La compagnie aérienne Qatar Airways va concentrer ses opérations entre mi-novembre et fin décembre vers les 32 pays qualifiés pour la Coupe du monde de football, aux dépens d’autres destinations y compris touristiques. Elle a d’autre part incité l’agence Reuters à filmer les dégâts subis par ses Airbus A350, qui font l’objet d’une dispute légale et très publique avec le constructeur européen.
Le programme de vols de la compagnie nationale qatarie, basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, se précise pour la période entre la mi-novembre et la fin décembre 2022 quand le tournoi se déroulera sur son sol, avec des augmentations de capacités et de fréquences pour certains pays et des baisses des deux vers les autres. Si d’autres changements sont probables, Paris-CDG par exemple verra un des ses trois vols quotidiens passer du Boeing 787-9 de 311 sièges à un 777-300ER (354 à 412 places) ; les deux autres seront opérés en 777-300ER et Airbus A380 (517 sièges). Londres (Heathrow et Gatwick) accueilleront aussi des avions plus gros, tandis que Manchester aura droit à des fréquence supplémentaires – tout comme Zurich, Zagreb, Accra, Abidjan, Sao Paulo, Los Angeles ou Dallas entre autres.
Sur le plan régional aussi, Qatar Airways va multiplier son offre vers les pays voisins, le Koweït pas exemple passant de 3 à 5 rotations quotidiennes, Djeddah de 2 à 4, Dammam de 2 à 3, l’aéroport de Dubaï-Al Maktoum en accueillant jusqu’à six en A330-300. le patron de la compagnie de l’alliance Oneworld Akbar Al Baker a d’ailleurs souligné durant le sommet de l’IATA à Doha que des créneaux à l’aéroport Hamad seront « libérés » pour d’autres transporteurs capables d’apporter la capacité nécessaire pour accueillir le million de visiteurs attendus, que ce soit celles dont elle est actionnaire (IAG, Cathay Pacific, China Southern…) ou des rivales comme Saudia, Oman Air oula low cost Flydubai. Jusqu’à 20.000 personnes par jour pourraient arriver en avion depuis les villes voisines tôt et repartir plus tard dans la journée, allégeant les tensions attendues sur l’hébergement à Doha ; le dirigeant encourage donc les compagnies « voisines » à mettre en place leurs propres navettes.
Les « perdants » durant la Coupe du Monde de Football seront des destinations comme Bangkok et Jakarta (1 des 3 rotations supprimées), Colombo (3 des 4) ou Kuala Lumpur (1 des 2) en Asie du sud-est, Le Cap, Entebbe ou Lagos en Afrique, ou encore Ankara, Bucarest, Budapest, Dublin, Larnaca, Milan-Malpensa, Rome, Stockholm ou Vienne en Europe (fréquences hebdomadaires réduites).
Si l’AG de l’IATA à Doha n’a été marquée par aucun nouveau clash public à propos des problèmes des A350 entre Qatar Airways et Airbus, dont le CEO Guillaume Faury a confirmé l’existence de « discussions », la compagnie aérienne compte sur la vidéo pour prouver ses arguments, comme quoi que la dégradation des peintures et l’érosion d’une couche de protection représentent un problème de sécurité. Elle a donc invité l’agence Reuters à constater dans ses hangars l’étendue des dégâts sur deux des 23 A350-900 et A350-1000 immobilisés au sol. Ni Qatar Airways ni Airbus n’ont commenté les nouvelles images, l’avionneur continuant à affirmer que ce sont des problèmes cosmétiques (et le chef de l’EASA assurant qu’il n’y a pas de risque pour la sécurité)…
(updated) Our close-up look at surface damage to A350s in Airbus-Qatar dispute https://t.co/wdZDuAYZB1 video https://t.co/iil6Fkg3U4
— ReutersAerospaceNews (@ReutersAero) June 22, 2022
Freddoo a commenté :
23 juin 2022 - 9 h 55 min
Qui sait, les amateurs de foot viendront en A350 par d’autres compagnies…
Ours grognon a commenté :
23 juin 2022 - 10 h 14 min
S’il y a bien des dégâts sur l’appareil filmé, il ne s’agit que d’un seul parmi tous ceux qui sont immobilisés.
On ne sait rien sur la raison de ces dégâts d’autre part (par ex. grêle ?), ni si les conditions de “stockage” sont convenables voire sûres.
Car avec le personnage qui dirige la compagnie aérienne, je suis prêt à tout imaginer lorsque l’on sait que 500 A350 volent dans le monde sans souci, y compris avec des compagnies ultra exigeantes comme Singapore.
Par conséquent, pas convaincu, une hirondelle ne faisant pas le printemps.
GVA1112 a commenté :
23 juin 2022 - 12 h 13 min
En essayant d’être le plus neutre possible, les images sont impressionnantes et à première vue, justifiaient ces immobilisations. J’hésiterai de monter à bord d’un avion en voyant ces défauts, cela donne l’image d’un avion mal entretenu .
Mais, ces dégâts sont si “gros” ou grossiers et trop bien répartis sur l’ensemble de l’avion, et que peu de compagnies ont signalé autant de défauts sur un seul appareil (avons-nous des images des autres A350, qataris ou autre, pour comparer) que je reste septique sur leurs origines….. ;-).
Morale de l’histoire !! Toujours vérifier et être critique sur les infos reçues ;-).
PS : regarder sur Googlemap ou sont immobilisés les A350 sur l’aéroport de Doha 🙂
https://www.google.com/maps/search/doha+airport/@25.2868523,51.5959217,944m/data=!3m1!1e3
Shôgun a commenté :
23 juin 2022 - 12 h 09 min
Si ça se trouve, c’est Akbar lui-même qui s’amuse à dégrader ses propres avions autour des points de peinture défectueuse pour pouvoir faire le malin devant les journalistes et les experts judiciaires… 😉
Achille a commenté :
23 juin 2022 - 13 h 52 min
Pourquoi, Airbus ne trouve pas la solution adéquate pour repeindre ces 350 sans dégradations futures ? Même cosmétique c’est désagréable, quand j’achète une voiture neuve, j’aime bien que la peinture reste en l’état même si cela n’affecte en rien la sécurité de la conduite !
Bencello a commenté :
23 juin 2022 - 14 h 27 min
Même en multipliant les vidéos Youtube, Twitter, TikTok, Odysee…, cela ne changera pas la donne. Ces dégradations NE REMETTENT PAS en cause la sécurité.
QR a choisi de ne pas faire repeindre les appareils, à la différence de toutes les autres compagnies, qu’ils assument.
Si Qatar s’imagine que les tribunaux privilégieront ces vidéos à l’expertise de l’AESA…
Anna Stazzi a commenté :
23 juin 2022 - 15 h 21 min
Bien d’accord.
Les avis techniques confirment la position qu’a prise et maintenue Airbus dès le début.
QR veut faire le buzz, et en appelle à Reuters.
Dommage qu’une agence de presse aussi prestigieuse accepte de se vautrer dans le caniveau de la mauvaise foi et du tort.
Le crédit médiatique vaudrait raison au détriment de l’avis technique étayé ?
Il y a des gars qui fument trop ou vivent dans un cartoon.
Al Baker joue sans doute son poste en cette affaire, il a déjà perdu son crédit de chef, reste à perdre son job.
Remarque: la demande en gaz explose pour les raisons que l’on sait. Les Occidentaux feront plier Al Baker via l’achat du gaz au grand patron du Qatar qui ne voudra pas ternir son image déjà amochée par l’esclavage revendiqué dans son pays à qques mois de la Coupe.
Peinture a commenté :
23 juin 2022 - 20 h 08 min
Pour ce qui est du gaz, vous faites erreur.
On est 100% dépendant et non l’inverse !
C’est d’ailleurs sans doute pour cela que le Président a reçu il y a peu l’Emir du Qatar. Le but étant d’y développer de nouveaux investissements : France, Italie.
La demande en gaz est très forte, nombreux sont les demandeurs et très gros comme l’Allemagne qui dépend TRES FORTEMENT de la Russie.
Mais c’est un autre débat.
il est normal qu’Airbus et son sous traitant peinture (Sabena Technics) trouvent une solution pérenne pour ce problème peinture rencontré sur des A350 de Qatar mais aussi signalés par d’autres compagnies.
L’erreur du PDG QATAR est d’avoir voulu déplacer ou amplifier le problème sur le terrain de la sécurité, (dans le but de mettre la pression sur Airbus et dans des buts financiers) ce qui n’est pas le cas.
Aucun bureau de sécurité : Chine (CAAC) ou USA (F.A.A ) etc… n’ont émis une quelconque interdiction de vol et l’expertise de l’ASEA va dans ce sens.
Sans doute que Boeing (ou son sous traitant) maîtrise mieux la technique peinture sur matériaux composite sur B787 qui n’a rien à voir avec celle sur aluminium, les A350 & B787 étant les avions composés avec le plus de ces types de matériaux : ailes….. et les seuls à avoir une cellule composite.
Frédérico Lucciani a commenté :
23 juin 2022 - 18 h 05 min
La coupe du monde au Qatar dans des stades climatisés construits par des ouvriers maltraités et exploités par un émirat qui soutient les extrémistes commettant des attentats en Europe ? Cela n’intéressera que les traine-savates et les beaufs !
Avgeek a commenté :
24 juin 2022 - 11 h 13 min
Qui soutient des attentats en europe??? Qu’est ce qui vous fait dire ca? Je pourrais dire la meme chose sur vous. Source svp!!?