Histoire de l’aviation – 14 juillet 1910. Dans la matinée de ce 14 juillet 1910, les conditions météorologiques sont mauvaises, le brouillard rendant la visibilité difficile va obliger les aviateurs à rester au sol, alors que normalement, ils devaient prendre part à la revue militaire dans le cadre des festivités organisées en ce jour de fête nationale en France.

Mais dans la soirée de ce 14 juillet 1910, les Parisiens vont avoir la chance de voir évoluer au-dessus de la ville un aviateur, à savoir Guillaume Busson, ce qui est un exercice assez exceptionnel, car jusqu’à cette date, seuls le comte de Lambert, Emile Dubonnet et Champel ont volé sur la capitale.

Le pilote Busson va alors traverser Paris et doubler la tour Eiffel, installé aux commandes d’un aéroplane signé du pionnier de l’air français Louis Blériot de type monoplan. En 46 minutes, le jeune pilote va couvrir un parcours de 52 kilomètres, allant de Port-Aviation à Paris et achevant sa randonnée en empruntant le chemin du ciel à Juvisy. Un vol qu’il a réalisé à une altitude de quelque 400 mètres.