Akbar.
Il lui reste une option: acheter des A380 seconde main…. flotte pas trop vieille, peuvent être repeints à neuf…et regarder les A350 des autres compagnies qui en sont très satisfait.
Tilo a commenté :
6 juillet 2022 - 16 h 46 min
? Airbus a de très bons défenseurs ici qui jubile de cette affaire, Airbus n’a pas besoin de porte paroles ils en ont déjà et leurs buts n’est pas de ce débarrassé de ce très gros clients qu’est Qatar Airways mais d’arranger la situation avec eux, vos dénigrement vous regarde mais Airbus restera un partenaire de Qatar Airways, des a350 et des a321neo Qatar en aura des les relations entre les deux parties vont se calmer.
Yannoush79 a commenté :
6 juillet 2022 - 18 h 23 min
Airbus n’a pas besoin de Qatar Airways pour les 20 prochaines années. Airbus a un énorme carnet de commande et n’est pas sur de pouvoir livrer les appareils à temps pour tous ses clients. Qatar Airways ne peut pas se permettre de se priver d’avions performants face à la concurrence en perdant de la marge et donc des marchés. Seul une négociation à l’amiable permettra à Qatar Airways de sortir la tête haute, mais le mal est fait, Airbus continuera à annuler les commandes de Qatar Airways, et ces derniers devront payer plein pot leurs futurs avion airbus.
maverick a commenté :
6 juillet 2022 - 19 h 22 min
Dénigrements ? quels dénigrements ? c’est la juste réflexion de ce que peut attendre QR . On peut rajouter que le PDG s’est gravement fait discréditer auprès de tous les constructeurs ; donc y compris Boeing qui devra certainement se méfier du personnage .
Filoustyle a commenté :
7 juillet 2022 - 5 h 29 min
Pourtant Qatar continue à envoyer ses 777 se faire peindre au couleur de la FIFA world coup à Toulouse ou bien faire une rétro livery chez les peintres Airbus ?.
Le boulanger finalement pense qu’ils ont un bon savoir faire.
@filoustyle a commenté :
9 juillet 2022 - 11 h 08 min
Sauf que peindre une cellule alu comme sur le B777 ou A330 etc…. est maîtrisé depuis des lustres et n’a rien à voir avec la nouvelle génération A350 qui est l’avion contenant le plus de matériaux composite.
Alex Jibeel a commenté :
7 juillet 2022 - 13 h 27 min
Petite erreur de la rédaction. Qatar Airways n’a réceptionné que 19 Airbus A350-1000 et non pas 20.
Voilà ! a commenté :
10 juillet 2022 - 0 h 19 min
Vous avez tout faut, la vérité c’est que la chèvre qui est sur l’empenage et qui adore cette peinture , se lève la nuit pour la brouter. Voilà!