La directrice générale de la compagnie aérienne Air France soutient que tout est prêt pour accueillir jusqu’à 120.000 passagers par jour cet été, ne craignant pas les problèmes de sous-effectif qui affectent certaines de ses rivales ni l’annonce d’un préavis de grève par un syndicat de pilotes minoritaire.
Lors d’un entretien avec l’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE) relaté dans Le Point, Anne Rigail a confirmé que la compagnie nationale française « n’a pas prévu d’annuler des vols cet été ». La moyenne de 110.000 clients attendus chaque jour par Air France devraient donc prendre l’avion sans souci – si le chaos constaté depuis des mois dans les aéroports du monde entier diminue. Car la compagnie aérienne a depuis l’année dernière procédé à des recrutements tous azimuts, notamment dans les aéroports parisiens mais aussi dans les cockpits. Afin d’accompagner une reprise du trafic plus rapide que prévu malgré la vague du variant Omicron de la Covid-19, et qui concerne tous les segments.
Selon la CEO de la compagnie de l’alliance SkyTeam, « 200 mécaniciens, 200 agents de passage à Roissy-CDG et à Orly et 500 alternants aux escales et à la maintenance » on été recrutés. Et elle précise qu’avec Aéroports de Paris, ils ont veillé à ce que les effectifs des postes inspection-filtrage soient « à niveau dès la mi-juin et éviter les problèmes du printemps où les passagers à mobilité réduite étaient mal pris en charge à la suite d’un changement de prestataire ».
Côté cockpit, Anne Rigail a rappelé qu’Air France avait annoncé le recrutement de pilotes de lignes (dont 116 en externe avant le début de la pandémie parmi les 400 prévus, à la grande fureur de HOP dont la réduction de voilure est programmée), et qu’aucun de ses 213 avions n’est cloué au sol (Planespotter évoque une douzaine d’avions inactifs, dont quatre gros porteurs). Son patron Benjamin Smith disait la même chose la semaine dernière sur BFM : « On a embauché 300 pilotes et 300 mécaniciens. Le groupe sera prêt cet été, toute la flotte, le groupe sera en marche cet été ».
Quant au préavis de grève le 25 juin déposé par le syndicat de pilotes Alter (chez Air France et Transavia), la direction d’Air France a indiqué en avoir « pris connaissance », « regrette cette décision » et « mettra tout en œuvre pour assurer à ses clients les vols programmés sur cette journée ».
Overall, Low Cost traffic is just 12% down on 2019 over the last week, with Mainline -24% and Regional -22%. Business Aviation flights are 22% up on 2019!@Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @eraaorg @EBAAorg @CANSOEurope @ACI_EUROPE pic.twitter.com/OYao1rfTIX
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) June 18, 2022
Justin Fair a commenté :
20 juin 2022 - 8 h 05 min
“Quant au préavis de grève le 25 juin déposé par le syndicat de pilotes Alter …”
– ALTER: 10,69% !
Autres syndicats pilotes:
– SPAF: 12,25%
– SNPL: 76,48%…
Nupes a commenté :
20 juin 2022 - 14 h 14 min
Vous éprouvez toujours le besoin de ressortir cette statistique.
Je suis étonné qu’un esprit aussi fin que le votre ne puisse pas envisager que la majorité ne soit pas la plus éclairée.
Justin Fair a commenté :
21 juin 2022 - 7 h 47 min
Il n’est pas question pour moi de me prononcer sur le bien-fondé de cette grève, simplement d’évaluer son suivi par l’ensemble des PNT.
A mon avis bien faible, si les 2 autres syndicats, surtout le SNPL, ne s’y associent pas.
POL a commenté :
20 juin 2022 - 8 h 36 min
“(dont 116 en externe avant le début de la pandémie parmi les 400 prévus, à la grande fureur de HOP dont la disparition est programmée)”
Cher Air Journal, vous semblez posséder des informations de premier ordre.
Ainsi appartenant à HOP je souhaiterai connaitre la programmation de la disparition de HOP.
Connaissez-vous les tenants et aboutissants de cette disparition:
– licenciement des 600 PNT de HOP?
– priorité au ré-embauchage de ces PNT au sein du Groupe AF
– interdiction d’embauche de PNT au sein du groupe AF tant que la priorité de ré-embauchage n’est pas arrivée à son terme
– indemnité de licenciement des PNT HOP
– régime du licenciement des PNT HOP
Bref, nous sommes intéressés par connaitre ce qui est acté et ce à quoi nous devons nous attendre.
AF Family a commenté :
20 juin 2022 - 12 h 06 min
Là encore il faut demander à votre Représentante pilote au Board AF…
ADN AF a commenté :
20 juin 2022 - 13 h 34 min
Avec un père ancien CDB AF et une mère hotesse
Une carrière pure AF
Au Snpl Alpa dans le BAF de l’impayable “Lider Maximo”
Un compagnon pilote AF
A moins de faire une étude sur la cosanguinité intra-AF il est peu probable que vous ayez des réponses a vos questions
David a commenté :
20 juin 2022 - 10 h 27 min
Tellement prête qu’Air France et notamment Transavia est obligé de contacter ses pilotes à 2h du matin pour ne pas annuler des vols, affrètement à gogo de compagnie exotique recrutant des pilotes en pay to fly et cerise sur le gâteau Air France relance sa filière cadet alors qu’il y a des milliers de pilote espérant qu’une chose revenir du bac à sable !
AF family a commenté :
20 juin 2022 - 12 h 01 min
Et elle sert à quoi l’administratrice salariée pilotes qui vient d’être réélue ?
C’est son 2 ème mandat après avoir été Secrétaire Générale du fameux BAF Evain .
C’est sont rôle d’apporter ces éléments aux membres du Conseil de AF pour la prise de décision.
Au final quelles sont ses réalisations dans ce sens ?
Justin Fair a commenté :
21 juin 2022 - 8 h 49 min
“Transavia est obligé de contacter ses pilotes à 2h du matin pour ne pas annuler des vols,”
Il n’y a pas d’équipage de réserve chez Transavia , à ma connaissance… En cas d’irrégularité , c’est logique de contacter des pilotes en OFF ou “en blanc”. Et avec une quinzaine de jours ON ( d’activité vol ) par mois, moins de vingt en tout cas, ce ne doit pas être très difficile de trouver des volontaires…
Le problème actuel de Transavia, c’est d’avoir suffisamment de CDB… Nombre de copis d’AF préfèrant “pantoufler” sur long-courrier, plutôt qu’être CDB 737 à TOF…
Sabine a commenté :
20 juin 2022 - 10 h 29 min
“HOP”, quel nom ridicule. En l’actualisant, je propose “POP” !
Sarah92 a commenté :
20 juin 2022 - 11 h 42 min
Pop n’est plus dispo 😉 https://www.flypop.com/1/8/low-cost-long-haul-flights-to-india
Marcel a commenté :
20 juin 2022 - 14 h 47 min
Ça a le mérite de faire parler et le buzz, preuve en est presque 10 ans plus tard vous en parlez encore.
L’idéal aurait été qu’ils appellent leur filiale Air France Express, où Air France Europe. Mais bon ça c’était avant. Le nom tout le monde s’y est habitué.
Et puis y’a pire comme nom. Scoot, Jumbo, Air Asia etc….
L'autre idée... a commenté :
20 juin 2022 - 16 h 25 min
L’autre idée, encore totalement sous-jacente à l’époque et non rendue publique pour ne pas faire se lever en masse des javelots de défense…, était de trouver un nom qui permettait de créer une sorte de communauté de concept entre le HOP d’ Air France et le City Hopper de KLM….
Il fallait progressivement habituer les gens ( clients et employés) au rapprochement de ces deux entités avant, du moins c’était l’objectif caché, de les fusionner purement et simplement…
L’Histoire en aura décidé autrement…
FAUX a commenté :
20 juin 2022 - 12 h 30 min
“la compagnie nationale française n’a pas prévu d’annuler des vols cet été”
Une resa debut juillet sur Transavia annulée sans plus d’information ! Anne Rigail donne des informations erronées. bravo.
Reponse a commenté :
20 juin 2022 - 14 h 32 min
Il y a toujours des ajustements de vols dans les quelques mois avant la réalisation, à la marge, car c’est le moment où les équipes du programme ajustent les prévisions de vol à la capacité réelle du moment. Un avion en maintenance prolongée peut faire sauter quelques vols, une livraison retardée aussi, des remplissages peu glorieux, etc.
Ce que dit Anne Rigail, c’est qu’il n’y a pas de sous effectif de pilotes ou autres contraintes qui obligeront à abaisser ENCORE PLUS le programme de vols.
sciacaluga a commenté :
20 juin 2022 - 14 h 42 min
J’ai un vol de prévu le 25/06 avec Transavia, avec ce préavis dois-je craindre l’annulation de mon vol même si le syndicat moins représentatif?
Où il est fort probable que mon vol soit maintenu?
Justin Fair a commenté :
21 juin 2022 - 8 h 53 min
Peu de risque…
Mais les grévistes doivent se déclarer comme tels, au moins 48 h avant le vol … A surveiller donc.
Jj a commenté :
20 juin 2022 - 15 h 39 min
Sérieux…. vous appelez ça du journalisme?
Clarisse a commenté :
21 juin 2022 - 0 h 21 min
Pas de sous effectif mais pas de vacance en été pour passer un peu de temps avec ses enfants par exemple…
OSS117 a commenté :
22 juin 2022 - 12 h 17 min
Oui, mais à un moment, il faut aussi accepter de la part des pilotes d’aller plus travailler au moment où les autres vont plus en vacances.