La compagnie aérienne Aircalin a inauguré sa nouvelle liaison entre Nouméa et Singapour, sa dixième destination au départ de la Nouvelle-Calédonie. Elle a d’autre part signé avec AATC pour former ses pilotes dans la cité-état.

Depuis le 1er juillet 2022, la compagnie nationale calédonienne propose de deux par semaine entre sa base à Nouméa-La Tontouta et l’aéroport de Singapour-Changi, opérés en Airbus A330-900 pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 244 en Economie. Les départs sont programmés vendredi et dimanche à 12h00 pour arriver à 18h00, les vols retour décollant à 20h00 pour se poser le lendemain à 7h30. Une troisième rotation hebdomadaire sera proposée en fonction de la période.

Aircalin est sans concurrence sur cette route, présentée comme une « alternative complémentaire à l’actuelle ligne Tokyo – Nouméa pour se rendre en Nouvelle-Calédonie » au départ de la métropole : le survol de la Sibérie étant suspendu depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les vols vers Singapour permettront un temps de vol « réduit de 2 à 3 heures » depuis et vers Paris. La desserte de Tokyo-Narita s’effectue à raison de 4 vols par semaine en programme de base « pour les flux vers et de la métropole et l’Europe, l’acheminement des touristes japonais, ainsi que l’activité cargo ». La desserte de l’Asie comptera donc jusqu’à un vol quotidien, et les capacités seront ajustées « en fonction des saisons et de la demande des différents marchés ».

Après la réouverture de l’Australie post-pandémie de Covid-19 et la reprise des vols sur Sydney et Brisbane, puis le retour à Auckland en Nouvelle-Zélande, Aircalin « continue de déployer ses ailes » en ajoutant Singapour à son réseau. Une nouvelle destination qui selon son communiqué « répond à des objectifs de complémentarité et de diversification de son réseau long-courrier. Le contexte actuel en matière d’enjeux économiques, sanitaires, climatiques et géostratégiques n’a fait que renforcer la nécessité de poursuivre et d’accélérer cette stratégie de diversification ».

Aircalin souligne d’autre part que la nouvelle liaison permettra « un nouvel itinéraire pour rejoindre Tahiti via le hub de Singapour et Nouméa » : un de ses nouveaux vols sera en effet « en continuation (le vendredi) et en provenance (le dimanche) » de Papeete-Faa’a. Dans le Pacifique Sud en général, Aircalin mise également sur « la force de son réseau en transit à Nouméa » avec la desserte de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande ou encore des îles du Pacifique sud (Fidji, Vanuatu, Wallis-et-Futuna).

Aircalin a d’autre part signé ce 4 juillet un contrat avec Airbus Asia Training Center (AATC) pour la formation de ses pilotes A320 et A330 : jusqu’à 35 pilotes pourraient suivre une formation récurrente sur les deux types d’avions, « pour maintenir leurs compétences et leurs qualifications ». Dans le cadre du programme de formation, la compagnie aérienne pourra également suivre une formation Airbus Cross Crew Qualification (CCQ) qui prépare les pilotes déjà titulaires d’une qualification de type A320 à être qualifiés pour piloter l’A330 et vice-versa. La flotte d’Aircalin comprend un A320neo et deux A330neo, avec un autre A320neo en commande.  « Avec des vols réguliers entre la Nouvelle-Calédonie et Singapour, c’était le premier choix pour nous de poursuivre un accord de formation avec l’AATC. Nos pilotes bénéficieront des services et des installations de formation de classe mondiale d’Airbus », a déclaré Didier Tappero, directeur général d’Aircalin.

« Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir Aircalin au sein du centre de formation d’Airbus Asia », a ajouté Zakir Hamid, directeur général d’AATC (une coentreprise détenue à 55% par Airbus et à 45% par Singapore Airlines). « Cet accord est une autre approbation forte des services de première classe offerts par l’AATC, répondant aux exigences de formation des compagnies aériennes plus près de leurs bases d’attache ». AATC est le plus grand centre de formation de pilotes d’Airbus, avec deux simulateurs A320, deux A330, un A380 et quatre A350. AATC héberge également un FFS ATR 72-600. D’une superficie de près de 10 000 m², l’installation de Seletar Aerospace Park fait partie du réseau Airbus Flight Training Network et dessert la région Asie-Pacifique et au-delà.

Aircalin se pose à Singapour, y formera ses pilotes 1 Air Journal

©Airbus