La compagnie aérienne Lufthansa a annoncé pour l’été 2023 la réactivation de ses Airbus A380, sans dire sur quelles lignes ou le nombre d’appareils concernés.
Le CEO Carsten Spohr l’évoquait il y a une semaine, c’est officiel depuis le 27 juin 2022 : alors que leur départ définitif avait été confirmé en mars 2021, la compagnie nationale allemande remettra en service des A380 « en réponse à la forte augmentation de la demande des clients et au retard de livraison des avions commandés » (en l’occurrence les Boeing 777X). Lufthansa prévoit d’utiliser à nouveau le superjumbo « populaire auprès des clients et des équipages » à partir de l’été 2023, sans plus de détail : la compagnie « évalue actuellement combien d’A380 seront réactivés et vers quelles destinations l’Airbus volera » au départ de ses bases dans les aéroports de Francfort ou Munich.
Lufthansa disposait de 14 A380 configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie (509 sièges), qui sont actuellement stationnés en Espagne et en France pour un « stockage en profondeur » à long terme (le dernier est entré en stockage à Teruel en septembre 2021). Six de ces appareils ont déjà été vendus, huit A380 font toujours partie de la flotte Lufthansa « pour le moment ».
« À l’été 2023, nous espérons non seulement disposer d’un système de transport aérien beaucoup plus fiable dans le monde entier. Nous vous accueillerons aussi à bord de nos Airbus A380. Nous avons décidé aujourd’hui de remettre en service l’A380, qui continue de jouir d’une grande popularité, chez Lufthansa à l’été 2023 », ont déclaré dans une lettre aux clients les membres du directoire de la compagnie de Star Alliance. « De plus, nous renforçons et modernisons encore nos flottes avec quelque 50 nouveaux Airbus A350, Boeing 787 et Boeing 777-9 long-courriers et plus de 60 nouveaux Airbus A320/321 au cours des trois prochaines années ». Le premier 787-9 en particulier est attendu cet été.
Lufthansa’s A380s were sent into deep storage at the onset of the pandemic, thought never to return. But the airline announced today it will bring back an undetermined number of A380s for the summer 2023 season. Here’s where the fleet is currently stored: https://t.co/s1Esygia1Z pic.twitter.com/1NVd4AdYex
— Flightradar24 (@flightradar24) June 27, 2022
GVA1112 a commenté :
28 juin 2022 - 7 h 08 min
L’A380 n’a pas dit son dernier mot.
Très vite et au vue de la demande, ils vont réapparaitre, certes en nombre réduit, mais bien là pour quelques années.
Tout comme les derniers A340 qui sortent doucement des flottes mais toujours présents !
Anna Stazzi a commenté :
28 juin 2022 - 9 h 04 min
Sehr gute Idee !!
Leur F y est plus spacieuse qu’à bord du 747-8, et bien plus silencieuse !!
Dommage qu’AF ne remette pas les siens en service.
Mais là, il faudrait changer les meubles.
Un bras pour LH a commenté :
28 juin 2022 - 9 h 07 min
Il ne s’agit en aucun cas d’un bras d’honneur!… Mais plus prosaïquement du bras que cette remise en ligne de l’A380 chez LH va lui cou
C’est le report des livraisons du B777-9 à 2025 ( minimum devrait on dire, car rien n’est encore certain) , alors qu’initialement ce devait être 2020, déjà une première fois reporté à 2023, qui conduit LH à prendre cette décision sur l’A380, afin d’avoir des capacités suffisantes à l’été 2023 et tout au long des deux années qui suivent.
Mais le challenge est important et sera coûteux. Qu’on imagine et en juge:
Quasiment tous les PNT LH qualifiés sur cette machine ont quitté l’entreprise définitivement pour prendre leur retraite, profitant de départs financièrement très avantageux : il faudra donc en réformer en interne…et d’abord former…des instructeurs: plus rapide a dire qu’à faire.
Question mécano, il y’en a encore plusieurs en activité, mais là aussi, il faudra remettre à jour leurs qualifications réglementaires. Idem pour les PNC.
Enfin, si les mécanos sont là, le stock de pièces de rechange ne l’est plus, car il a été liquidé avec la sortie prévue définitive de cet avion de la flotte… Certes, LH possède encore 8 A380 , les autres 6 ayant été vendus ne sont plus dispo pour alimenter le stock de pièces. LH qui compte remettre en service 4 exemplaires seulement, peut en partie cannibaliser les 4 autres pour momentanément se fournir en pièces détachées.
Mais les dirigeants de LH ont dû prendre cette décision sans passion devant le coût énorme que cela aura…et le répercuter sur une mini-flotte active restante de 4 appareils, et qui plus est sur les 2/3 prochaines années seulement, n’est va pas rendre le bilan économique à l’heure de vol de l’A380 spécialement positif, lui qui est/avait déjà été connu pour son coût horaire de vol très élevé!
Fallait vraiment que LH se sente extrêmement coincé pour 2023/24/25 pour en arriver là !
Mais au moins, cela rendra quelques milliers de clients heureux sur cette période…
EX IT a commenté :
28 juin 2022 - 11 h 12 min
Quand a nous il nous reste plus que le reve de ce merveilleux appareil que j ai pu prendre plusieurs fois , mais bon rien nous interdit de voler avec ceux qui les ont gardé , il suffira de changer de hub plutot que le pagailleux CDG ,, quelle HONTE pour la France et surtout pour l AIR FRANCE du canadien , La precipitation de les mettre au rebus fut une aberation pour une compagnie qui se veux représentative du luxe a la Francaise et une compagnie de premier plan dans le monde :::::
Sébastien a commenté :
28 juin 2022 - 19 h 59 min
AIR FRANCE a fait le choix pendant le Covid de continuer la modernisation de sa flotte en misant sur les A350 et A220 bien plus modernes et rentables.
Moi le 1er, je regrette l’abandon précipité du A380 mais cet avion avant Covid, n’était déjà pas rentable.
Tilo a commenté :
29 juin 2022 - 1 h 53 min
Modéré votre enthousiasmes la plupart des compagnies aériennes qui le remettent en service est principalement dû au retard du 777x-9, beaucoup ne s’attendait pas à une reprise aussi rapide du trafic aérien international et au retour des touristes étrangers le triple 7 X était très attendu pour 2021/2022 mais il est repoussé à 2025 pour sa certification et 2026 pour les premières livraisons. Comme une sorte de transition l’a380 sera encore utilisé par les compagnies jusqu’à les livraisons de 777X-9 au compagnies au alentour de 2026/2027.
Faut surtout modérer… a commenté :
1 juillet 2022 - 8 h 57 min
Faut surtout modérer pour certains leur enthousiasme pour Boeing: la décision de LH illustre d’abord et avant tout le fiasco de la mise au point du 777X, même si à la fin , 6 à 8 ans minimum plus tard que prévu, quand tout sera réglé, cet appareil s’avérera probablement très performant ( on attendra – encore- de pouvoir juger sur pièce et à l’usage avant d’avancer des certitudes à ce sujet ).
CHECKLOST a commenté :
3 juillet 2022 - 11 h 39 min
Oui Madame irma avec sa boule de cristal pourrie qui recrache juste les communiqués de presse de son patron chéri
On lui dira …MDR !!
Boing Boing aura la certification en 2025 ça c est ce que tu espères avec l Amerloque mais rien ne prouve qu elle arrivera un jour et d ici 2025 j ai pas fini de me foutre de ta g….