La compagnie aérienne Qantas a inauguré une nouvelle liaison directe entre Perth et Rome, sa deuxième destination en Europe après Londres. Elle en annonce une deuxième vers Johannesburg ainsi que vers Jakarta, toujours au départ de Perth.

Depuis le 22 juin et jusqu’au 6 octobre 2022, la compagnie nationale australienne propose trois vols par semaine entre sa base à Sydney-Kingsford Smith et l’aéroport de Rome-Fiumicino, opérés via Perth (90 minutes d’escale) en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166 en Economie. Les départs de Perth sont programmés lundi, mercredi et samedi à 22h20 pour arriver le lendemain à 8h45, les vols retour quittant l’Italie mardi, jeudi et dimanche à 10h50 pour se poser le lendemain à 16h05. 

Qantas est sans concurrence sur cette route dont les passagers ont droit à de la cuisine italienne ; elle avait desservi la capitale italienne pour la dernière fois en 2003. Le nouveau vol « réduit de plus de trois heures le temps de trajet le plus rapide actuellement vers Rome », et ses clients pourront combiner avec un seul billet d’avion un vol retour via Londres – où elle se pose à Heathrow désormais en direct depuis Perth en 787-9, et via Singapour en Airbus A380.

La compagnie de l’alliance Oneworld souligne dans son communiqué que via ses partenariats de partage de codes (Air France, KLM, British Airways, Iberia, Finnair et désormais ITA Airways), elle proposera au-delà de Rome des liaisons vers 16 destinations en Europe, dont Athènes, Barcelone, Francfort, Nice, Madrid et Paris, et 15 destinations en Italie dont Milan et Venise.

Qantas à Perth : Rome, Johannesburg et Jakarta 1 Air Journal

©Qantas

Deux autres destinations, déjà desservies depuis Sydney, font l’objet de nouvelles routes au départ de Perth. Johannesburg-OR Tambo aura droit dès le 1er novembre à trois rotations hebdomadaires en A330-300 (27-224 ou 28+243), les mardis, jeudis et samedis. Qantas sera sans concurrence sur cette ligne abandonnée en 2003 ; depuis Sydney, les quatre rotations hebdomadaires vers l’Afrique du Sud deviendront quotidiennes fin octobre.

Perth sera d’autre part reliée à Jakarta-Soekarno Hatta les mercredis, vendredis et dimanches à compter du 30 novembre en 737-800 (12+162), sans concurrence et pour la première fois depuis 2008 (Garuda Indonesia avait proposé la ligne jusqu’en mars 2020).

Le CEO du groupe Qantas Alan Joyce a déclaré que les nouvelles routes marquaient une expansion majeure du réseau international de la compagnie aérienne depuis Perth. « L’Australie-Occidentale est devenue une partie de plus en plus importante de notre réseau international et nous sommes vraiment ravis de lancer deux autres routes au départ de Perth. La demande de voyages internationaux continue de rebondir alors que les gens rattrapent deux ans de fermeture des frontières. Nos vols directs de Perth à Londres et Rome se vendent très bien, ce qui nous donne la confiance nécessaire pour ajouter de nouvelles liaisons depuis notre hub ouest ».

L’Indonésie « est une économie en croissance rapide qui abrite plus de 270 millions de personnes et ces nouveaux vols ouvriront davantage d’opportunités de commerce et d’investissement et une nouvelle porte d’entrée pour les voyageurs qui souhaitent explorer l’Indonésie », a-t-il ajouté. « Il y a une grande population sud-africaine qui vit en Australie-Occidentale, et ce sera formidable pour les personnes voyageant dans les deux sens pour voir leur famille et leurs amis. Cela contribuera également à soutenir les liens économiques entre l’Australie et l’Afrique du Sud ». Qantas propose une cinquième destination internationale au départ de Perth, Singapour.

Qantas à Perth : Rome, Johannesburg et Jakarta 2 Air Journal

©Qantas