Cet été, les Français privilégient les vacances en France, notamment à Paris et dans le sud du pays, tandis que l’Espagne suivie des Etats-Unis et de la Grèce sont les destinations de voyage les plus prisées par les voyageurs français qui souhaitent profiter de l’été hors de nos frontières.

Selon l’étude d’Expedia Group publiée le 20 juin 2022, la France à l’approche de l’été « fait toujours partie des grandes destinations touristiques ». Si le pays attire toujours autant les voyageurs étrangers, les Français eux-mêmes n’hésitent pas à (re)découvrir l’hexagone : une grande partie des voyageurs français recherchent à voyager à Paris et en région parisienne ainsi que dans le sud pour la période estivale. C’est également le cas des touristes étrangers qui privilégient la ville lumière ainsi que Nice pour leurs vacances d’été.

Le volume des recherches réalisées par les Français sur les sites du Groupe Expedia en France entre janvier et avril 2022 pour leurs vacances d’été a connu une augmentation de 70% par rapport à 2020, démontrant ainsi la reprise des voyages dans le pays. La ville de Paris, réputée pour accueillir de nombreux visiteurs français, reste la destination privilégiée par les habitants du pays. Au niveau régional, ce sont le Val d’Oise (95) et la Corse du Sud (20) qui « caracolent en tête des intentions de voyage » avec une progression respective de +85% et +57% comparé à 2020. Les Alpes Maritimes sont également prisées par les vacanciers français : 3 sur 5 (60%) ont effectuées des recherches pour s’y rendre de plus qu’en 2020.

En termes de durée de séjour, les Français entendent rester en moyenne 6 jours dans la région du Languedoc contre 4 à Paris et en banlieue parisienne. La Corse du Sud obtient une moyenne de 7 jours, contre 5 pour les Alpes Maritimes et le Val d’Oise.

Si un voyageur français sur quatre a l’intention de voyager en France cet été, certains cherchent à être « complètement dépaysés et à quitter le pays pour leurs congés d’été ». Ainsi, l’Espagne, les Etats-Unis et la Grèce sont les 3 destinations les plus recherchées par les vacanciers français, talonnées par la Turquie. En 2020, les Etats-Unis étaient la destination favorite des Français, rappelle Expedia Group.

En outre, la grande majorité (9 sur 10) des Français ont réalisé leurs recherches de voyages via leur ordinateur, contre seulement 5% depuis leur mobile, une tendance « qui va à l’opposé de la façon de faire des voyageurs étrangers ».

L’épidémie de la Covid-19 a fortement ralenti et depuis le 12 février, les voyageurs étrangers disposant d’un schéma vaccinal complet peuvent entrer sur le territoire français. Cette mesure facilite le tourisme dans l’hexagone pour les pays dont la plupart des ressortissants sont vaccinés. C’est le cas des voyageurs étrangers souhaitant se rendre en France. A l’instar de 2020, les Américains sont ceux qui ont effectué le plus de recherches pour venir en France cet été, suivis par les Britanniques et les Canadiens. Ensemble, ils représentent presque la moitié des touristes ayant recherché des logements en France pour un voyage envisagé entre les mois de juillet et août.

Les vacanciers en provenance des Etats-Unis et du Canada se rendent majoritairement dans la capitale, quand les Britanniques font le choix d’aller à Nice. Par ailleurs, les pays nordiques – Danemark, Norvège et Suède– montrent également un fort intérêt pour se rendre dans l’hexagone cet été.

Antoine Walter, Directeur, Market Management (France), Expedia Group, souligne : « Les voyages reprennent. L’été est le meilleur moment pour les vacanciers de passer du bon temps en famille et avec leurs proches. C’est pour faciliter leurs recherches de voyage et donner les meilleurs outils à nos partenaires que nous avons récemment présenté notre stratégie et redéfinit notre positionnement de plateforme technologique : nous avons pour but de faire vivre les meilleures expériences de voyage aux voyageurs qui font appel à nous. Cela passe par un accompagnement total de nos partenaires de voyage qu’ils soient hôteliers, compagnies aériennes ou encore loueurs de voitures ».

En mai dernier, Expedia Group « a dévoilé sa stratégie visant à redéfinir son positionnement dans l’industrie du voyage dans le but de fournir une expérience toujours plus riche aux voyageurs. Dans ce contexte, le groupe a lancé sa nouvelle plateforme Expedia Group Open World en ayant pour objectif de renforcer l’industrie ; créer une place de marché réinventée qui récompense les partenaires offrant des expériences exceptionnelles aux voyageurs ; et de se concentrer sur le développement d’une technologie fournissant les bonnes informations afin d’accroître la confiance des voyageurs en matière de réservations ». La plateforme a été conçue pour que les partenaires du groupe Expedia puissent « configurer et exploiter les produits et services nécessaires pour réussir au sein de l’écosystème du voyage. Elle fournit une offre complète de e-commerce en intégrant des modules tels que les paiements, la fraude, les conversations et les services, que chaque partenaire pourra utiliser pour accélérer et optimiser sa présence en ligne, ou même faire ses premiers pas dans le secteur du voyage ».

Expedia : les tendances de voyage des Français cet été 1 Air Journal

@AJ