La compagnie aérienne cargo Silk Way West Airlines a signé une commande ferme pour deux Airbus A350F, permettant au nouvel avion cargo dont l’entrée en service est espérée en 2025 de passer le cap des 30 commandes.
Basée à l’aéroport de Bakou-Heydar Aliyev en Azerbaïdjan, la compagnie jusque là tout-Boeing a signé pour deux A350F, sans précision sur la date de livraison. Cette première commande du nouvel appareil dans la région caspienne permettra à Silk Way West de « moderniser et accroître » la flotte existante avec les avions cargos « les plus efficaces et durables disponibles sur le marché ». Elle dispose aujourd’hui de sept Boeing 747-400F et cinq 747-8F.
L’Airbus A350F, lancé en juillet 2021, a accumulé depuis décembre 31 commandes de la part de six clients, dont Air France, Etihad Airways, Singapore Airlines, CMA-CGM, et la société de leasing Air Lease Corporation (ALC).
« Nous sommes ravis de signer le premier mais sûrement pas le dernier accord avec Airbus, qui marque le début de ce qui, j’en suis sûr, sera un partenariat très fructueux dans le cadre de notre croissance future », a déclaré dans un communiqué Wolfgang Meier, président de Silk Way West Airlines. « Aujourd’hui, nos invités ont assisté à un moment décisif dans l’histoire de Silk Way West Airlines. Je suis confiant dans le succès que nous apportera l’acquisition de ces nouveaux appareils. La signature de cet accord marque une nouvelle étape dans la croissance de notre compagnie. Il ne fait aucun doute que cet accord renforcera la position de leader de l’entreprise sur le marché mondial du fret aérien au cours des 15 à 20 prochaines années », a-t-il ajouté.
Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of Airbus International, a souhaité la bienvenue à Silk Way West Airlines « en tant que nouveau client d’Airbus. L’A350F change la donne en matière d’efficacité et de durabilité pour les opérations de fret du futur. Nous sommes impatients de démontrer à quel point la signature économique et environnementale des A350 se démarquera des appareils d’ancienne génération ».
L’A350F est basé sur l’A350, « l’avion long courrier le plus moderne au monde » selon Airbus. L’appareil sera doté d’une grande porte cargo au niveau du pont principal, « et d’une longueur de fuselage optimisée pour les opérations de fret. Plus de 70% de la cellule est constituée de matériaux avancés, ce qui se traduit par un poids au décollage inférieur de 30 tonnes. Associé à des moteurs Rolls Royce efficaces, cet avion présente un avantage d’au moins 20% en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2 par rapport à son concurrent le plus proche. Avec une capacité de charge utile de 109 tonnes (+3t de charge utile / 11% de volume en plus par rapport à la concurrence), l’A350F dessert tous les marchés du fret (Express, general cargo, special cargo…) et dans la catégorie des gros porteurs est le seul avion freighter de nouvelle génération prêt à temps pour les normes d’émissions CO₂ améliorées de l’OACI ».
Bencello a commenté :
29 juin 2022 - 10 h 28 min
L’A350F, à coup de nombreuses commandes modestes, est en train de se constituer un backlog intéressant, chez des compagnies qui, pour beaucoup se fournissaient exclusivement chez Boeing auparavant.
Une prise de part de marché intéressante, alors que le B777-8F, beaucoup plus volumineux, mais avec un fuselage de conception plus traditionnelle, risque de voir son lancement décalé, à mesure que sa version pax multiplie les difficultés de certification.
Aucun remplacement intégral, car les opérateurs frets ont moins de réticences à faire cohabiter les appareils des deux constructeurs, comparativement aux compagnies passagers.
2A350F commandes fermes PLUS… a commenté :
29 juin 2022 - 10 h 47 min
…une option sur 2 autres A350F, ce que l’article ne dit pas.
A350F a commenté :
29 juin 2022 - 12 h 27 min
Airbus ne dit rien sur ces deux options.
Mais les perspectives s’annoncent bonnes vu ce commentaire de SILKWAY : “le début de ce qui, j’en suis sûr, sera un partenariat très fructueux dans le cadre de notre croissance future”.
Airbus annonce une économie de 40 % par rapport au 747F.
Vu que Silk Air a 12 B747 ça fera non seulement une grosse économie de carburant mais comme aussi le recherchent toutes les compagnies, une réduction sur l’impact carbone, et que toute façon il sera impossible d’acheter du 747 neuf.
Les 777-XF et 350F mettront fin aux 747F…il restera peut être les deux 747 Air Force One. A partir de 2028, les 747F et 777F 767ERF auraient de toute façon été interdits à la production, suite à la norme adoptée par l’OACI en 2017.
On comprend pourquoi Boeing mis en chantier le 777-8F en accélérant sa sortie, sinon Airbus aurait été seul sur ce marché pour les très gros porteurs fret.
icao.int/Newsroom/Pages/FR/ICAO-Council-adopts-new-CO2-emissions-standard-for-aircraft.aspx
Voyez sur: a commenté :
29 juin 2022 - 18 h 46 min
Site aéro: flightglobal
Rubrique Air Transport
Article de Mr. Perrin du 28/06/22
Titre: Silk Way West signs for 2 A350F
A350F a commenté :
29 juin 2022 - 21 h 43 min
Je ne sais pas dans quel mesure cette info est fiable.
Mais si Silk est satisfait de cet avion, ils en commanderont probablement d’autres.
A suivre…
Voir l’annonce de SILK et d’Airbus.
https://aircraft.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2022-06-silk-way-west-airlines-signs-order-for-two-a350f
A350F a commenté :
29 juin 2022 - 21 h 49 min
Pas spécifié sur le site Airbus mais en effet c’est indiqué sur le site de SILK :
https://www.silkwaywest.com/news/107/
La livraison serait pour 2027-2028