La compagnie aérienne low cost Transavia France opère ce mardi un vol entre Lyon et Porto alimenté avec 30% de carburant d’aviation durable (SAF), une première à l’occasion des Connecting Europe Days qui se tiennent dans la capitale des Gaules.
Ce 28 juin 2022, la filiale du groupe Air France spécialisée dans le vol pas cher opère le vol TO4832 entre sa base à Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Porto-Francisco Sa Carneiro avec un Boeing 737-800 de 189 sièges (F-GZHI) alimenté avec 30% de SAF – une première pour Transavia France. Sa maison-mère avait fait la même chose en octobre dernier entre Nice et Paris, et six mois plus tôt avait opéré entre Paris et Montréal le 1er vol long-courrier avitaillé avec 16% de biocarburant français (produit par Total à base d’huiles de cuisson recyclées).
Transavia souligne que ce vol s’inscrit dans les actions du Groupe Air France KLM pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le groupe étant « engagé depuis plusieurs années dans la réduction de son empreinte carbone. Sa volonté aujourd’hui est d’accélérer sa transition environnementale en activant tous les leviers à sa disposition et en favorisant l’émergence de solutions innovantes », pour atteindre le zéro émission nette d’ici à 2050. A plus court terme, le Groupe Air France incluant Transavia France s’est engagé dans une réduction de 30% de ses émissions de CO2 par passager kilomètre d’ici à 2030 par rapport à 2019. Ces objectifs de réductions sont soumis à l’initiative Science Based Targets (SBTI).
L’un des leviers pour réduire l’empreinte environnementale est l’utilisation de carburants durables d’aviation ou SAF (Sustainable Aviation Fuels), des carburants « d’origine non fossiles produits à partir de déchets industriels ou domestiques et n’entrant pas en concurrence avec l’alimentation humaine ». Ces carburants permettent de réduire de 80% en moyenne les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie, et sont amenés à jouer « un rôle essentiel » dans la décarbonation du transport aérien. En 2022, la réglementation française impose déjà aux fournisseurs de carburant d’intégrer 1% de SAF dans leurs ventes de kérosène.
« Nous sommes ravis d’opérer ce vol et d’incorporer 30% de carburant d’aviation durable. C’est une initiative forte que nous avons voulue alors que se tiennent à Lyon ces journées de réflexion sur la mobilité, les Connecting Europe Days. Nous mobilisons tous les leviers pour réduire nos émissions de CO2 : les SAF, l’écopilotage qui permet de réduire nos émissions de 3 à 5% par vol, et nous atteindrons -15% d’émissions grâce au renouvellement à venir de notre flotte » (avec l’intégration d’Airbus de la famille A320neo NDLR), a déclaré dans un communiqué Sébastien Mir, Directeur Qualité, Sécurité et Environnement pour Transavia France.
Aucun commentaire !