Le salon aérien qui se tiendra à Farnborough du 18 au 22 juillet détaille au fur et à mesure la liste des avions commerciaux attendus, en statique et/ou en démonstration en vol. On sait déjà que les Russes ne participeront pas.
Pour la première édition depuis 2018 du salon et hors présence militaire ou hélicoptère, peu d’avions d’Airbus et Boeing sont à ce jour confirmés pour le Farnborough Airshow, mais les listes doivent encore évoluer ces prochains jours.
Le premier aura un A350-900, qui volera tous les jours, et un A220-300 en statique. Le second amènera un 737 MAX 10 qui effectuera des vols de démonstration du 18 au 21 juillet, et devrait selon la presse américaine faire voler son 777X de lundi à mercredi.
ATR devrait avoir un 72-600 en statique, tandis qu’Embraer présentera un E190-E2 (qui volera lundi, mardi et mercredi) et un E195-E2 en statique. Ces deux avions exhiberont en outre les livrées spéciales « Tech Shark » et « Tech Lion ».
Et les Red Arrows devraient être de la partie, avec des « flypast » lundi et vendredi.
Les constructeurs devraient profiter de l’évènement pour annoncer des commandes : on parle déjà de Delta Air Lines et les cent 737 MAX 10 annoncés depuis le printemps, mais les compagnies aériennes Air China, China Eastern, China Southern et Shenzhen Airlines n’ont pas voulu attendre et viennent de confirmer près de 300 monocouloirs de la famille A320neo.
Il n’y aura en revanche pas d’avion russe, Farnborough ayant confirmé leur absence dès le début mars et l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Et l’aéroport anglais, dédié en temps normal à l’aviation d’affaires, a profité de l’occasion pour lancer sa propre « feuille de route vers le zéro émission net », avec 2030 pour objectif : d’ici le début du salon, il vendra en outre le SAF (carburant d’aviation durable) au même prix que le carburant « normal » Jet A1, une première au monde selon lui.
Incomplete 777Xs stored at Paine Field. https://t.co/H3WcfDVqkI © bill wang pic.twitter.com/crXLR18Ns9
— JetPhotos (@JetPhotos) May 20, 2022
GVA1112 a commenté :
4 juillet 2022 - 10 h 25 min
A ce jour, combien de 777X sont en White Tail et en attente à Paine Field ? La photo est explicite, et selon les dimensions de cet appareil, cela ne doit pas être facile de les stockés ??
Financièrement, c’est du cash qui dort au Soleil !!! Pas facile pour les finance de Boeing ;-(
Est ce que ce délai entre date de fabrication et date de livraison peut faire perdre de la valeur à l’avion ?
CHECKLOST a commenté :
4 juillet 2022 - 12 h 03 min
“De les stockER”.. désolé…
On va peut être attendre la certification avant de parler de livraisons non ? ….
Le toulousain a commenté :
4 juillet 2022 - 12 h 16 min
C est surtout qu au vu du timing il pourront faire direct le premier D check pour les premiers construits…
Quel gachi
Axou a commenté :
4 juillet 2022 - 12 h 36 min
A mon avis, il doit y avoir une bonne vingtaines de 777-9 assemblés et stockés …
On aura des avions produits en 2020 mais livrés seulement en 2025. Ce n’est plus du neuf mais de l’occasion ! Boeing devrait proposer un rabais aux compagnies …
Bencello a commenté :
4 juillet 2022 - 14 h 51 min
J’ose espérer que Boeing exposera tous les appareils qui ont fait sa réputation en terme de fiabilité: B767, B777, B757…
UFO12 a commenté :
4 juillet 2022 - 15 h 37 min
Le probleme c’est que ce sont tous des modeles qui appartiennent au passé ……….
Faille sur le 767 : 223 morts a commenté :
6 juillet 2022 - 14 h 20 min
Pour le 767 il ne faut pas oublier le crash Lauda Air en 1991.
Le 767 s’est désintégré suite à l’inversion intempestive de poussée moteurs.
(sans doute à cause d’un court circuit).
Boeing avait répondu que, conformément aux demandes de certification de la FAA, leur avion pouvait continuer à voler avec un inverseur de poussée enclenché.
Sauf que les essais avaient été incomplets et imparfaits et non réalisés avec la même vitesse et une altitude bien inférieure.
La FAA porte sa part de responsabilité : elle a accepté les résultats du test sans pousser la réflexion un peu plus loin…
Niki Lauda a demandé à Boeing de faire le vol sur simulateur.
Refus de Boeing. Puis devant la pression et l’impact médiatique, Boeing a fini par céder. Niki Lauda a fait le test 15 fois sur simulateur.
Il a été démontré que dans 100 % des cas le 767 était irrécupérable.
Lauda a déclaré: “Ce qui m’a vraiment ennuyé, c’est la réaction de Boeing une fois que la cause était claire. Boeing n’a rien voulu dire”.
Niki Lauda a demandé à Boeing de publier une déclaration disant qu’il ne serait pas possible de survivre, et finalement Boeing l’a publiée : il a été clairement indiqué que le constructeur Boeing était en faute et non l’exploitant de l’avion le motoriste Pratt et Whitney.
Boeing doit beaucoup à l’insistance et aux compétences de Niki Lauda, il a permis des modifications ; sans elles dans les mêmes conditions d’autres crash étaient tout à fait possibles.
223 morts.
Finalement on voit que le sérieux de la FAA et de Boeing était déjà sur la sellette, bien avant les deux crash du 737 MAX.
Bencello a commenté :
6 juillet 2022 - 17 h 21 min
merci pour ce rappel détaillé sur le 767 de Lauda Air
Le toulousain a commenté :
4 juillet 2022 - 20 h 17 min
Le 777-x y sera selon boeing sur insta
Sébastien a commenté :
4 juillet 2022 - 22 h 01 min
Le B777X commence à devenir une belle arlésienne (depuis 2013).
Certes il y a eu le Covid pendant 2 ans mais cela n’explique pas tout.
Oups! a commenté :
4 juillet 2022 - 23 h 25 min
Bizarre, sur maps, on ne voit aucun appareil au sol à Paine Fields…
A Toulouse, oui.
Google les efface?
Tilo a commenté :
5 juillet 2022 - 6 h 11 min
C’est bien moqué vous du 777X, vous aurez moins envie de rire après.
GREFF a commenté :
6 juillet 2022 - 1 h 36 min
L’A320 est l’avion le plus vendu au monde.
L’A330 est le gros porteur le plus vendu au monde.
L’A340 est l’appareil qui a réalisé les plus grands records de distance au monde.
L’A350 est l’avion qui réalise les vols commerciaux les plus longs au monde.
L’A380 est le plus gros avion commercial au monde.
Oui, nous sommes fiers des A300 et A310 et de ce qu’ils ont permis de créer, le premier avionneur au monde.
Oui, nous nous moquons des 737X et 777X, l’histoire de Boeing n’est plus que déclin, le concept du néo (X chez eux) leur ayant été fatal.