La compagnie aérienne Air New Zealand a présenté les nouvelles cabines qui équiperont ses Boeing 787 Dreamliner livrés à partir de 2024 : une nouvelle suite Business Premier Luxe, un nouveau siège Business Premier, et en Economie « le premier Skynest au monde » – des couchettes superposées, visant pour les trois cabines « le meilleur sommeil dans les airs ».
À partir de 2024, la compagnie nationale néo-zélandaise basée à l’aéroport d’Auckland équipera les huit 787 attendus de nouvelles cabines, afin de répondre « aux commentaires universels des clients sur l’importance du sommeil et le besoin de plus de confort et d’espace ». Le design intérieur s’inspire du « caractère unique d’Aotearoa » afin que les passagers clients « découvrent la Nouvelle-Zélande dès qu’ils montent à bord ».
Cela comprend un nouveau siège Business Premier Luxe, « conçu pour les clients à la recherche de plus d’espace et d’intimité », et Skynest, les premiers modules de sommeil au monde dans le ciel pour les voyageurs Economy. Pour ces derniers, le concept Skynest annoncé pour la première fois en 2020, sera une première mondiale ; mais il ne serait disponible que durant de courtes périodes durant le vol, pas pour l’ensemble du trajet.
Les commentaires d’études approfondies sur cinq ans auprès des clients ont mis en évidence selon Air New Zealand « l’importance d’une bonne nuit de sommeil et le besoin de plus d’espace et de confort, de sorte que la nouvelle expérience est conçue autour de la création d’une maison loin de chez eux qui laisse les clients rafraîchis et impatients d’aller à leur destination ». Avec pour résultat :
Classe Affaires Premier Luxe : le meilleur sommeil dans le ciel. Notre nouvelle offre s’adresse aux clients à la recherche d’un espace et d’une intimité ultimes. Une expérience de luxe avec toutes les caractéristiques de Business Premier, mais avec une porte qui se ferme complètement et un espace pour dîner à deux.
Classe Affaires Premier : un nid confortable et privé pour un voyage agréable et un sommeil tranquille. Et si vous voyagez avec un compagnon, la rangée du milieu permet aux clients d’ouvrir leur nid et de partager leur expérience.
Classe Premium : pour les amateurs de friandises à la recherche d’un peu de luxe pour se détendre et savourer un avant-goût d’Aotearoa. Notre nouveau siège offre plus d’intimité et un espace protégé où vous pouvez vous allonger à loisir sans interrompre la personne derrière.
Skynest Économie : il est temps de troquer l’appui-tête contre un appui-lit. Dites bonjour aux premiers modules de sommeil au monde dans le ciel, Skynest. Allongez-vous dans l’une des six capsules pendant une partie de votre voyage et fermez les yeux. Un changeur de donne pour les voyageurs en Economie.
Skycouch Economie : utilisez le Skycouch comme vous le souhaitez. Asseyez-vous, étendez-vous ou allongez-vous et faites la sieste. Partagez l’espace ou gardez tout pour vous.
Classe Economie Stretch : Tout est dans le nom. Ce siège est destiné à ceux qui souhaitent se reposer et se dégourdir les jambes plus que dans le siège Economy standard.
Classe Economie : un siège économique amélioré conçu avec plus de rangement, de confort et d’espace et un écran 50 % plus grand pour le divertissement. Connectez-vous à l’audio Bluetooth et couplez votre appareil pour qu’il agisse comme une télécommande ou un deuxième écran.
La compagnie aérienne a également ajouté un Sky Pantry aux cabines Premium Economy et Economy, afin que les clients puissent se dégourdir les jambes, manger un morceau et s’hydrater à leur guise tout au long de leur voyage.
Air New Zealand précise que les huit 787 Dreamliner arrivant à partir de 2024, et la flotte actuelle de 787-9 modernisés, auront soit huit ou quatre sièges Business Premier Luxe, 42 ou 22 Business Premier, 52 ou 33 Premium Economy, 125 ou 213 sièges Economy, et plus particulièrement sur les avions opérés sur des routes ultra-long-courriers, six nacelles de sommeil Skynest. Elle opère actuellement quatorze 787-9, le modèle mentionné dans son communiqué alors que son carnet de commandes compte huit 787-10 justement livrables à partir de 2024 (et à propos duquel elle discutait encore en janvier avec Boeing la possibilité d’une MTOW plus élevée).
Le directeur général de la compagnie de Star Alliance Greg Foran, souligne dans un communiqué l’ambition de créer la meilleure expérience de vol et affirme que la nouvelle cabine, associée à l’hospitalité kiwi de renommée mondiale, est la formule gagnante. « L’emplacement de la Nouvelle-Zélande nous place dans une position unique pour mener l’expérience de voyage ultra-long-courrier. Nous nous sommes concentrés sur le sommeil, le confort et le bien-être parce que nous savons à quel point il est important pour nos clients d’arriver bien reposés. Qu’ils soient se dirigent directement vers une réunion ou vers leur premier hotspot de vacances – ils veulent se mettre au travail. C’est un moment de fierté de dévoiler enfin cinq ans de hard mahi, dans ce qui est vraiment une cabine de possibilités. Une cabine qui offrira aux clients des options pour fermer les yeux où qu’ils soient assis ».
Leanne Geraghty, directrice de la clientèle et des ventes, a ajouté que le design intérieur de la cabine s’inspirait du caractère unique d’Aotearoa, de la moquette inspirée de la forêt aux sièges inspirés de l’oiseau indigène de Nouvelle-Zélande, le Tui. « Que nous accueillons des visiteurs ou que nous ramenions des Néo-Zélandais chez eux, nous voulons que nos clients fassent l’expérience d’Aotearoa dès le moment où ils montent à bord – et qu’ils passent la meilleure nuit de repos. La recherche nous montre que la première nuit loin de chez soi est la plus difficile pour obtenir une bonne nuit de sommeil, donc tout ce que nous faisons à bord est d’aider à créer un sentiment de calme – de l’éclairage et du rituel du sommeil, y compris des thés et des baumes apaisants, aux choix alimentaires plus sains et aux tissus respirants. Le contenu méditatif à l’écran, Zentertainment, aidera également les clients à se détendre et à se préparer au repos ».
La durabilité a été au cœur du processus de conception. L’utilisation de tissus modernes, plutôt que de cuir, a permis d’économiser environ un kilogramme de poids par siège Business Premier et Premium Economy, réduisant ainsi les émissions globales de carbone. Dans les cabines Premium, la compagnie aérienne passera également à une vaisselle 20% plus légère, contribuant à réduire les émissions de carbone ; et en Economy, une nouvelle vaisselle réduira de 28 millions d’unités la vaisselle en plastique utilisée en vol chaque année.
Checklist a commenté :
29 juin 2022 - 18 h 25 min
On voit la suprématie de Boeing dans le long courrier avec le 787 Dreamliner
Pour son concurrent c’est le A32Xneo, jusqu’au-XLR
Mais a commenté :
29 juin 2022 - 19 h 46 min
après 1400 vente le fireliner ne rapporte pas un clou a son fabricant et n en rapportera jamais …. (de l aveu meme de boeing) . Belle suprématie effectivement ?.
Il vaut mieux vendre moins mais en faisant des bénéfices plutôt que de vendre à perte (surtout que l enclume est aussi vendue à perte, info donnée par boeing).
Checklist a commenté :
30 juin 2022 - 15 h 12 min
Oui la danseuse énervée, mais ultimement parlant vendre 1400 787 Dreamliner (c’est son nom, le XWB-1000 n’est pas appelé X-Tra-Wide-Bide) donc calme toi coco n’est pas la haine?…
Donc 1400 vente de 787 Dreamliner auront privé de 1400 vente potentiel de Widebody Airbus!
Donc en effet prend un mouchoir…
Sébastien a commenté :
29 juin 2022 - 21 h 19 min
Le vrai concurrent du B787 est plutôt l’A330 Neo et dans une moindre mesure l’A350.
Checklist a commenté :
30 juin 2022 - 15 h 21 min
@Sébastien
Ah ah ah ah !
Et non le A330-900neo et le A350-900 se cannibalisent dans une moindre mesure tu veux dire…
Le lancement du A330neo en 2014 est un aveux d’échec de la stratégie A350
Pour faire court en 2022 le programme ne parvient toujours pas à se hissé au cap symbolique des 1000 ventes alors que le 787 Dreamliner (n’en déplaise pour Dreamliner ) la fait alors que le premiers venaient à peine d’être livrés.
Le A350 composé même d’une version A350 Fret ne fait pas le poids
La raison, le 787 qui a infondé le marché avec une vitesse fulgurante
Alors oui Boeing suprématie dans le long courrier n’en déplaise c’est un fait.
Checklist a commenté :
30 juin 2022 - 15 h 37 min
@Sebastien
Le 787-9 a aussi pour concurrent casi direct le A350-900
Le problème est que les 4 mètres de longs du A350-900 par rapport au 787-900 ne permettent pas un grande différence
Ils ont tous les deux 9 sièges de front et transporte un volume de soute semblable c’est a dire chacun 36 contenurs LD3 donc la caisson central du A350 et plus long de près de 4 mètres ce qui fait qu’il transporte beaucoup plus de carburant pour voler à peine plus loins que le 787 Dreamliner et transporter en réalité seulement 10 passagers de plus que le 787. C’est trois fois rien car le Lopa du A350 présente des sièges en 2-2-2 à 60″ d’espacement de jambes pour les sièges business tandisque le Lopa de Boeing présente un généreux et beau (suprématie oblige!) 1-2-1 à 80″ d’espacement de jambe donc du coup Airbus densifier ses sièges.
Mais à densité égale le nombre de sièges ne dépasse pas 15 sièges alors oui le 787 est concurrent du A350. Et pas à la moindre mesure.
Rappel: Les 787-9 et A350-900 sont tout deux des remplacement de 777-200ER mais le Dreamliner empiète d’avantage sur les A330/A340-20/-300…
Le 787-9 est un “777-200ER Lite”, tandisque le A350-1000 échoue face au 777-300ER et -9X…
Cébastien a commenté :
29 juin 2022 - 20 h 52 min
Quelle horreur ! Etre allongé à proximité de beaufs qui sentent mauvais, qui ronflent et qui ont les mains baladeuses…
Anna Stazzi a commenté :
30 juin 2022 - 12 h 45 min
Parce que ça sent la rose en C ou en F ?
Anne Stasi a commenté :
3 juillet 2022 - 11 h 32 min
En C ou en F, le nombre de places étant limité, le risque de souffrir d’odeurs pénibles est réduit…
Traveler a commenté :
30 juin 2022 - 8 h 43 min
Pourquoi prendre du 787 s’ils veulent faire du “ultra long courrier” ? L’A350 serait mieux adapté…
Checklist a commenté :
30 juin 2022 - 15 h 44 min
Et non elle est là l’erreur
Le 787 est un très bon avion commercialement parlant il a innondé le marché et prouve qu’il est repond à la demande à un large panel de demande de client ..
Le A350 stagne et ne parvient pas à dépasser les 1000 ventes depuis 2011 sa patauge un peu. J’ai longtemps cherché à comprendre pourquoi et je l’explique dans.mes commentaires ci dessus
Où il y aurait un mal de dire que la suprématie de Boeing se trouve dans ses long courrier ta disque Airbus se trouve trouve dans le moyen courrier ?
La vérité ne serait elle toujours pas bonne à dire ?…
Oui…bon… a commenté :
1 juillet 2022 - 8 h 48 min
Globalement, ça ressemble plutôt ni plus ni moins à un simple poste repos PNC , avec peut être un léger effort de design question ambiance lumineuse…
Idée commerciale dont je doute qu’elle fasse florès. On verra avec le temps. Mais ce ne serait pas la première fois qu’une idée lumineuse s’efface en toute discrétion avec les années devant les piètres résultats économiques engendrés – les seuls qui comptent in fine: On se souviendra à cet égard des véritables lits- Première proposés au pont sup des B747 109/200 par SQ et JAL il me semble, à une époque où les sièges Premiere ne devenaient pas des lits plats.
Sara92 a commenté :
3 juillet 2022 - 11 h 34 min
Le temps accordé par NZ pour s’allonger sera de… 4 heures ! ensuite il faudra céder la place à quelqu’un… c’est un produit de com mais pas un produit sérieux. Autant voyager en Premium économie avec un siège s’inclinant raisonnablement.