Avec des capacités déjà proches de 100 millions de sièges cette semaine, OAG partage l’optimisme des compagnies aériennes pour la période estivale, et la décision de Lufthansa – et peut-être Etihad Airways – de remettre en service les Airbus A380 pour pallier aux retards de livraisons d’avions nécessaires pour accompagner la reprise.

En 2019, quatorze compagnies aériennes opéraient plus de 2300 vols hebdomadaires en A380 ; cette semaine, neuf transporteurs en opèreront un peu moins de 1000 selon OAG, dont 70% par la seule Emirates Airlines, 9% par British Airways ou 7% par une Qatar Airways auparavant réticenteLufthansa a confirmé hier le retour des superjumbos pour l’été 2023, et Etihad Airways devrait en faire de même dès le mois de décembre, avec 5 ou 6 de ses dix A380 (aucune confirmation officielle à ce jour). Deux compagnie qui veulent ainsi mitiger les retards de livraisons de nouveaux avions (même si la première insiste sur la reprise de la demande – et le plaisir des passagers et équipages), mais aussi les engorgements et les baisses de fréquences contraintes dans les aéroports, en déployant de plus gros appareils moins souvent plutôt que des petits plus fréquemment.

La capacité aérienne de cette semaine s’est établie à 99,9 millions de sièges selon OAG, et pourrait dépasser le cap des 100 millions d’ici le pont du 4 juillet aux USA. Et même pour le mois de septembre, les prévisions des compagnies aériennes restent « positives ». En septembre 2019, la capacité avait reculé de 7% par rapport à août ; septembre 2022 est actuellement inférieur de 4% à août, même si le niveau de départ reste évidemment plus bas, suggérant « une confiance continue dans la reprise ». Le mois de septembre sera « beaucoup plus fort que l’année dernière avec environ 30% de capacité en plus et probablement au-dessus de 85% du niveau de 2019 ».

OAG : optimisme et retour des A380 1 Air Journal

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Moins d’un pourcentage de variation à la hausse et à la baisse sur les deux plus grands marchés du monde cette semaine place à nouveau selon OAG l’Europe de l’Ouest en tête des classements (mais le calcul a été fait avant les annonces des réductions de fréquences par exemple chez easyJet). Il est « probable que les positions resteront les mêmes la semaine prochaine », car les jours fériés « ont tendance à avoir un impact légèrement négatif sur la capacité ».

Le défi des ressources disponibles dans les compagnies aériennes et les aéroports en Europe « ne disparaîtra pas cette semaine, ni même probablement tout au long de l’été », prédit déjà OAG. La reprise de la demande a été plus forte que quiconque ne l’aurait prévu, « les marchés britannique et allemand ont doublé leur capacité d’une année sur l’autre » et l’Espagne, la France et l’Italie sont également très proches de ce niveau.

L’Afrique du Nord (+7%) et le Moyen-Orient (+5%) sont les marchés régionaux qui connaissent la croissance la plus rapide cette semaine, les deux régions ayant enregistré des augmentations de plus de 75% par rapport à la même semaine l’année dernière. Toutes les régions du monde, à l’exception de l’Asie du Nord-est, disposent désormais d’une capacité d’exploitation nettement supérieure à celle d’il y a douze mois ; et la moitié des régions enregistrent une croissance de plus de 50 %, « ce qui est tout à fait remarquable et explique pourquoi les compagnies aériennes sont en même temps aux prises avec des ressources et se bousculent pour plus d’avions ».

La capacité « continue de revenir » en Chine d’une semaine à l’autre, bien que le taux de reprise ait ralenti et que nous restions à environ deux millions de sièges de moins par semaine qu’à la même époque l’an dernier. « Avant la pandémie, on parlait beaucoup du remplacement du marché chinois par les États-Unis en tant que plus grand marché unique au monde ; il y a actuellement sept millions de sièges ou près de 50% de différence entre les deux, ce qui rend cette opportunité improbable pendant de nombreuses années », souligne OAG.

OAG : optimisme et retour des A380 2 Air Journal

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