IAG (International Airlines Group), maison mère de British Airways et Iberia notamment, a annoncé jeudi exercer une série d’options d’achat avec l’avionneur européen Airbus pour onze A320neo et trois A321neo, pour un prix catalogue de 1,7 milliard de dollars.
Le groupe aérien a précisé dans son communiqué avoir négocié une «remise substantielle» par rapport à ce prix pour ces «commandes fermes» réalisées dans le cadre d’un contrat datant d’août 2013. Ces commandes s’ajoutent à l’exercice en mars d’options pour six A320neo et deux A321neo.
Ces monocouloirs Airbus, «plus modernes et plus économes en carburant [qui] permettront à la fois des économies de coûts et des avantages environnementaux pour les compagnies» du groupe, devront être livrés en 2024 et 2025 et viendront remplacer des modèles plus anciens, selon IAG, qui a indiqué que la sélection des moteurs pour ces appareils ainsi que le choix du mode de financement seront effectués plus près de la date de livraison.
Outre les appareils de la famille A320neo d’Airbus, IAG avait annoncé en mai la finalisation d’une commande de 50 Boeing 737 MAX avec 100 autres en option. Signe que le groupe aérien ibéro-britannique est confiant sur la reprise post-Covid -il avait indiqué le mois dernier anticiper un retour à la rentabilité à partir du deuxième trimestre 2022.
GVA1112 a commenté :
1 juillet 2022 - 7 h 43 min
14 d’Airbus et 50 B737 .. comment vont ils être redistribués ?
Quid des compagnies d’IAG comme Voltea qui vont peut être devoir passer au B737 pour des question de coûts, comme Transavia ou Ryanair ??
Est ce que les majors d’IAG (BA ou Iberia) vont se mettre au B737 (question d’image) ??
Beaucoup de questions avec ces choix ??
IAG a commenté :
1 juillet 2022 - 21 h 05 min
FORT probablement que ces avions sont destinés à Vueling/Iberia/ Air Lingus qui sont déjà en 100 % famille A320.
Les 737MAX iront sans doute plutôt chez British Airways.
Bencello a commenté :
1 juillet 2022 - 12 h 09 min
La majorité des grandes compagnies traditionnelles jouent dorénavant sur les deux tableaux A320 et B737.
IAG confirme ses Airbus malgré la commande de 737.
Delta serait en discussion avec Boeing pour du MAX.
Les contraintes de délais de livraison, de risque industriel et/ou géopolitique poussent de plus en plus en ce sens.
Même les low-cost ont basculé ( Allegiant, Vietjetair,…) quand elles veulent atteindre une taille critique
Greg6 a commenté :
1 juillet 2022 - 16 h 37 min
Pas la majorité des compagnies traditionnelles.
Les (très) grandes compagnies/groupes.
Et ça n’a rien de nouveau : les grandes compagnies américaines font ça depuis des lustres par exemple.
Delta en est le parfait exemple d’ailleurs : famille a320ceo aux côtés de 737ng et des md-88/90 jusqu’à récemment, ainsi que des b717, on pourrait même rajouter le b757 qui est un monocouloir aussi…
Bref, pour eux même en mélangeant des a321 avec des a220 et 737max, ce sera une réduction du nombre de modèles différents.
Idem pour les trois grandes compagnies chinoises qui depuis 30 ans mélangent 320 et 737.
A chaque fois on note surtout une volonté de faire jouer la concurrence, car ces grandes compagnies ont une taille qui leur permet d’avoir des flottes importantes de chacun des deux modèles.
( Sachant qu’ils ont aussi l’habitude de manier différentes gammes d’appareils, contrairement aux low-cost )
Mais pour beaucoup d’autres compagnies traditionnelles, de petite/moyenne taille, ce serait une perte de fonctionner de la sorte.
Pour les low-cost en revanche, ce que vous avancez est très majoritairement faux.
Allegiant ne bascule pas sur deux modèles différents, ils vont passer complètement sur max. C’est la période de transition, qui est couplée avec une période de montée en puissance, qui pousse la compagnie a conserver ses anciens 320 le temps d’avoir assez de max. Les quelques “nouveaux” 320 en commande c’est de l’occasion, des anciens 320ceo.
Ils ont déjà 100 max en commande…
D’ailleurs, vous pouvez voir la même chose sur Transavia : achats récents de 737ng d’occasion, couplé à la commande de 320neo.
VietJet c’est plus l’exception qui confirme la règle.
Même les grandes low-cost comme Southwest, Ryanair, Easyjet ou encore Indigo restent sur un seul modèle, et ce malgré leurs grandes flottes.
Flyer2 a commenté :
2 juillet 2022 - 11 h 50 min
Vous citez Delta, or Delta n a aucun Max en commande, ni de prévu.
Idem chez AF, idem chez Lufthansa, idem chez KLM.
On verra où vont allez les max de BA, mais c est la seul major européenne avec Turkish a avoir commandée des Max.
On verra si le temps confirmera que c est la bonne stratégie. Sur le court moyen terme, c est la bonne stratégie pour l’instant.
Parler de mélanger les a320 et le Ng oui cela se faisait, la différence était que le ng était fiable.
Prendre du Max veut dire deux choses: la compagnie prend un risque opérationnel, la compagnie a un discount important.
Tout le monde sait que le prix du Max est en une en dessous des Airbus et ceux malgré les remises.
Donc oui Ryanair et BA en pire anglais ont profité de la crise pour acheter à très bas cout, a voir si ce risque va payer.
Greg6 a commenté :
2 juillet 2022 - 16 h 20 min
Les max chez Delta, j’y fais référence pour rebondir sur ce qui a été écrit par Bencello.
Ce n’est qu’une hypothèse, pour l’instant.
Les max pris par IAG sont censés aller vers la nouvelle low-cost de BA.
Flyer2 a commenté :
2 juillet 2022 - 21 h 26 min
Delta a 114 a319 et a320 de plus de 20 ans ages.
Donc passer en Max voudrait dire se séparer de ces avions – over time.
Les reste de la flotte en short haul c est du Airbus très récent ou ayant moins de 10 ans.
Vu les problèmes pour trouver des pilotes cela me parait un risque opérationnel additionnel inutile.
Hormis un deal qui ne peut se refuser de la part de Boeing , je ne vois pas Delta en Max.
Sébastien a commenté :
2 juillet 2022 - 20 h 42 min
En effet à partir d’une certaine, il faut mieux ne plus être dépendant d’un seul constructeur afin de faire jouer la concurrence.
Greg6 a commenté :
3 juillet 2022 - 18 h 46 min
@ Flyer2
Il y a de fortes rumeurs, persistantes, sur des discussions très avancées entre Boeing et Delta, concernant un achat de 130 max.
N’oubliez pas que Delta possède 77 b737-800, mais aussi 159 b737-900er qui eux sont récents.
Surtout, il serait très difficile pour une aussi grande compagnie américaine de ne pas acheter américain, et donc Boeing. D’un point de vue de l’image, de la com’, ça poserait problème.
CHECKLOST a commenté :
1 juillet 2022 - 17 h 28 min
https://fr.finance.yahoo.com/news/a320-airbus-d%C3%A9croche-commande-xxl-143958878.html