Un appareil de la compagnie aérienne Red Air est sorti de piste à son arrivée à Miami, un incendie se déclarant après l’impact d’un bâtiment. Quelques blessures légères ont été rapportées pour les 137 personnes qui se trouvaient à bord.
Le vol 203 de la compagnie charter dominicaine, parti le 21 juin 2022 de sa base à Santo Domingo, s’est déroulé sans problème jusqu’à l’atterrissage à l’aéroport de Miami : le McDonnell Douglas MD-82 immatriculé HI1064, un des trois de la flotte de Red Air, a viré est sorti de la piste 9, a heurté une antenne puis une petite structure avant de s’immobiliser dans l’herbe.
Les images semblent montrer un affaissement du train d’atterrissage avant la sortie de piste, mais de la fumée était déjà visible avant même la sortie de piste ; certaines sources parlent d’un « hard landing ».
Un incendie s’est alors déclaré, mais les 130 passagers et 10 membres d’équipage (nombres confirmés par le NTSB) ont pu évacuer sans autre problème.
Selon les pompiers de l’aéroport, trois personnes ont été conduites à l’hôpital avec des blessures légères. Deux des quatre pistes ont été fermées, l’accident n’affectant selon l’aéroport que deux vols. Le NTSB a ouvert une enquête est sera sur place ce mercredi.
"Red Air" aerolínea dominicana
— ¿Por qué es tendencia? (@estendenciavzl) June 22, 2022
Es tendencia porque informan que un avión de dicha aerolínea se incendió luego de aterrizar en el Aeropuerto Internacional de Miami pic.twitter.com/HCFyx0TeHX
https://twitter.com/BNNBreaking/status/1539373149489451011
Glad most Pax got carry-on. Not like emergency :/
— Marvin the Martian (@MarvinDMartian_) June 21, 2022
Via @rawsalerts
Multiple Emergency crews are currently at the scene as Red Air aircraft catches fire as its landing gear collapsed after landing at Miami International Airport All passengers been evacuated pic.twitter.com/rzLpCunmkQ
Close-up video of passengers getting off the plane | #ONLYinDADE pic.twitter.com/o3YyMU9mgx
— ONLY in DADE (@ONLYinDADE) June 22, 2022
EnGreve a commenté :
22 juin 2022 - 8 h 28 min
Red air, deux doigts coupent faim.
(oups)
Grinch' a commenté :
22 juin 2022 - 9 h 36 min
Ah ! Ah! Une référence que les moins de 40 ans ne comprendront pas !
Moi j’avais pensé à Red Adair : un avion en feu, Red Adair le pompier…
Avant que certains se déchaînent pour irrespect compte tenu de la situation : mon jeu de mot et celui d’EnGreve sont des calembours, il n’y a pas eu de victime.
Max1 a commenté :
22 juin 2022 - 10 h 58 min
– pas de victime c est l essentiel !
– ils sont passés à deux doigts de la correctionnelle !
– ces MD ..c est robuste . Si rupture du train G ou D confirmée , c est imparable !
Shôgun a commenté :
22 juin 2022 - 11 h 55 min
Mensonge ! Il y a des victimes, et c’est précisé dans l’article.
Ce n’est pas parce qu’un certain nombre de journalistes de télévision incultes ont l’habitude de réserver le mot «victime» aux cadavres qu’il faut oublier le vrai sens des mots. Il y a des blessés, donc il y a des victimes.
Ceci dit, j’ai quand même bien apprécié le jeu de mots que les moins de 40 ans ne peuvent pas comprendre. 😉
Grinch' a commenté :
22 juin 2022 - 13 h 32 min
@ Shôgun
J’ai le Grand Larousse sous les yeux et la définition du nom féminin “victime” est :
1. Personne qui a péri dans un accident ou une guerre
2. (en droit) Personne qui a subi un préjudice physique, moral ou matériel d’une fait d’une infraction
3. Personne qui souffre de l’hostilité des autres
4. Créature vivante offerte en sacrifice à une divinité
C’est dans le sens 1. que Max1 et moi même avons précisé qu’il n’y avait pas de victime, dans le vrai sens du mot donc.
Bien cordialement.
Shôgun a commenté :
22 juin 2022 - 15 h 05 min
Erreur de raisonnement. Sélectionner une définition PARTIELLE du mot ne permet pas d’aboutir à votre conclusion. Cet accident a bel et bien fait des victimes puisque des personnes ont été blessées ou ont subi un préjudice avéré.
Oui, je sais, je suis pointilleux, mais un shôgun se doit de faire preuve de rigueur, sinon c’est l’anarchie. 😉
Grinch' a commenté :
22 juin 2022 - 16 h 23 min
@ Shôgun
Je préfère discuter avec une personne rigoureuse et pointilleuse mais qui argumente solidement (même si je ne suis pas forcément en accord avec ces arguments) plutôt qu’avec une personne qui – comme certains intervenants de ce forum sur d’autres articles – soit fait minimum une faute par mot, soit avance n’importe quoi sans argument valable, soit insulte ceux qui ne sont pas d’accord avec elle, soit fait carrément les trois en même temps !
Ce qui m’étonne plus dans les réactions sur cet article, c’est qu’il n’y a encore aucun “spécialiste de salon” qui ait écrit que ” L’accident était inévitable car, c’est bien connu, les MD-82 sont tellement vieux qu’il n’y a pas idée de laisser voler des trucs pareils”… Tout se perd !
Bencello a commenté :
22 juin 2022 - 16 h 16 min
C’est ce qu’on appelle un ” hot (mad) dog “.
(c’était tentant…)
Philou a commenté :
22 juin 2022 - 18 h 30 min
Incroyable le nombre de personnes qui sont descendues avec leurs valises ! Il me semble pourtant que lors d’une évacuation, on doit tout laisser dans l’avion, non ?
Arnaud a commenté :
22 juin 2022 - 22 h 47 min
Et sinon toi tu aurais fait quoi à leur place ?
Greg765 a commenté :
23 juin 2022 - 9 h 46 min
C’est effectivement scandaleux cet égoïsme. Les gens préfèrent sauver leurs fringues que les autres passagers en cabine…
Ce comportement est très dangereux lors d’une évacuation car ralentissant l’évacuation et a déjà provoqué des morts (dans le cas du crash du Superjet il y a quelques années par exemple).
J’espère que grâce aux vidéos ils retrouveront les passagers concernés et qu’ils feront face à des poursuites judiciaires.
franchement a commenté :
22 juin 2022 - 20 h 03 min
on ne voit pas de qui vous parler ? :
” certains intervenants de ce forum sur d’autres articles – soit fait minimum une faute par mot, soit avance n’importe quoi sans argument valable, soit insulte ceux qui ne sont pas d’accord avec elle, soit fait carrément les trois en même temps ! ”
Bravo pour les jeux de mots , et je souhaite que les personnes blessées s en remettent rapidement.