La directrice générale de la compagnie aérienne Air France a écrit à ses clients pour expliquer la situation actuelle dans les aéroports du pays et d’ailleurs, tandis que le retour annoncé de Florence Parly dans le groupe Air France-KLM fâche un syndicat de pilotes. Le dixième Airbus A220-300 est arrivé, et entrera en service vers Venise aujourd’hui.
Si la compagnie nationale française a jusque là évité les annulations de vols préventives de la plupart de ses rivales, le manque de personnel dans les aéroports et les grèves récentes y compris dans le contrôle aérien mettent à mal ses opérations. Alors que de nouveaux préavis ont été déposés par les syndicats à Roissy à partir du weekend prochain, la CEO Anne Rigail a donc pris la plume pour expliquer aux clients d’Air France comment on en est arrivé là, et présenter ses excuses pour les dysfonctionnements.
« Après 2 ans de fermetures des frontières qui ont cloué au sol nombre de nos avions, nous sommes heureux de vous revoir nombreux à bord de nos avions et vous permettre de voyager à nouveau. Depuis des mois, nous préparons cet été afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. Pour cela, nous avons maintenu nos investissements dans notre flotte, dans le confort de nos cabines et dans nos salons, et aussi repris les recrutements dès 2021, malgré les très grandes incertitudes liées à la crise sanitaire. Nous avons embauché 300 pilotes, 200 mécaniciens, de nombreux saisonniers en escale pour être prêts pour le redémarrage de notre activité et en particulier pour cet été 2022 ».
« Au-delà de nos ressources propres, nous avons également demandé, dès janvier dernier, à l’ensemble de nos sous-traitants et partenaires de se préparer à une demande forte de voyages, à 90% du niveau de 2019. Toute notre flotte est en service cet été, et nous avons ré-ouvert la quasi intégralité de notre réseau, avec 196 destinations. Nous nous sommes ainsi préparés avec une anticipation maximale pour accompagner vos départs en vacances, en étant bien conscients de la difficulté à remettre en route notre système aéroportuaire et aéronautique, qui s’était brutalement arrêté en 2020 et tournait au ralenti depuis ».
Anne Rigail poursuit : « Nous étions sur la bonne voie, avec en particulier des performances opérationnelles revenues à de bons niveaux sur le premier trimestre de cette année. Malheureusement, nous devons constater que depuis ces deux dernières semaines, nos opérations sont très fortement dégradées par des dysfonctionnements externes, qu’il s’agisse de mouvements sociaux aéroportuaires ou de dysfonctionnements d’infrastructures. Cela a pu générer pour certains d’entre vous des retards à votre arrivée à destination, des livraisons de bagages retardées voire des annulations de vols qui nous ont été imposées pour préserver le fonctionnement du système aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle. Je souhaite présenter mes profondes et sincères excuses à celles et ceux d’entre vous dont les voyages ont été touchés par ces dysfonctionnements ».
« Je souhaite aussi vous assurer que l’ensemble des équipes Air France travaille sans relâche à votre service pour résoudre les situations les plus complexes, en particulier en matière de réacheminement des bagages dont la livraison a pu être retardée vendredi dernier suite aux mouvements sociaux qui ont très fortement perturbé le fonctionnement des trieurs bagages. Le réacheminement à destination de la totalité des bagages retardés prendra jusqu’à plusieurs jours. Conscients des difficultés que cela vous cause, nous vous remercions pour votre patience. En parallèle, les équipes d’Aéroports De Paris (ADP) sont pleinement mobilisées pour trouver des solutions aux difficultés actuelles et faire cesser au plus vite les importantes perturbations de ces derniers jours ».
« Je vous souhaite malgré tout un excellent été et de pouvoir enfin profiter de la liberté de voyage retrouvée, en vous assurant de notre total investissement pour retrouver au plus vite une situation nominale », conclut la directrice générale d’Air France.
Côté gouvernance, le départ de la présidente du groupe Air France-KLM, Anne-Marie Couderc, atteinte par la limite d’âge, devrait entrainer selon La Tribune le retour de Florence Parly au printemps prochain. Une éventualité qui énerve particulièrement le SPAF (Syndicat des Pilotes du groupe Air France, minoritaire), sur deux points largement expliqués dans le quotidien économique : les choix du transport de fret en soute d’avions passagers quand Florence Parly était à la tête des opérations cargo d’Air France entre 2009 et 2013, la flotte dédiée étant passée depuis de 13 à aujourd’hui deux avions cargo Boeing 777F. « Ce choix funeste a conduit la compagnie à ne plus avoir la capacité de profiter du boom actuel de l’activité fret dans le monde », explique le syndicat dans l’Echo Touristique, sans mentionner bien sûr l’arrivée de CMA CGM dans le capital du groupe (deux 777F commandés et quatre exemplaires du futur Airbus A350F attendus, en plus des quatre Airbus A330-200F achetés à Qatar Airways et opérés par Air Belgium).
Autres colères du SPAF, le « parachute doré » perçu par Florence Parly en 2014, « 675.800 euros bruts d’indemnités », et le fait qu’elle n’a « pas davantage brillé dans son poste de directrice générale adjointe de l’activité passage point à point Orly et Escales France, alors chargée du redressement du court-courrier dans le cadre du plan Transform ». Le signal pour les salariés « serait très négatif » si cette nomination était confirmée, le SPAF « comme les pilotes qu’il représente, ne souhaite pas qu’Air France reste le placard doré de hauts fonctionnaires que l’État français et certains réseaux cherchent à recycler coûte que coûte ».
Ce nouvel Airbus #A220 d’#AirFrance prendra officiellement son envol demain, avec un départ pour Venise. Il desservira 18 destinations européennes au départ de #ParisCDG.
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) July 4, 2022
Plus d'infos sur https://t.co/fum1DVtP6I pic.twitter.com/wrDqEXKHbA
Enfin côté flotte, on retiendra la livraison à Air France du dixième des 60 Airbus A220-300 commandés : l’appareil de 148 sièges en 3-2, immatriculé F-HZUJ et baptisé « Auvers-sur-Oise », est parti de Mirabel pour rejoindre sa base à Paris-CDG, où il assurera ce 5 juillet son premier vol commercial en direction de Venise-Marco Polo (vol AF1126, décollage à 7h10). D’ici fin 2025, 60 A220-300 remplaceront progressivement une partie des appareils moyen-courrier d’Air France ; avec jusqu’à 15 livraisons attendues chaque année, il s’agit de « l’entrée en flotte la plus rapide de l’histoire d’Air France ». La cabine de l’A220-300, « la plus spacieuse et la plus lumineuse de sa catégorie », a été récompensée lors du salon Aircraft Interiors Expo d’Hambourg.
Auvers-sur-Oise fait selon Air France référence à « cette commune située au nord de Paris et connue internationalement grâce aux œuvres des peintres paysagistes et impressionnistes Paul Cézanne, Camille Corot et Vincent Van Gogh. Le peintre néerlandais a passé ses derniers jours à Auvers-sur-Oise, une période d’intense créativité ». Depuis 2019 et la livraison de son premier Airbus A350, Air France renoue avec la tradition de baptiser ses avions du nom de villes françaises. Auvers-sur-Oise est la 96ème ville à être mise à l’honneur sur les appareils de la compagnie.
Cet été, l’Airbus A220-300 d’Air France s’envole depuis Roissy vers Berlin, Hambourg et Munich (Allemagne), Milan-Linate, Milan-Malpensa, Bologne, Rome, Naples et Venise (Italie), Barcelone, Valence et Madrid (Espagne), Lisbonne (Portugal), Copenhague (Danemark), Athènes (Grèce), Helsinki (Finlande), Vienne (Autriche), Varsovie (Pologne) et Stockholm (Suède).
Dem a commenté :
5 juillet 2022 - 7 h 42 min
C est comique de se décharger sur ADP alors que dans mon cas, j attends mes bagages depuis plus de 10 jours (avant les pannes et grèves…).
Les investissements ont été réalisés avec l argent public. Aucun sacrifice de la part d AF, juste la poursuite du gaspillage d argent public…
Plop a commenté :
5 juillet 2022 - 10 h 39 min
@Dem ?
Quel argent public ?
Les aides d’etats sont des prêts à 7,25% d’intérêts, l’état va gagner de l’argent sur ces prêts (qui sont en plus faits par des banques !)
Les élus aides ont été le chômage partiel, et n’a pas servi à investir
@dem a commenté :
5 juillet 2022 - 12 h 42 min
Panne d’un trieur bagage : responsabilité ADP
Personne pour le réparer : responsabilité ADP
Grève du personnel ADP: responsabilité ADP
Grève des pompiers de la plate-forme occasionnant une fermeture de deux pistes sur 4 : encore une fois responsabilité ADP.
Il faut lire l’article . Mme Rigail cite des ” dysfonctionnements externes “. C’est suffisamment clair non?
Que les salariés d’ADP agissent pour ne pas voir leur salaire largement amputé par l’inflation est légitime .
Les salariés d’Air France ne font pas ce choix et préfèrent essayer de profiter d’une période , enfin , porteuse pour le secteur afin d’être en mesure de faire face aux échéances financières.
Nemo a commenté :
5 juillet 2022 - 8 h 22 min
Dem, malgré votre situation que je déplore, croyez vous qu un cas particulier nécessite une mise au ban d AF ?
Il y a assez de détracteurs entre politiques, low cost et réglementations incongrues sans encore tirer sur ce qui est un de nos fleurons…
julien31 a commenté :
5 juillet 2022 - 8 h 56 min
du meme avis que Nemo
EnGreve a commenté :
5 juillet 2022 - 9 h 08 min
Il n’y a qu’ici qu’on peut voir un article qui en mélange plusieurs d’un coup, c’est dommage, ça perd en lisibilité, ça fait brouillon…
Salim a commenté :
5 juillet 2022 - 9 h 12 min
Bonjour
Je comprends pas , cette agressivité vis à vis de notre compagnie !
Lorsqu une low cost traite avec mépris ses passagers, ne paye pas de charges en France, fait travailler dans des conditions lamentables sont personnels , cela laisse indifférent !
C’est triste , lorsque notre compagnie aura disparu , certains changeront peut être leur discours.
Parly 2 a commenté :
5 juillet 2022 - 9 h 23 min
Manifestement très peu de réaction en interne face au retour possible de Parly. Etonnant..
Vu que c’est un ballon d’essai dans la presse pour voir la réaction des syndicats, Mr Macron en déduira que la voie est libre.
Bonne chance
Bencello a commenté :
5 juillet 2022 - 9 h 26 min
C’est sûr que Mme Parly ne laissera pas un souvenir brillant de son (premier) passage chez AF-KLM (ni au ministère des armées, ou elle a surtout oeuvré pour décaler les livraisons d’équipement décidées dans la LPM)
Question complémentaire : quand on reçoit un parachute doré, et que l’on revient au bercail, on prévoit un remboursement ?
eMac a commenté :
5 juillet 2022 - 10 h 52 min
Bonjour,
Je souscris mille fois.
Le passage de F PARLY au fret a laissé des cicatrices : la flotte cargo fut décimée … Une visionnaire de premier ordre !
Pour ce qui est de son passage au point à point, elle fut inexistante. Hormis son sponsor et sa capacité a ne faire d’ombre à personne (ce qui est une qualité aux Armées) je ne vois pas de quelle qualité dispose-t-elle pour cette industrie.
Pour ce qui est du parachute doré la question sera d’actualité.
Anna Stazzi a commenté :
5 juillet 2022 - 13 h 21 min
Ha ha ha ! Rembourser un parachute doré?!
@ Bencello, premier prix d’humour… hélas. Quand c’est empoché, c’est gagné..même scandaleusement injustement.
Si elle a lieu, cette nomination montrera que la compétence n’est pas un facteur requis.
Le copinage et l’allégeance suffisent.
La France d’en haut continue de faire la fête, se case et recase au gré de facéties qu’elle gère.
Le résultat est absolument sans importance.
Il manque encore à l’appel la privatiseuse de Blagnac, et NKM qui aurait fini de pantoufler aux USA..
Anne Stasi a commenté :
5 juillet 2022 - 18 h 37 min
Cher monsieur, de temps en temps vous avez un commentaire pertinent…
Sam a commenté :
5 juillet 2022 - 9 h 43 min
La direction de Air France n’a pas à s’excuser pour des insuffisances qui ne sont pas de son fait. Pour le grand public, et Dem en est l’exemple type, si AF s’excuse, c’est bien parce qu’AF est responsable.
Ce sont les gestionnaires de aéroport, qui par leur politique à courte vue, ont licencié leurs salariés lors de la crise du Covid sans prévoir de plan pour la reprise du trafic.
@Sam a commenté :
5 juillet 2022 - 11 h 11 min
“si AF s’excuse, c’est bien parce qu’AF est responsable.”
Non. Si AF s’excuse, c’est parce aux yeux de ses clients (pas forcément au courant des divers intervenants, parfois même des grèves), la première interface, c’est AF.
Qui de fait doit s’expliquer.
Sam a commenté :
5 juillet 2022 - 13 h 20 min
Expliquer, nous sommes d’accord mais s’excuser quand on n’est pas responsable, je n’en vois pas l’interêt.
Petit détail de politesse. a commenté :
5 juillet 2022 - 13 h 41 min
On ne s’excuse pas auprès de…mais on présente ses excuses à quelqu’un, et ce quelqu’un est libre de les accepter ou de les refuser, mais c’est ce quelqu’un qui décide parce que c’est lui la personne lésée.
Si vous vous excusez, ça veut dire que vous créez la gêne, et en plus vous vous pardonnez vous même de la situation : vous ne demandez pas son avis à la personne lésée que vous mettez devant le fait accompli de votre auto-pardon…et ça, c’est très impoli!
Kavi a commenté :
5 juillet 2022 - 11 h 55 min
Aujourd’hui ils ne vois que l’argent les clients boffffff du moment que l’argent rentre c’est quoi le problème.
Aujourd’hui AF ne vois que le profit au détriment de ses propres agents, la piste c’est pour les sous-traitants ces même anciens cadres chez AF qui ont crée les boîtes de sous-traitance.
Air France n’embauche plus sur piste et d’autres secteurs d’activités depuis des années, ont parle de la compagnie porte drapeau laisse moi rire.
Pdv sur pdv pas de remplacement pour les gens qui partent sous effectif en piste des AT à tout va il faut courir sur les vols.
Cador Land a commenté :
5 juillet 2022 - 13 h 08 min
Danse avec les stars : Parly – Rigail
L’ancienne Patronne du Cargo et l’ancienne patronne du projet Joon
Bravo à ces dirigeantes qui ont brillé par l’excellence de leurs réalisations.
Elle représentent cette nouvelle génération de femmes aux commandes.
“A toutes les petites filles de ce pays” tous les espoirs vous sont permis
Air France – Air Chance
AAA a commenté :
6 juillet 2022 - 11 h 05 min
Anne Rigail n’a jamais ete implique dans Joon. Elle etait en dehors du projet et en plus non CEO quand le projet etait lance : Franck Terner.
Bref, n’etalez pas votre sexisme a base de fake news…
@Ha ha ha a commenté :
6 juillet 2022 - 13 h 10 min
Madame Rigail a bien été désigné par J2M comme responsable du projet projet Joon. Laissez Ternes la ou il était. Je ne suis pas certain que vous aviez saisi la différence en un chef de projet rattaché directement à J2M et le DG de AF .. Mais bon..
By the way vous nous rappelez les résultats chiffrés de Joon et les résultats chiffrés de Madame Parly comme DG Cargo ?
L’argument du sexisme c’est pratique ça permets surtout de ne pas répondre.
AAA a commenté :
7 juillet 2022 - 9 h 51 min
L’equipe projet de Joon c’etait 5 personnes et le leader etait le futur CEO de Joon. Vous pouvez chercher son nom, je vous aide: ses initiales sont JMM.
Je suis a l’interieur dans le project Trust together, alors vous me faites bien rire. Vous etes un lecteur non avise abreuve de certitudes…
Parly2 - Air France Air Chance a commenté :
7 juillet 2022 - 10 h 42 min
“Je suis a l’interieur dans le project Trust together, alors vous me faites bien rire. Vous etes un lecteur non avise abreuve de certitudes…” :
On vous félicite pour votre excellent travail sur ce projet Joon, ce fut une grande réussite !
Puisque vous avez fait parti de cette dream team vous pourriez nous communiquer les résultats chiffrés de Joon…
Je pense sincèrement qu’il y a des projets qu’il vaut mieux éviter de mentionner…surtout quand on y a collaboré…
Je suis par ailleurs heureux de vous “faire rire”.
Moi ce qui m’avait fait rire à l’époque, c’est d’avoir imaginé faire voyager les “fameux” milleniums en Iran en buvant du jus de je ne sais pas quoi avec des PNC au rabais en tennis blanches
Mais quand Mr Janaillac plaçait le client en point 7 (soit l’avant-dernier) dans son plan stratégique, on pouvait s’attendre à quelques surprises.
Je ne doute pas qu’après ce grand succès, vous avez trouvé (comme l’ancien DG) un nouveau poste dans cette formidable entreprise.
Manifestement l’échec y est toujours aussi si bien recompensé…pour les hommes comme pour les femmes…
Vous voyez je ne suis pas si sexiste.
Tous mes voeux de bonne continuation.
Minâtchy a commenté :
5 juillet 2022 - 13 h 35 min
Chaque fois que la cie AF vas un peu mieux il y à toujours un syndicat pour appeler à la grève c est les personnels naviguant les plus souvent en grève l état devrait arrêter de le venir en aide pour couvrir leur déficit de laisser Air France dans le rouge et liquidation et recommence à zéro
Atr a commenté :
5 juillet 2022 - 14 h 11 min
Quel rapport ?????!
Encore une personne qui lit les articles en diagonale ….
Pas de grèves des pilotes que je sache ,
C’est adp , pompiers , bagagiste si cela peut vous aider à mieux comprendre la situation
Shôgun a commenté :
6 juillet 2022 - 11 h 47 min
Lorsque les commentaires sont fondés sur l’ignorance, la paresse intellectuelle, le colportage de sentences de bistrot, la jalousie et la haine recuite, cela donne ce qu’on peut lire ci-dessus.
En attendant, Air France a été classée meilleure compagnie aérienne européenne, à juste titre, par les voyageurs du monde entier.
Il n’y a que les aigris franchouillards pour cracher continuellement dans la soupe.
@Shogun forever a commenté :
6 juillet 2022 - 13 h 34 min
Vous m’avez bien fait rire et je tiens a vous remercier :
“Il n’y a que les aigris franchouillards pour cracher continuellement dans la soupe”
Quelle analyse ! Surtout après avoir cru bon de préciser au début : “Lorsque les commentaires sont fondés sur l’ignorance, la paresse intellectuelle, le colportage de sentences de bistrot”
La parabole de la poutre et de la paille : on voit toujours mieux la paille dans l’oeil de son voisin que la poutre dans le sien
Non à parly a commenté :
6 juillet 2022 - 22 h 20 min
Pas besoin de commentaire
Qu’elle aille se recaser ailleurs !!!