peur d’être assimilée aux troupes russes ayant envahi l’Ukraine.
La filiale de Japan Airlines spécialisée dans le vol pas cher, basée à l’aéroport de Tokyo-Narita, commencera le 18 juin 2022 à modifier la livrée de ses avions, ôtant le Z de la dérive de ses quatre Boeing 787-8 Dreamliner pour le remplacer initialement par un nouveau design vert, noir et blanc en décalcomanie, puis par un motif plus grand en peinture à partir de décembre. ZIPAIR ne mentionne pas les raisons de ce changement, évoquant simplement dans son communiqué une « livrée rénovée » via laquelle elle s’engage à « poursuivre des services qui répondent aux besoins de divers groupes de clients à travers le monde ». La nouvelle peinture devrait être achevée d’ici le printemps 2023.
Rappelons que cette lettre Z a été particulièrement démonisée depuis l’invasion de l’Ukraine il y a quatre mois, alors qu’il était déjà utilisé par l’armée russe lors de la guerre en Syrie – et l’annexion de la Crimée il y a sept ans.
Cette annonce de la low cost japonaise était discrète, préférant concentrer l’attention sur l’annonce d’une nouvelle liaison en décembre prochain entre Tokyo et l’aéroport de San José-Norman Y. Minera proche de la Silicon Valley, sa troisième destination aux Etats-Unis après Los Angeles et Honolulu. Aucun autre détail n’est à ce jour disponible dans l’attente des autorisations gouvernementales, mais Zipair sera en concurrence avec All Nippon Airways (ANA), qui doit relancer sa ligne fin octobre depuis Haneda.
Hors pandémie de Covid-19, Zipair dessert également les aéroports de Singapour, Bangkok et Séoul, à bord des 787-8 configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 272 en Economie.
EnGreve a commenté :
17 juin 2022 - 11 h 15 min
Rien à voir avec l’idéologie de destruction du passé qu’est la cancel culture (et je reste poli).
Shôgun a commenté :
17 juin 2022 - 14 h 13 min
Effectivement, ça n’a strictement rien à voir, politesse ou pas.
Francois a commenté :
17 juin 2022 - 11 h 17 min
Donc l’alphabet passera à 25 lettres ?
Denis a commenté :
17 juin 2022 - 12 h 18 min
Je pense que Swiss devrait également enlever les 2 SS à la fin de son nom,cela rappelle trop les”heures sombres de notre histoire “.
Et Lufthansa,ça ressemble trop à Luftwaffe….pour quoi pas “repentir airline”,ou “on à été mechant air”.
Caravelle a commenté :
17 juin 2022 - 12 h 37 min
Un peu débile comme réaction. De même que la rose n’appartient pas aux (défunts) qui en ont fait l’emblème de leur parti, le Z n’appartient pas aux Russes.
Et la grande majorité de l’Asie ne se soucie guère de la guerre en Ukraine…
Mais les japonais sont alignés sur les positions occidentales, notamment parce qu’ayant trop besoin de l’aide américaine face à la Chine.
RWY AHEAD a commenté :
17 juin 2022 - 15 h 10 min
Rien de débile dans cette décision quand on sait les tensions permanentes qui existent entre le Russie et le Japon concernant les l’archipel des Kouriles. Raison pou laquelle d’aillieurs la signature d’un traité de paix entre les deux pays n’est toujours pas acté depuis 1945.
Caravelle a commenté :
17 juin 2022 - 15 h 17 min
Mais si, relire mon post SVP pour en comprendre le sens. Et les autres commentaires de Denis, François et Bencello.
Bencello a commenté :
17 juin 2022 - 15 h 04 min
Ouf ! Le monde va être bien plus pacifique du coup…
J’ose espérer par ailleurs que Zorro cessera bientôt de faire son grossier grafiti, et que le sergent Garcia pourra prendre sa revanche…
Axou a commenté :
17 juin 2022 - 15 h 37 min
Z ça fait référence à Zemmour aussi !
gil a commenté :
18 juin 2022 - 1 h 33 min
Ou “Z” comme l’excellent film de Costa Gavras. Mais je ne vois pas le rapport avec la cancel-culture.
Ce serait donc ça! a commenté :
17 juin 2022 - 15 h 38 min
Ce serait donc ça la raison secrète pour laquelle les Français ( nationalement ou plus localement dans le Var ) ont profité de la première occasion ( les premiers tours…) pour écarter Zeimour!
Anna Stazzi a commenté :
18 juin 2022 - 8 h 58 min
Avec ou sans Z sur la queue, le truc s’appelle quand même Air Braguette.
Les Japonais ont toujours cet humour presqu’involontaire pour nommer certaines choses avec ambiguïté.
La pâtisserie Zizi ( par ailleurs excellente!!) de Kyoto devrait se plaindre de pareil plagiat.
Ôter le Z n’est que circonstance pour ne pas heurter le public Japonais, certainement pas pour plaire aux Occidentaux ou contre les Russes.
Dans les deux cas, ils n’en ont strictement et impérialement rien à faire.
Caravelle a commenté :
20 juin 2022 - 8 h 13 min
Vous semblez connaître braguette et pâtisserie japonaise, mais pas leur politique étrangère.
Le Japon fait partie du Quad, alliance (EU, Inde, Australie et Japon) destinée à contrer la montée en puissance Chinoise.
Il abrite toujours des bases américaines à Okinawa.
Il a un contentieux avec la Russie à propos des îles Kouriles, et d’ailleurs la paix n’est toujours pas signée depuis 1945.
Donc oui le Japon en général s’aligne plutôt sur les positions occidentales.