La compagnie aérienne Asiana Airlines a de nouveau déployé des Airbus A380 au départ de Séoul, vers Bangkok pour l’instant et le mois prochain vers Los Angeles.
Basée à l’aéroport de Séoul-Incheon, la compagnie sud-coréenne avait évoqué dès le printemps le retour en service de certains de ses 6 superjumbos, configurés pour accueillir 12 passagers en « Suite Affaires » (ex-Première), 66 en classe Affaires et 417 en Economie (495 sièges). C’est désormais chose faite : depuis le 25 juin, l’A380 immatriculé HL7625 (MSN152 livré en décembre 2013) opère une rotation quotidienne vers Bangkok-Suvarnabhumi, avec des départs à 19h30 (arrivée à 23h10) et des retours de Thaïlande le lendemain à 1h10 (arrivée à 9h15).
Trois autres rotations hebdomadaires sont aussi programmées en A321neo bi-classe par Asiana, qui partage ses codes avec Thai Airways sur cette route, face à la concurrence en temps normal de Korean Air (avec qui elle va fusionner) et des low cost Eastar Jet, Jeju Air, Jin Air, Thai AirAsia X et T’WAy Air.
Et hier, un deuxième superjumbo de la compagnie de Star Alliance (le MSN155 immatriculé HL7626 et livré en février 2014) a été déployé sur la même route et la même rotation.
L’A380 d’Asiana devrait ensuite être déployé sur 3 des 14 rotations hebdomadaires proposées entre Séoul et l’aéroport de Los Angeles : il décollerait lundi, mercredi et vendredi à 14h40 pour arriver le même jour à 10h20, et repartirait de Californie à 12h40 pour se poser le lendemain à 17h35. Tous les autres vols restent opérés en A350-900 (28+36+247), le deuxième vol quotidien partant à 20h40 (arrivée à 16h30) et revenant à 23h00 (arrivée deux jours plus tard à 5h00).
Asiana est face à la seule Korean Air sur cette route, la compagnie nationale devant y déployer le mois prochain un Boeing 747-8i en plus d’un 777-300ER.
Rappelons qu’elle avait immobilisé les six A380 début mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, et ne les avait depuis utilisés que pour des vols vers nulle part (pour entre autres maintenir la certification des pilotes). Avant la crise sanitaire, les superjumbos d’Asiana volaient vers Francfort, Los Angeles et Sydney.
The A380 Returns! 🛫
— Asiana Airlines (@AsianaAirlines) June 21, 2022
Effective July, the A380 will resume operations from LAX(Mon/Wed/Sat) and
Flights have been added to select U.S. routes!
Please check the flight schedule and don't miss your chance for special fares & gifts ! 🎁🎉#flyasiana #asianaairlines #event pic.twitter.com/jd4OxEqrhz
JEJE a commenté :
29 juin 2022 - 15 h 38 min
Elle n’est pas morte la baleine , comme le pensaient certain.
Sébastien a commenté :
29 juin 2022 - 17 h 13 min
L’époque bénie où on pouvait rencontrer un A380 de CHAQUE compagnie à LAX.
Tilo a commenté :
29 juin 2022 - 17 h 32 min
Elle n’est pas morte mais en sursis, ne te réjouit pas trop JEJE les compagnies aériennes le remettent en service car elles n’ont pas leurs 777X-9, mais une fois que ce dernier sera là tu les verra de nouveau retiré encore l’a380 de leurs flottes.
jeje a commenté :
29 juin 2022 - 18 h 07 min
ben ca va leurs laisser le temps de voler alors !! parce que le 777X-9 on en voit pas beaucoup dans les aéroports .
moonmartre a commenté :
29 juin 2022 - 21 h 14 min
@Tito: D’ici à ce que le 777x version passager soit enfin certifié et mis en service, j’ai encore le temps de bien profiter de ces A380.
@TILO a commenté :
1 juillet 2022 - 11 h 46 min
Commentaire de mauvaise fois.
1) Même si le 777-X était dispo Asiana n’en aurait pas eu vu les priorités Qatar et Emirates.
2) vous venez de vous ridiculiser car Asiana n’a commandé aucun 777-X
3) Comme beaucoup de très gros porteurs 777 ou autres, beaucoup de ces avions n’étaient plus utilisés….mais au parking.
Ce qui veut dire que si cet avion avait fait partie de la flotte Asiana pendant la crise COVID, il aurait fait comme les autres : au parking.
CHECKLOST a commenté :
1 juillet 2022 - 17 h 24 min
MDR !!..Mais mon petit gars à chacune de tes interventions tu t enfonces un peu plus avec ton fanatisme pro Boeing puéril et ton sauveur de Boeing le 777X que tu attends comme le messie…..
T es comique avec tes “Vous allez voir ce que vous allez voir..Genre ” Le navion de mon Boboeing chéri il va vous mettre la pâtée !!…”
Tiens en attendant le soi disant sauveur de Boeing voilà qui va te remettre les idées en place :
La Chine commande un paquet de 320/321 NEO et ça c est du concret et pas de l hypothétique car le coucou est certifié depuis un bail est l avion le plus vendu au monde avec plus de 15000 commandes de CEO/NEO et il vole en réel pas en virtuel..
On verra ce qu il en sera du 777X qui accumule les retards et surtout les soucis de conception..
Rigolo
https://fr.finance.yahoo.com/news/a320-airbus-d%C3%A9croche-commande-xxl-143958878.html
Tilo a commenté :
29 juin 2022 - 22 h 39 min
C’est bien ce que je disais dans de précédent articles, profiter en bien avant que le 777-9X arrive.
Traveler a commenté :
30 juin 2022 - 8 h 51 min
Si il arrive !!!!!
@Tilo a commenté :
30 juin 2022 - 10 h 32 min
Le 777-9X = BOF !
Les 330 350 787 777 sont de très bons avions -pour les avoir tous pris- mais ne me font pas spécialement rêver. Ils font le job : m’emmener d’un point à un autre.
L’ A380 c’est autre chose, tout simplement unique et incomparable. N’a et n’aura sans doute plus jamais aucun équivalent.
On a reproché à l’A380 d’avoir surtout été vendu aux Emirats, on peut faire le même reproche au 777-X dont la moitié des commandes est réalisée par les Emirats, sans eux cet avion serait donc mort.
Le 777-9X a un rayon d’action inférieur de 2000 KM par rapport l’A380 donc BOF pour un avion “moderne”.
Les très grosses versions A350-1000 et 777-9 ont et auront le même problème que l’A380 : ne sont rentables que s’ils ont un bon taux de remplissage.
C’est d’autant plus vrai en 2022 qu’il y a 10 ans, à cause du prix du kérosène et des engagements environnementaux pris par les compagnies. A cela s’ajoute les données COVID et la guerre Russie-Ukraine, qui font que les plus gros avions sont restés très longtemps sur des parkings…
LPB06200 a commenté :
30 juin 2022 - 11 h 06 min
Encore un pro-boeing qui ne jure que par ces appareils qui sont des casse-gueule. Combien d’accidents avec le(s) 380 ?
CHECKLOST a commenté :
1 juillet 2022 - 17 h 26 min
TDC TDC TDC TDC !!!….