Air France négocie actuellement de nouvelles suppressions d’emplois au sol avec les syndicats, visant près de 300 départs sur la base du volontariat, rapporte le quotidien Le Figaro.
Selon Le Figaro, la compagnie aérienne française propose de “mettre en place une rupture conventionnelle collective (RCC) pour les personnels au sol dans les aéroports français (Orly, Marseille…) affectés aux vols intérieurs“. Elle vise “près de 300 départs grâce à ce dispositif basé seulement sur le volontariat”. “Avec des conditions a priori assez proches du dernier plan de départ volontaires activé en 2021: les salariés en fin de carrière pourraient arrêter de travailler deux ans avant l’âge de la retraite en touchant 70 % de leur salaire“, écrit le quotidien.
Air France souhaiterait conclure un accord d’ici la fin du mois de juillet, ce qui lui permettrait d’activer la RCC au premier semestre 2023. Ces nouvelles suppressions de postes s’ajouteraient au plan de départ volontaires activé en 2021. En 2020, Air France avait fait savoir aux syndicats qu’elle comptait supprimer près de 7 500 emplois d’ici 2022, toujours via des départs volontaires.
Anna Stazzi a commenté :
1 juillet 2022 - 11 h 34 min
AF ayant laissé le domestique à sa filiale Transavia, se défait de son personnel devenu « inutile ».
Transavia en embauchera une partie ( ou plutôt sous traitera avec la coquille « staff » ad-hoc) donnant aux plus chanceux un uniforme vert au lieu du bleu et rabotant un bon coup sur les salaires et autres facéties comme les avantages sociaux.
Ces RCC sont financés par l’état, donc la collectivité.
C’était mon grain de sel dans la rubrique « à quoi servent mes impôts ».
Sam a commenté :
1 juillet 2022 - 14 h 47 min
300 suppressions d’emploi. Il ne faut pas croire que ces personnels ne servaient plus à rien et que leur activité avait disparu. Il s’agit juste de les remplacer par des précaires sous- payés.
Le tout, financé par nos impôts.
C’est beau, le progrès social !
Et malgré ça, le cours de l’action AF a été divisé par 10 depuis son introduction en bourse.
plop a commenté :
1 juillet 2022 - 15 h 33 min
AF n’a laissé que très peu de lignes à TO..
Selon quelle loi les RCC sont-elles financées par l’Etat ?
Bonne nouvelle pour vous, AF va rembourser intégralement les prêts covid de 7 milliards, avec un taux d’intérêt de 7.25%, le contribuable va gagner de l’argent !
Hâte de vous lire sur le coût de sncf en revanche..
https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/la-sncf-coute-17-milliards-deuros-par-an-aux-contribuables-1376898
Le Flop de Plop a commenté :
2 juillet 2022 - 8 h 03 min
AF n’a laissé que très peu de lignes à TO ?
Plop ne connaît pas bien le sujet…Nantes. Montpellier, Toulon, Pau, Biarritz, Perpignan….sans compter toutes les transversales comme Marseille Nantes que AF à abandonné à TO ou Nantes Nice…
Anna Stazzi a commenté :
2 juillet 2022 - 10 h 17 min
La RCC activée ouvre des droits au chômage au salarié moyen ou a des systèmes et structures parallèles pour les hauts revenus, sans plafonnement.
Et le chômage.. c’est la collectivité, et on pt faire durer quatre ans.
Il est juste et non « extraordinaire » qu’AF rembourse ses crédits.
Pour rappel, le mandat de la SNCF, n’a rien à voir avec celui d’AF. C’est une comparaison tronquée.
On demande à l’âne de faire la chèvre.
kiki a commenté :
2 juillet 2022 - 7 h 29 min
C’est à n’y rien comprendre:tout est saturé partout dans les aéroports par manque de personnel et AF licencie…où est la vérité?
Linda a commenté :
2 juillet 2022 - 11 h 16 min
Je pose la question : existe-t-il encore un service public des transports aériens?
A l’heure où pour ma part l’humain doit rester au cœur des politiques publiques en matière de transport, la privatisation devait apporter un service clientèle digne de ce nom. L’ensemble des aéroports européens connaissent une pénurie de main d’œuvre et vos bagages errent dans un nomandelands indescriptible, j’ai assisté à un “cimetière” des bagages oubliés par les transporteurs aériens à l’aéroport de Dublin.
Et les compagnies aériennes n’assurent plus de contact client par téléphone, il faut vous rendre sur un site simplement informatif.
Le clou de cette aventure kafkaïenne, l’aéroport vous appelle par téléphone et vous demande de prendre contact avec air France qui vous renvoie sur le site internet. Je reste circonspect, quelle manque d’humanité! Donc à ce jour aucun contact et mes bagages sont en errance.