Le dernier Airbus A330-200 de la compagnie aérienne Corsair International a quitté sa flotte la semaine dernière, laissant derrière lui cinq A330neo et quatre A330-300.
Immatriculé F-HCAT, le dernier des trois A330-200 de la compagnie française a quitté sa base à Paris-Orly le 1er juillet 2022, en direction de St. Athan près de Cardiff au Pays de Galles. L’appareil avait été livré en juin 1999, et pouvait accueillir 12 passagers en classe Affaires, 12 en Premium et 224 en Economie. Corsair avait déjà sorti un autre type de sa flotte il y a deux ans, le départ de son dernier Boeing 747-400 marquant la fin de la présence en France du Jumbo Jet.
La compagnie française opère désormais cinq A330-900, configurés avec 20 sièges en classe Affaires 21 en Premium, 33 en Economie Plus et 278 en Economie, soit 352 sièges. Et de quatre A330-300 (298 places en 18+12+36+232 ou 352 places en 12+12+78+250), mais Corsair annonçait en mai dernier des négociations pour l’acquisition de quatre A330neo supplémentaires pour justement les remplacer. Les A330-300 ne sont pourtant âgés que de 9,6 à 12,6 ans selon Planespotters, mais leur consommation est largement supérieure à celle des A330neo.
Rappelons que Corsair relie Orly (et Marseille dans certains cas) cet été à Abidjan, Bamako, Fort-de-France, La Réunion, Mayotte, Montréal et Pointe-à-Pitre. Avant le lancement annoncé pour novembre prochain d’une nouvelle liaison vers Cotonou.
Siakoro21 a commenté :
5 juillet 2022 - 15 h 48 min
Pense pas que les Airbus a 330 Neo remplaceront les Airbus a 330 300 je crois avoir compris ils veulent porter la flotte à 13 avions d’où la possible commande de quatre nouveaux avions Ça ne serait pas du luxe au vu des nombreux retards du aux nouvelles destinations ouvertes et le manque logistique d’avions je pense même qu’ils doivent réouvrir New York bientôt pour la saison d’hiver ainsi que Miami.
Sébastien a commenté :
5 juillet 2022 - 18 h 06 min
353 sièges dans l’A330-300, eh ben dis donc.
Tilo a commenté :
5 juillet 2022 - 20 h 07 min
Corsair prévoit de commandé des a330neo supplémentaires, mais il y a fort à parier que pour le vrai remplacement des 3 747-400 qu’ils avaient retiré de leurs flotte en 2020 corsair choisira un jour l’a350-1000
Ammo5 a commenté :
6 juillet 2022 - 10 h 42 min
Réponse à @Tilo
Votre commentaire est logique et excellent.
Je pense également comme vous, la compagnie aérienne française Corsair International doit effectivement commander à l’avenir des Airbus A350-1000 concernant le remplacement réel des Boeing 747-400 qu’elle a retirée définitivement de sa flotte en 2020.
SALMON a commenté :
5 juillet 2022 - 22 h 23 min
Le confort en premium économique laisse à désirer par rapport au 330-300. En effet la place entre les rangées de siège est plus petite et le siège par lui même est moins confortable. Le service est devenu minable par rapport aux années précédentes, aux dire des personnels de cabine ce sont les directives de la nouvelle direction ????
Il ne faut pas trop tirer sur la ficelle, n’oubliez pas que ce sont les passagers qui vous paye.
Et que les passagers n’oublient pas, eux… a commenté :
6 juillet 2022 - 8 h 24 min
…qu’il faut en général payer plus pour en avoir plus et de meilleure qualité…
…et qu’ils soient conscients qu’à leur recherche effrénée permanente du moindre prix pour eux mêmes conduit le transporteur pour sa part à rechercher des dépenses à minimiser ou à supprimer: tôt ou tard cela affectera ces mêmes passagers.
Desiles a commenté :
6 juillet 2022 - 10 h 37 min
+10 000 avec et que les passagers n oublient pas
Dugland a commenté :
6 juillet 2022 - 10 h 16 min
Ce qui est surtout appréciable, c’est le moindre niveau sonore des A330 neo !! Moins bruyant au décollage qu’un A320 Ceo.