La compagnie aérienne Emirates Airlines a finalement inauguré sa nouvelle liaison entre Dubaï et Tel Aviv, sa première vers Israël.
Après un report en décembre dernier, la compagnie des Emirats Arabes Unis a inauguré le 23 juin 2022 un vol quotidien entre sa base de Dubaï et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, opéré en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 304 en Economie. Les départs sont programmés à 15h50 pour arriver à 18h00, les vols retour quittant Israël à 19h55 pour se poser à 23h59.
Emirates est en concurrence directe avec El Al, Arkia et Israir sur cette route sur laquelle elle offrira en outre « plusieurs vols quotidiens » en partage de codes avec la low cost Flydubai, plus indirectement Etihad Airways depuis Abou Dhabi. Le vol inaugural EK931 a été accueilli par l’aéroport Ben Gourion avec le traditionnel salut au canon à eau, « attirant un public de voyageurs, de fans d’aviation et d’invités de toute l’industrie pour assister à l’arrivée du premier service de la compagnie aérienne » selon son communiqué.
Adel Al Redha, directeur de l’exploitation d’Emirates, a déclaré : « Depuis le moment où nous avons annoncé pour la première fois notre intention d’inclure Tel-Aviv dans nos systèmes de réservation mondiaux, nous avons reçu une forte demande de la part des voyageurs – non seulement en Israël, mais également de plusieurs de nos destinations, y compris vers et depuis les Émirats arabes unis. Une partie de la forte demande provenait également d’Australie, d’Indonésie, du Brésil, des États-Unis et des Philippines. Cela reflète la force de notre offre de produits, la portée de notre réseau mondial et l’efficacité de notre hub de Dubaï pour les connexions mondiales. Notre nouveau service offrira des opportunités touristiques et commerciales ».
Les horaires des vols d’Emirates à destination et en provenance de Tel-Aviv ont été programmés pour offrir un accès pratique à Dubaï et des correspondances vers des destinations populaires telles que l’Australie, les Philippines, les Maldives, le Sri Lanka, la Thaïlande et le Vietnam. De plus, son partenariat de partage de code avec flydubai « offre aux voyageurs encore plus de choix lorsqu’ils se connectent à Dubaï, déverrouillant l’accès au réseau combiné des deux transporteurs qui couvre 210 destinations dans 100 pays ».
Les « solides relations bilatérales entre les Émirats arabes unis et Israël sont évidentes » selon Emirates vue l’augmentation du nombre d’entreprises qui ont été créées après la signature des accords historiques d’Abraham. Actuellement, plus de 500 entreprises israéliennes opèrent aux EAU, et le commerce entre les EAU et Israël devrait atteindre 2 milliards de dollars d’ici la fin de cette année. Emirates SkyCargo offrira de son côté une moyenne de 20 tonnes de capacité de soute sur chaque vol, transportant les principales exportations israéliennes comme les fruits et légumes, les produits pharmaceutiques, les machines industrielles et l’électronique, les métaux et d’autres biens de grande valeur vers les EAU. et d’autres marchés internationaux. La compagnie aérienne devrait également transporter des matières premières et des composants de fabrication, des semi-conducteurs et des colis de commerce électronique vers Israël.
Selon le Département de l’économie et du tourisme de Dubaï, plus de 300 000 Israéliens ont visité les Émirats arabes unis au cours des deux dernières années malgré les restrictions liées à la pandémie, et ce nombre devrait augmenter avec l’assouplissement des restrictions de voyage.
Today, Emirates landed its first plane from Dubai (UAE) in Tel-Aviv which was welcomed warmly by Ben-Gurion Airport.
— Samuel Sabbah (@Samuel_Sabbah) June 23, 2022
Welcome in Tel-Aviv!
مرحبا في تل ابيب
ברוכים הבאים בתל אביב pic.twitter.com/63ENvcBOJJ
Emirates operated its first commercial flight to Tel Aviv today, the return flight is now airborne back to Dubai. https://t.co/kx2ovswQyv pic.twitter.com/YeCAgh11zQ
— Flightradar24 (@flightradar24) June 23, 2022
Ellias a commenté :
26 juin 2022 - 10 h 45 min
C’est plutôt une information cool, mais pour les touristes, c’est la galère : je voulais aller à la gay-pride de Tel-Aviv, mais quand j’ai regardé les histoires de visas (genre si tu vas visiter tel pays arabe, tu ne peux pas aller en Isreal et vice-versa), que je n’ai pas pu car je me suis dit : “soit tu vas voir le temple d’Indiana Jones en Jordanie, soit tu fais une croix dessus”…
Ah franchement c’est relou, parce que si les gouvernements pouvaient avoir autant de tolérance que les pnc, ça serait vraiment bien.