La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines s’est placée mardi matin sous protection contre les créanciers, le recours au Chapter 11 aux Etats-Unis devant lui permettre de « mettre en œuvre les éléments clés du plan SAS FORWARD » tout en continuant à servir ses passagers.

Il aura fallu moins de 24 heures à la compagnie scandinave pour tirer les conclusions de la grève d’un millier de pilotes en Suède, en Norvège et au Danemark, qui l’a forcée à annuler un vol sur deux. Une sixième grève en 12 ans qualifiée de « dévastatrice » par le PDG Anko van der Werff selon qui elle « met en jeu l’avenir de l’entreprise et les emplois de milliers de collègues ». Afin de « procéder à la mise en œuvre des éléments clés du plan SAS FORWARD », SAS Scandinavian et certaines de ses filiales ont « volontairement déposé une demande de Chapter 11 aux États-Unis, une procédure légale de restructuration financière menée sous la supervision d’un tribunal fédéral américain ». Les opérations et le programme des vols de SAS Scandinavian ne sont pas affectés par la mesure selon son communiqué, et SAS « continuera à servir ses clients normalement, bien que la grève des syndicats de pilotes ait un impact sur le programme des vols ».

Le SAS Group précise qu’il s’attend à « respecter ses obligations commerciales futures à court terme ». Il affichait au 30 juin 2022 un solde de trésorerie de 7,8 milliards de SEK (724,4 millions d’euros). La grève « a un impact négatif sur la liquidité et la situation financière de la Société mais, si elle se prolonge, cet impact pourrait devenir important ». La société souligne en outre qu’elle est « en pourparlers bien avancés avec un certain nombre de prêteurs potentiels en vue d’obtenir un financement supplémentaire pouvant atteindre 700 millions USD », afin de soutenir ses opérations tout au long de ce processus supervisé par le tribunal ».

L’objectif de la protection contre les créanciers est selon la compagnie de Star Alliance  d’accélérer la transformation de SAS en mettant en œuvre les éléments clés de son plan SAS FORWARD, présenté en février dernier. Le Chapter 11 est décrit comme « un cadre juridique bien établi et flexible pour la restructuration des entreprises opérant dans plusieurs juridictions, et a été utilisé par un certain nombre de grandes compagnies aériennes internationales pour se restructurer. Grâce à ce processus, SAS vise à conclure des accords avec les principales parties prenantes, à restructurer les dettes de la société, à reconfigurer sa flotte d’avions et à émerger avec une importante injection de capital. SAS prévoit de terminer son processus supervisé par un tribunal aux États-Unis dans 9 à 12 mois ».

« Le processus que nous avons entamé permettra à SAS de poursuivre son héritage de plus de 75 ans en tant que partie intégrante de l’infrastructure et des sociétés scandinaves. Nous sommes convaincus que les mesures que nous prenons renforceront la capacité de SAS à saisir les opportunités importantes à venir alors que l’industrie continue de se remettre de la pandémie », a déclaré Carsten Dilling, président du conseil d’administration de SAS.

SAS Scandinavian se met sous protection contre les créanciers 1 Air Journal

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