Un tribunal américain a approuvé le plan de sauvetage de LATAM pour sortir de la faillite en vertu de la loi américaine.

«Nous sommes très heureux de la confirmation par le juge de notre plan de restructuration. Il s’agit d’une étape très importante dans le processus de sortie du Chapitre 11 et nous continuerons à travailler intensivement pour conclure les étapes restantes au cours des prochains mois», a annoncé hier Roberto Alvo, le PDG du groupe aérien latino-américain.

Son plan de sauvetage prévoit une injection de capital de 8 milliards de dollars provenant de capitaux frais, d’obligations convertibles et d’endettement, avait indiqué l’an dernier le groupe, dont les activités avaient fortement baissé pendant la pandémie de coronavirus.

Né en 2012 de la fusion des compagnies aériennes chilienne LAN et brésilienne TAM et disposant de filiales au Chili, en Colombie, en Équateur, au Pérou et aux États-Unis, LATAM s’est placé sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine en mai dernier. Aux États-Unis, le recours au chapitre 11 est un dispositif qui permet à une entreprise n’arrivant plus à rembourser sa dette de se restructurer à l’abri de ses créanciers tout en poursuivant ses opérations courantes.

En septembre, un tribunal de New York avait déjà approuvé un prêt de 2,45 milliards de dollars pour soutenir le groupe, qui avait licencié des milliers d’employés et fermé sa filiale argentine pour faire des économies. LATAM groupe prévoit de sortir de la faillite d’ici le second semestre 2022, avec toutefois une dette estimée à environ 7,2 milliards de dollars et des liquidités estimées à 2,67 milliards.

LATAM : son plan de sauvetage approuvé par un tribunal américain 1 Air Journal

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