Aux États-Unis, des centaines de vols sont annulés ce long week-end, alors que de nombreux Américains prennent l’avion pour profiter des congés de la fête nationale du 4 juillet.
Hier la mi-journée, près de 600 vols étaient déjà annulés, tandis que plus de 2100 autres étaient retardés, selon flightaware.com. La situation était encore pire la veille, selon le site spécialisé, qui répertoriait vendredi 3060 vols annulés et près de 8000 retards. Et la situation ne devrait pas s’améliorer jusqu’au lundi 4 juillet.
Ces déboires pour les passagers américains constituent une tendance de fond: les compagnies aériennes des États-Unis, qui emploient 15% de personnel en moins par rapport à la période pré-pandémie selon le ministre américain des Transports, gèrent difficilement le retour massif des passagers dans leurs avions, surtout pendant les week-end de grands départs.
Les responsables des compagnies aériennes affirment travailler à résoudre le problème, intensifiant leurs campagnes de recrutement de pilotes et d’autres catégories de personnel et en réduisant le nombre de sièges disponibles pour les passagers. Certains responsables mentionnent d’autres facteurs extérieurs aggravants, notamment une augmentation du nombre de malades du Covid-19.
Nico a commenté :
3 juillet 2022 - 11 h 32 min
A voir débaucher autant de monde il y a quelques mois, c’était une évidence que ça allait faire ça. C’était couru d’avance. Comment le monde a t’il où se faire avoir? Un jour ou l’autre ça allait repartie, c’était pourtant évident! Il manque bcp de monde dans tous les corps de métiers mais le chômage n’augmente pas …ça aussi c’est étrange. On nous ment.