Embraer a signé sa première commande ferme avec un client anonyme pour son programme de conversion fret d’E-Jets P2F, avec des livraisons à partir de 2024.
La commande ferme annoncée par l’avionneur brésilien le 24 juin 2022 portera jusqu’à dix avions provenant de la flotte du client non divulgué, avec des livraisons à partir de 2024. Il s’agit du premier contrat ferme pour le P2F d’Embraer, et du deuxième accord pour ce type d’opération après celui signé le mois dernier avec la société de leasing Nordic Aviation Capital (NAC) portant sur « jusqu’à 10 créneaux de conversion pour E190F/E195F ».
Le programme de conversion lancé en mars promet « des performances et des économies de pointe », les E-Jets Freighters devant proposer « une capacité de volume supérieure de 50%, une autonomie trois fois supérieure à celle des gros turbopropulseurs de fret et des coûts d’exploitation jusqu’à 30% inférieurs à ceux des monocouloirs ». Avec plus de 1600 E-Jets livrés par Embraer dans le monde, les clients P2F bénéficient d’un « réseau de services mondial bien établi et mature, en plus d’un portefeuille complet de produits prêts à prendre en charge leurs opérations dès le premier jour ».
La conversion en cargo sera effectuée dans les installations d’Embraer au Brésil et comprend la porte de chargement avant du pont principal ; un système de manutention de fret ; un renfort de sol ; une barrière de chargement rigide (RCB) – Barrière 9G avec porte d’accès ; un système de détection de fumée de cargaison (compartiment de cargaison du pont principal de classe E), des modifications du système de gestion de l’air (refroidissement, pressurisation, etc.), un aménagement intérieur et dispositions pour le transport de matières dangereuses.
En combinant les cargaisons en vrac sous le plancher et le pont principal, la charge utile structurelle brute maximale est de 13.150 kg pour le E190F, et de 14.300 kg pour le E195F. « Compte tenu de la densité de chargement typique du commerce électronique, les poids et volumes nets sont également impressionnants : le E190F peut gérer une charge utile de 10.700 kg, tandis que le E195F a une charge utile de 12.300 kg ».
Après Boeing, Airbus et ATR, l’avionneur brésilien a rejoint le marché de la conversion cargo, disponible tous les avions E190 et E195 d’occasion. « Parfaitement positionnée pour combler l’écart sur le marché du fret entre les turbopropulseurs et les jets monocouloirs, notre conversion P2F E-Jet arrive sur le marché alors que la demande de fret aérien continue de décoller, et que le commerce électronique et le commerce en général subissent une transformation structurelle mondiale », déclarait alors Arjan Meijer, président et chef de la direction d’Embraer Commercial Aviation. Embraer prévoit un marché pour cette taille d’avion d’environ 700 avions sur 20 ans, dont 250 en remplacement d’appareils existants et 45 pour la croissance.
Le temps passe a commenté :
27 juin 2022 - 9 h 45 min
C’est à ce genre de programme, quand ils apparaissent, et de commandes, que l’on se rend compte que le temps passe, que les choses évoluent et que certains appareils gentiment et doucement vont petit à petit passer la main et s’effacer inexorablement….
Bencello a commenté :
27 juin 2022 - 11 h 11 min
A350, B777X, B777, A320, B737, B767, E-jet, ATR…
Tous ces appareils ont leur version fret, native ou en conversion.
L’A380 ne l’a eu que sur le papier.
Quid du 787, de l’A220 ? Y a-t-il des contraintes pour l’un (structure composite ?), un calendrier pour l’autre, qui font que ce n’est pas (encore) possible ?
EX IT a commenté :
27 juin 2022 - 17 h 18 min
Et pourquoi ne pas songer a en faire un cargo du 380 ; les ingenieurs d Airbus ne seraient pas capables de faire une porte levante comme sur le 747 F et/ou par la queue comme le bon vieux Canadair CL-44 ; il pourrait en rentrer des choses par ces deux trous :::: sans jeux de mots :::: les transformations risquent de couter une aile ,,, je veux dire un bras ::: mais bon on peut toujours croire au père noel ::::