Histoire de l’aviation – 22 juin 1908. Si les débuts en Italie de l’aviateur français Léon Delagrange ont été très laborieux, dans le cadre des démonstrations de vols qu’il devait réaliser dans le pays, offrant un piètre spectacle et suscitant de ce fait la très vive colère des personnes ayant fait le déplacement pour le voir, peu à peu, le pionnier tricolore a réussi à « redresser la barre » et à conquérir le public, volant peu à peu sur une plus grande distance.

La fin du mois de mai 1908 lui étant plus favorable, avec un vol de 9 kilomètres le 27 mai 1908, faisant sept fois le tour de la place d’armes, puis le 30 mai 1908, il améliorait encore la distance parcourue, évoluant en quelque quinze minutes sur un trajet ne totalisant pas moins de 15 kilomètres !

16 kilomètres 500, voilà la nouvelle performance de Delagrange, célèbre sculpteur qui écrira une partie de l’histoire de l’aviation naissante, ce 22 juin 1908, à l’occasion d’un vol dépassant seize minutes réalisé dans la soirée. Un bel exploit qui sera récompensé par une médaille d’or.