La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a pris possession d’un 737 MAX 8 neuf, le premier depuis le crash de mars 2019, tandis qu’Icelandair en loue deux supplémentaires pour atteindre à terme les vingt exemplaires. Et Delta Air Lines serait sur le point de confirmer une commande de jusqu’à 130 MAX 10, comme annoncé depuis le printemps.
Ethiopian Airlines a accueilli le 2 juillet dans sa base à l’aéroport d’Addis Abeba-Bole le 737-8 immatriculé ET-AWJ, avant de le déployer ce lundi vers Asmara. Le MSN62455 est comme les quatre autres configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie, mais c’est le premier monocouloir remotorisé que la compagnie nationale éthiopienne intègre dans sa flotte depuis mars 2019 et le crash du vol ET302 entre Addis Abeba et l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta peu après son décollage, entrainant la mort des 157 personnes à bord – puis l’immobilisation au sol de tous les MAX dans le monde, un accident similaire ayant eu lieu chez Lion Air en octobre 2018 (vol JT610).
Les cinq premiers MAX 8 de la compagnie de Star Alliance, sur 30 commandés au total, avaient tous été livrés entre fin juin et fin septembre 2018. Les quatre encore utilisables ont été remis en service commercial depuis début février 2022, après recertification des 737 MAX par le régulateur local et les FAA, EASA ou autres Transports Canada ; mais aussi la reprise des vols chez 36 autres compagnies aériennes, et un accord financier avec Boeing.
A Reykjavik-Keflavik, Icelandair a de nouveau annoncé un renfort de sa flotte, via la location chez BOC Aviation de deux 737 MAX 8, livrables à partir de l’automne 2023. Cette transaction « portera le nombre total de 737 MAX dans la flotte d’Icelandair à 20 appareils », précise le communiqué. La compagnie nationale islandaise avait déjà annoncé en juin une lettre d’intention pour l’achat de quatre MAX supplémentaires, sans précision sur le type mais assemblés depuis 2018 et attendus cet automne.
Bogi Nils Bogason, CEO du groupe Icelandair, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer les nouveaux accords avec BOCA, un partenaire commercial de longue date. Le verrouillage de ces avions à des conditions favorables permet à la société d’étendre notre flotte de Boeing 737 MAX et soutient nos futurs plans de croissance. Les avions offrent un excellent rendement énergétique par rapport aux avions de la génération précédente, ce qui contribue également à nos efforts de réduction des émissions de carbone de nos opérations ».
Icelandair opère déjà neuf 737-8 (configurés en 16+144) ainsi que quatre 737-9 (16+162) ; un dixième MAX 8 pris en leasing chez Dubai Aerospace est déjà en attente de livraison.
Enfin Delta Air Lines devrait selon The Air Current annoncer durant le Farnborough Airshow une commande de jusqu’à 130 Boeing 737 MAX 10 dont cent livrables à partir de 2025, plus importante donc que la rumeur de 100 exemplaires apparue en mars dernier. La compagnie américaine n’a pas mis en service un nouveau monocouloir Boeing depuis juin 2019 (un 737-900ER), la majorité de sa flotte MC renouvelée étant fournie par Airbus : elle vient d’ailleurs de mettre en service le premier des 155 A321neo attendus.
Delta reste la seule « grande » aux USA à ne pas avoir commandé les monocouloirs remotorisés. Et cette commande, si elle est confirmée, intervient alors que Boeing mène une bataille cruciale pour la certification du MAX 10, avant qu’une nouvelle norme de sécurité n’entre en vigueur à la fin de l’année. La date limite pour les changements a été introduite dans le cadre de réformes réglementaires plus larges de la FAA faisant suite aux deux crashes de MAX 8 évoqués plus haut, ayant fait 346 morts au total.
SCOOP: Delta set for Boeing 737 Max 10 deal https://t.co/tLHZ6GzANp (via @jonostrower) #staycurrent
— The Air Current (@theaircurrent) July 1, 2022
Axou a commenté :
4 juillet 2022 - 12 h 21 min
Comme je le disais en mars, ce choix paraît surprenant de la part de Delta.
Le 737 MAX 10 est moins performant que l’A321 neo : moins de capacité, moins de rayon d’action, fiabilité moindre … et cet avion n’est toujours pas certifié (et il n’est pas près de l’être, la FAA devenant très pointilleuse désormais).
Mais j’imagine que Boeing doit casser les prix pour essayer de fourguer son enclume. Alors qu’Airbus qui a un carnet de commande plein et un très bon produit n’en a pas besoin.
Et il doit surement y avoir des pressions de la part du Gouvernement américain pour que les majors américaines achètent des avions américains (il faut bien renflouer un peu Boeing).
Checklist a commenté :
4 juillet 2022 - 13 h 11 min
Excellentes nouvelles pour Boeing, Ethiopian, Icelandair (et non Icelander, coucou Tilo?)
Et biensûr Delta
Ethiopian qui receptionne encore en 2022, le 737MAX-8 comme c’est beau ce vote de confiance. Oui je vous le dit,
Sortez vos mouchoirs et venez sur mon épaule pour pleurer, Boeing n’a ni fait faillite et le 737MAX se porte enfin très bien en terme de potentiel commandes et livraisons pour l’avenir. C’est donc un vote confiance fort!
Pour Icelandair, je ne connaissais pas cette nouvelle livré légère et coloré bien plus moderne que l’ancienne
Et enfin Delta qui se penche pour une centaine de MAX-10, alors là c’est un double vote de confiance parceque c’est un tout nouveau client MAX, donc hautement symbolique n’en déplaise aux potentiels useurs de Kleenex!
Enfin la question qui se pose
Est ce que cette commande MAX-10 de Delta en plus IAG récemment signifierait que la certification interviendrait avant la date buttoir? C’est possible mais pas garantie
Mais les compagnies sautaient-elles quelques chose à ce propos ?…
Checklist a commenté :
4 juillet 2022 - 13 h 33 min
@Axou
1. Définissez “moins performant”
SVP, c’est une analyste du dimanche ce terme (très approximatif)
Mais.la.preuve que non le 737MAX-10 est très performant et économique, plus leger que.le A321neo, et la raison certainement pour qu’Airbus.le pousse à un dérivé-XLR parceque le MAX-10 serait justement imbattable sur ce créneau, la preuve
Il faut au contraire commencer à s’inquiéter ce dont pourquoi Airbus à lancé le -XLR tandisque Boeing à enfin réussit à trouver une idée pour un train retractable rendant possible un 737MAX Strech tel que.le 737MAX-10 qui vient empiéter sur le marché du A321neo désormais
Cet engouement pour le MAX-10 connais l’effet /syndrome”Dreamliner”
(Vous en aurez la connaissance petit à petit, je vous le promet ?)
Pour moi vient une grande victoire le lancement du 737MAX-10 car ce n’est plus comme avant, Airbus.ne jouis plus d’un monopole.
2. Votre imagination sur le sois disant “cassage de prix” n’est (comme vous dite) QUE “imagination”.
Cessez avec ça vous êtes ridicule
Aucun analyste professionnel n’a avancé une tel stupidité
Ayez au moins la.pudeur de faire profile bas lorsque Boeing gagne et est co fiant et les compagnies confiante envers le 737MAX, c’est indécent.
Mais.les analystes d’AirJournal ne sont QUE ceux du dimanche, Dieu merci …
3. aucune pression gouvernementale ericaine n’a fait quoi que se soit
C’est de la mythomanie à moins que se soit encore votre imagination
Félicitations encore à Boeing, Delta, Ethiopian et Icelandair
Autrement le morale de poussière, et usage de Kleenex n’incombe qu’à ses détracteurs
Lol !
Bon courage avec ça !…
Axou a commenté :
4 juillet 2022 - 14 h 48 min
Il est où l’engouement pour le MAX 10 ?
A ce jour le 737 MAX 10 a enregistré seulement 700 commandes, l’A321 NEO a dépassé les 4 000 commandes …
Elle est où la performance du MAX 10 ?
La distance franchissable maximale par le 737 MAX 10 est de 6 100 km, alors que l’A321 neo peut aller jusqu’à 7 400 km en version LR voir même 8 700 km en version XLR.
Airbus a réalisé un très joli coup avec son A321 neo.
Bencello a commenté :
4 juillet 2022 - 15 h 09 min
“…Cet engouement pour le MAX-10 connais l’effet /syndrome”Dreamliner” (Vous en aurez la connaissance petit à petit, je vous le promet ?)…
Cet effet est bien connu: il consiste à vendre un appareil à des milliers d’exemplaire, sans jamais rapporter le moindre dollar de bénéfice à son constructeur…
Quant à la certification, si la moindre vente était un signe de certitude de certification future, cela se saurait…
DN a commenté :
4 juillet 2022 - 15 h 39 min
Bravo pour cette vente de Max 10.
Cependant, 100 commandes sur son propore territoire pendant que Airbus annonce 300 commandes fermes en Chine… il reste du chemin!
Il faut que Boeing booste ses parts de marché.
ET a commenté :
4 juillet 2022 - 17 h 00 min
Ils ne sont pas rancuniers chez ET. Espérons pour les passagers transportés qu’ils ont reçu toutes les instructions et la formation requises, qu’ils ont tout compris et sauront utiliser tous les boutons.
Checklist a commenté :
4 juillet 2022 - 18 h 20 min
@Axou,
Vous comparez des pommes avec des oranges
La longeur A321 (A320 strech) à été lancé en 1994, le MAX-10 à été lancé en 2018 en 4 ans 700 appareil de cet animal c’est très bien, (dont 3 ans de Covid19)
C’est un angouement.
Jamais Boeing n’a vendu autant de MAX-9 et aussi rapidement voir autant 737-900NG.
De plus une compagnie estime et voit le poids de l’appareil, combien de sièges, pour ses itinéraires à partir du moment où le MAX-10 répond aux attentes de ces compagnies qui ont acheté le MAX-10, il devient inutile de paler de charge marchande excessive pour la compagnie
Des 777-200LR, A350-900ULR, et 777-8, et même A340-500 ont revendiqués une grande autonomie. Et ce n’est pas pour ça qu’ils sont optimisé pour le marché
Le 737MAX-10 est plus léger et economique. C’est pourquoi, le 737MAX est dans une meilleure position que jamais avec me 737MAX 10 comme.npuveau membre de la famille …
Il jouis désormais du syndrome Dreamliner que je vais expliqué à Bencello dans le prochain commentaire
Tilo a commenté :
4 juillet 2022 - 20 h 48 min
A parce que le gouvernement français et hollandais n’ont pas mis de pression a Air France -KLM pour la méga commande de monocouloirs Airbus avionneurs européen ? Arrêté svp vous avez la mémoire très sélective que se soit le gouvernement américain ou pas qui ai mis pression l’important est que le 737 Max 10 est un succès ses commandes sont excellentes et ne comparés pas les commandes de l’a321neo a ceux du Max 10 les deux monocouloirs n’ont pas été lancé au même montant et l’un vol commercialement l’autre est en attente de certification. C’est au XLR qui faut comparé le Max 10 en terme de vente et pour l’instant le Max 10 a bien plus de commande que le XLR donc si @Axou il y a un engouement pour le 737 Max 10 malgré son autonomie moyenne, comme le dit Checklist vous comparez des choses qui ne sont pas comparable mais bon je vous comprend vous défendez la fierté européenne ( un fleuron française en partie) mais Airbus va recruté pour 30 000 postes si vous avez les qualités requises posé votre candidature.
Comparer du comparable… a commenté :
5 juillet 2022 - 16 h 33 min
Entiered’accord.
Et c’est pour ça que comparer du B737MAX10 avec de l’ A321XLR n’a aucun sens, ce ne sont pas les mêmes produits, ils n’ont pas vocation à faire le même boulot, et donc ne se concurrence pas vraiment: comparer leurs ventes respectives n’a me semble t il, ni queue ni tête, quelles que soient leurs dates de lancement respectives…
Le vrai concurrent du MAX10 est il me semble l’A321neo non- LR, non XLR…et comparer leurs ventes respectives a alors un sens…
A vous de jouer: annoncez les chiffres up to date, et tirez en les conséquences que vous voulez.
Sébastien a commenté :
4 juillet 2022 - 21 h 59 min
Quand on commence à avoir une très grosse flotte de mono couloirs, il vaut effectivement parfois avoir de chaque constructeur afin justemment de ne pas être dépendant d’un seul.
Tilo a commenté :
5 juillet 2022 - 3 h 20 min
Ah donc si une compagnie aérienne américaine commande des 737max c’est des pressions du gouvernement américain mais lorsque Air France KLM commande 160 Airbus a320neo/a321neo c’est pas des pressions du gouvernement français et hollandais ? Vous avez la mémoire bien sélective, ce qui est sûr c’est que le Max 10 a un engouement 700 commandes ce n’est pas rien c’est plus que l”a321XLR pour supérieur en autonomie et ne comparé pas la commande chinoise a celle de Delta, la Chine a commandé 296 a320neo qui seront répartis entre plusieurs compagnies chinoises tandis que les 130 737 Max 10 de Delta seront uniquement a Delta.