Face aux nombreuses d’annulations de vols qui ont touché le secteur aérien britannique ces dernières semaines, le gouvernement de Londres a annoncé un assouplissement temporaire des règles régissant les créneaux de décollage et d’atterrissage pour permettre aux compagnies d’adapter leur planning de vol cet été.
Les compagnies aériennes bénéficient ainsi d'”une courte fenêtre pour remettre à disposition des créneaux pour le reste de la saison estivale qu’elles ne pensent pas pouvoir exploiter […], plutôt que de faire face aux annulations de dernière minute” qui ont récemment frappé le secteur. Ces créneaux “seraient disponibles pour être utilisés par d’autres compagnies aériennes pendant la saison“, mais seraient ensuite “restitués aux compagnies aériennes” d’origine la saison suivante, a précisé le gouvernement britannique, ajoutant que cette mesure devait encore être approuvée par le parlement.
En temps normal, les compagnies opérant au Royaume-Uni doivent utiliser au moins 80% des créneaux de décollage et d’atterrissage qui leur sont attribués dans les aéroports, sans quoi elles perdent leurs droits la saison suivante. Ces règles avaient été déjà rendues inapplicables par la pandémie de Covid-19, qui avait provoqué l’effondrement du trafic aérien. Pendant la crise sanitaire, elles avaient été suspendues puis assouplies au Royaume-Uni, comme dans l’Union européenne. Pour la période post-Covid, le gouvernement britannique avait annoncé en janvier que cette exigence devait repasser à 70% à partir de cet été.
Aucun commentaire !