Frontier Airlines a relevé hier son offre sur sa concurrente Spirit Airlines, également courtisée par JetBlue Airways, à quelques jours de l’assemblée générale qui soumettra l’acquisition au vote des actionnaires.
Concrètement, Frontier Airlines a rajouté 2 dollars en numéraire par action et son offre, essentiellement composée d’actions, valorise désormais Spririt Airlines à 2,63 milliards de dollars environ. En février dernier, Frontier Airlines et Spirit Airlines avaient dévoilé leur projet de fusion, les actionnaires de Spirit Airlines détenant, au terme de l’opération, 48,5% du capital de Frontier Airlines.
De son côté, JetBlue Airways, l’autre grande low cost sur le marché aérien à bas coût aux Etats-Unis, a formulé une offre concurrente, qui valorise désormais Spirit Airlines à 3,63 milliards de dollars. Hier, JetBlue Airways a réagi au relèvement de l’offre de sa concurrente Frontier Airlines, soulignant que la sienne était «supérieure», notamment en ce qu’elle était entièrement en numéraire. Effectivement, même remontée, la proposition de Frontier Airlines demeure 27% moins élevée que celle de JetBlue Airways pour acquérir Spirit Airlines.
Mais le conseil d’administration de Spirit Airlines s’oppose à un rapprochement avec JetBlue Airways, faisant valoir que la fusion des deux low cost pourrait constituer un monopole et serait retoquée par le régulateur américain. Pourtant, JetBlue Airways s’est engagé à céder plus d’actifs qu’initialement prévu pour obtenir le feu vert du régulateur et prévoit notamment de mettre fin à la présence de Spirit Airlines à New York et Boston après l’avoir absorbé. Ce sera aux actionnaires de Spirit Airlines de décider le 30 juin, lors de leur assemblée générale.
Greg6 a commenté :
25 juin 2022 - 14 h 38 min
Jetblue fait mine d’ignorer le problème principal :
Ce n’est pas uniquement le rachat de Spirit dont il est question, mais le fait qu’ils aient créé une forte alliance avec american airlines récemment.
Et pour ne rien arranger, ils ont une alliance avec hawaiian, qui de son côté est aussi alliée à… American.
Bref, c’est le risque de “super-groupe” qu’il faut prendre en compte.
On pourrait aussi rajouter le fait qu’Alaska vient de rejoindre Oneworld et donc American. Ce qui pourrait encore rajouter du poids au problème, si jamais leurs alliances respectives continuaient à se confondre et à s’ajouter.
Bencello a commenté :
25 juin 2022 - 23 h 49 min
soit je ne comprends rien, soit il y a une inversion des noms dans le titre…
Alain Lebas a commenté :
26 juin 2022 - 11 h 24 min
Toutes nos excuses, il y a eu inversion des noms, c’est corrigé !