Histoire de l’aviation – 5 juillet 1912. En ce vendredi 5 juillet 1912, c’est le pilote tricolore Frank Barra qui est au cœur de l’actualité aéronautique, ce dernier signant en ce jour un cross-sea aux commandes de son hydroaéroplane. Il a ainsi rejoint en empruntant le chemin du ciel les Bouches-du-Rhône au départ des Alpes-Maritimes, évoluant au-dessus de la mer Méditerranée.

C’est de la ville de Golfe-Juan qu’il a décollé, quittant les lieux au cours de la matinée de ce 5 juillet 1912 pour aller jusqu’à Marseille, où il arrivera après deux heures et quinze minutes de vol. Un voyage totalisant quelque 225 kilomètres réalisé avec un appareil portant le nom de « Triad – Paulhan – Curtiss », qu’il a ravitaillé en carburant à Hyères où il a fait escale.

Au cours de son périple effectué avec succès, l’aviateur Frank Barra a dû malheureusement composer avec des conditions météorologiques qui n’étaient pas vraiment favorables, le vent s’étant invité et sa violence compliquant, en effet, son vol. Il a ainsi d’autant plus de mérite de l’avoir mené à bien.