La compagnie aérienne low cost Transavia Holland a inauguré jeudi sa nouvelle base à Bruxelles, avec des liaisons vers Faro et Alicante puis Héraklion et Ibiza. Trois autres routes sont déjà au programme pour la prochaine saison hivernale.

Depuis le 30 juin 2022, la filiale de KLM Royal Dutch Airlines spécialisée dans le vol pas cher stationne à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem un Boeing 737-800 de 189 sièges (avec personnel sous contrat néerlandais), lui permettant de lancer quatre des neuf routes envisagées fin 2019 mais abandonnées en raison de la pandémie de Covid-19. Transavia propose désormais dans la capitale belge un vol tous les jours sauf mardi vers Alicante-Elche Miguel Hernandez, en concurrence avec Brussels Airlines plus Ryanair depuis Charleroi, tandis que Faro au Portugal est desservie lundi, jeudi, vendredi et dimanche face à Brussels Airlines, Corendon, Ryanair et TUI Fly Belgium. 

Depuis le 1er juillet, Transavia propose des départs vers Ibiza les lundi, mercredi, vendredi et dimanches face à la compagnie nationale et Ryanair plus TUI Fly Belgium. Et elle opère deux rotations hebdomadaires (mardi et samedi) entre Zaventem et l’aéroport d’Héraklion-Nikos Kazantzakis, face à celles de Brussels Airlines, Corendon, Ryanair, Sky Express et TUI Fly Belgium.

Le CEO de Transavia Marcel De Nooijer se réjouit dans SudInfo d’un coefficient d’occupation de 90% pour ces nouveaux vols ; « cela montre que notre proposition est acceptée par le marché belge et ses passagers ». « Mais nous sommes ici pour rester », ajoute le dirigeant selon qui « les prévisions sont positives et nous regardons dans quelle mesure proposer davantage de destinations à l’avenir ». Et peut-être revenir l’année prochaine aux plans initiaux, qui devaient voir deux avions basés à Bruxelles. Avec l’espoir d’attirer des clients belges mais aussi néerlandais et du nord de la France.

Transavia avait déjà confirmé trois routes à Zaventem pour la prochaine saison hivernale, avec Salzbourg et Ténériffe-Sud en plus de celle vers Innsbruck inaugurée en décembre dernier.

Transavia décolle de Bruxelles 1 Air Journal

©Transavia