Boeing a livré son premier 737 MAX 8 à la future compagnie aérienne low cost Akasa Air en Inde, va rencontrer les régulateurs à propos du programme 777X, et a présenté son dernier ecoDemonstrator basé sur le 777-200ER.
La nouvelle spécialiste indienne du vol pas cher a pris livraison le 16 juin 2022 de son premier Boeing 737 MAX 8, 17 autres étant attendus d’ici la fin 2023 et 54 supplémentaires durant les quatre années suivantes. La commande passée en novembre dernier concerne 72 monocouloirs d’une valeur de 9 milliards de dollars au prix catalogue, et inclut le 737-8 et le 737-8-200 de plus grande capacité (commandé par Ryanair entre autres). Basée à l’aéroport de Bangalore-Kempegowda, Akasa Air va pouvoir se concentrer sur l’obtention de sa licence d’opérateur, avant un lancement toujours non daté mais espéré cette année sur un réseau intérieur qui devrait l’emmener vers Delhi, Mumbai, Chennai ou Hyderabad entre autres.
Vinay Dube, son fondateur et PDG, a déclaré : « Il s’agit en effet d’une étape symbolique dans le parcours d’Akasa Air, nous rapprochant un peu plus du processus d’obtention de notre permis d’opérateur aérien et menant à notre lancement commercial. Bien que nous soyons extrêmement satisfaits de cette réalisation, nous voulons rester concentrés sur la tâche de concrétiser notre vision de transformer l’écosystème du transport aérien indien, de soutenir le moteur de croissance économique du pays et d’aider nos concitoyens indiens à poursuivre leurs rêves ». « Nous sommes reconnaissants à Boeing et Griffin pour leur confiance en nous et pour leur soutien au début de notre voyage. Avec notre équipe, j’ai hâte de recevoir notre premier avion à Delhi au début de la semaine prochaine en provenance de Seattle », a-t-il ajouté.
Côté gros porteurs, Boeing doit rencontrer la semaine prochaine la FAA et l’EASA au sujet du programme 777X, lancé en 2013 mais dont l’entrée en service initialement annoncée pour 2020 n’aura pas lieu avant 2025. Le dirigeant du régulateur européen Patrick Ky a expliqué à l’agence Reuters que « nous devons simplement nous mettre d’accord sur des principes communs sur la manière d’atteindre les objectifs de sécurité que nous avons, et nous devons nous comprendre. C’est là où nous en sommes. Nous devons nous mettre d’accord sur la planification et sur qui fait quoi ». En mars dernier, la FAA avait affirmé que les calendriers de certification existants pour le 777X étaient « obsolètes et ne reflétaient plus les activités du programme ».
Fin avril, Boeing avait donc mis à jour le calendrier de livraison du premier 777-9, « en 2025 en raison de la réévaluation du délai requis pour répondre aux exigences de certification » (une date déjà annoncée par le patron d’Emirates Airlines). L’avionneur précisait alors qu’afin de « minimiser les stocks et le nombre d’avions nécessitant l’intégration de modifications », les cadences de production du 777-9 ont été « ajustées, avec notamment une pause temporaire jusqu’en 2023 », sans perte d’emploi. Mais le mois dernier, le régulateur américain réitérait ses critiques, évoquant « un manque de données et l’absence d’une évaluation préliminaire de la sécurité ».
Dix ans après le lancement du programme ecoDemonstator visant à réduire la consommation de carburant, les émissions et le bruit, l’avionneur américain en a dévoilé la dernière version : un 777-200ER appartenant à Boeing (N861BC, ex Singapore Airlines, Air New Zealand et Surinam Airways) prend la succession d’un 787-8, un 777F, un 777-200 et un 737 MAX 9. L’appareil, dont tous les vols seront opérés avec un mélange de carburant à 30% de SAF, testera « environ 30 nouvelles technologies » visant à améliorer la durabilité et la sécurité de l’industrie aérospatiale. Au cours de six mois d’essais en vol et au sol à partir de cet été, l’ecoDemonstrator 2022 évaluera :
- En collaboration avec la NASA, des générateurs de vortex SMART – de petites aubes verticales sur l’aile – qui améliorent l’efficacité aérodynamique lors du décollage et de l’atterrissage ;
- Un système pour économiser l’eau à bord et réduire le poids ainsi que la consommation de carburant ;
- Des pièces d’avion et de moteur fabriquées de manière additive pour aider à réduire la consommation de carburant et les déchets de fabrication
- Un réfrigérant respectueux de l’environnement et un nouvel agent d’extinction d’incendie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
- Un système de vision tête haute amélioré pour les pilotes afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle
Le 777-200ER poursuivra bien sûr l’étude approfondie de l’impact du carburant d’aviation durable sur la réduction des émissions. Boeing « s’engage à soutenir ses clients et à permettre à l’industrie de l’aviation commerciale de respecter notre engagement commun de zéro émission nette de carbone d’ici 2050 », a déclaré Stan Deal, président et chef de la direction de Boeing Commercial Airplanes. « Les tests rigoureux des nouvelles technologies du programme ecoDemonstrator améliorent davantage la performance environnementale de nos produits et services et sont inestimables pour améliorer continuellement la sécurité ».
Depuis ses premiers vols en 2012, le programme Boeing ecoDemonstrator « a accéléré l’innovation en sortant les nouvelles technologies du laboratoire et en les testant dans un environnement opérationnel. En incluant la plateforme de cette année, le programme a testé environ 230 technologies pour aider à décarboner l’aviation, améliorer l’efficacité opérationnelle et améliorer la sécurité et l’expérience des passagers. Environ un tiers des technologies testées ont évolué vers les produits et services de Boeing », conclut son communiqué.
Wouaohhhh a commenté :
17 juin 2022 - 9 h 09 min
Une commande d’appareils 737Max neufs passée en novembre 2021…et une première livraison en juin 2022: doit y avoir comme un paquet d’invendus déjà assemblés!…et donc une chute vertigineuse du prix de vente, juste histoire de se débarrasser des boulets qui coutent quand même un bras au constructeur tant qu’ils restent là immobilisés sur un parking!
GVA1112 a commenté :
17 juin 2022 - 9 h 37 min
Là, Boeing bat tous les records….
Je dirais qu’il y a un paquet de 737 prêts à l’emploi, certifiés, testés et réceptionnés techniquement.
7 mois c’est le délais contractuel court pour financer et créditer les sommes puis les repeindre aux couleurs de la nouvelle compagnie, réceptionnés par l’acheteur et remise des clés ?
Un vrai record.
Coté "écodemonstrator": a commenté :
17 juin 2022 - 9 h 16 min
programme d’écodemonstrator lancé il y a dix ans…quand on lit ce qui est attendu de ce nouveau 777-200 écodemonstratot, on a l’impression que les ambitions affichées de Boeing en la matière sont…déjà atteintes depuis pas mal de temps par d’autres entreprises/instituts/chercheurs en la matière…et on se prend à se demander ce qu’a fait Boeing de ces 10 années passées en recherche! Ça donne l’impression que Boeing tout au plus essaie de rattraper un certain retard, si ce n’est un retard certain, dans le but de ne pas se laisser irrémédiablement distancer et finir totalement hors course dans ce domaine!
Checklist a commenté :
17 juin 2022 - 10 h 25 min
@Coté “écodemonstrator”,
En effet faut arrêter le sarcasme
Les analystes (ignorants) du dimanche tel que vous
Vous dites que Boeing est en retard ?
C’est pas pour défendre Boeing pour ce que nous savons, mais depuis 2012 avec ses “Ecodemonstrators”, Boeing n’a testé QUE ses PROPRES innovations !
QUE ses propres inventions...et alors? a commenté :
17 juin 2022 - 10 h 49 min
Vous ne vous imaginiez tout de meme pas que Boeing perdrait du temps et de l’argent à aller tester les inventions des autres…ni que ces autres donneraient à Boeing le mandat de tester leurs propres inventions?
Si vous vous imaginiez ça, là, c’est plus du sarcasme, c’est du ridicule, testé et certifié!
toujours a commenté :
18 juin 2022 - 14 h 21 min
le mot pour rire?
Checklist a commenté :
18 juin 2022 - 17 h 09 min
Le mot pour rire de quoi ?
Il a raison c’est ridicule.
De mon côté pas que c’est de la stupidité abbisale venant de fanboy ou de haineux pollueurs des forums …
Tilo a commenté :
17 juin 2022 - 9 h 45 min
Arrête tes sarcasmes !
CHECKLOST a commenté :
18 juin 2022 - 18 h 44 min
Allez le rigolo laisse tomber le style choqué : Bou hou !! Vilains méchants internautes qui se moquent de mon Boeing chéri !!! .
Moi son plus grand fan (avec l autre comique)j ai trop de peine !! J ai le coeur brisé….Snif !!
En matière de sarcasmes les propres employés de Boeing ont fait mieux avec la formule suivante tellement lucide qui résume l état de ta boite US favorite :
“Le MAX a été conçu par des clowns eux mêmes supervisés par des singes !! ….”
Va essayer de leur demander des comptes tu vas te faire recevoir mon gars
T es fan d un tocard mon gars faut assumer…MDR !! Boeing a les fans qu il mérite ..
Checklist a commenté :
19 juin 2022 - 10 h 22 min
Nul doute de voir que le forum vient de sombrer dans la stupidité la plus total avec la danseuse énervée
Elle est jamais loin, ne sachant rien faire ses journées de canicules…
Checklist a commenté :
19 juin 2022 - 10 h 32 min
Il est tout a fait sidérant de voir la danseuse énervée pester sur des clowns et des singes qui auraient conçus un avions que se vend bien aujourd’hui et qu’il soit aussi fiable que n’importe quel autre aéronefs civil aujourd’hui
Les crashs A320 à ses débuts à Absheim, Mt St Odile et en Inde en 1988, 1990, 1992, seraient des coïncidences biens étranges si ces 3 crashs auraient étés causés comme par hasard à cause des pilotes, dans un laps de temps étrangement aussi court au moment où le A320 était à ses balbutiements
Biensûr Twitter et internet n’existaient pas pour voir l’afflux d’ignorants à la mémoire sélective se prenant pour analystes (faut bien le dire) du Dimanche …
CHECKLOST a commenté :
19 juin 2022 - 16 h 02 min
Hey le troll Checklist !!
Petit florilège de tes inepties depuis 2019 :
“Le MAX revolera à la rentée 2019 l affaire coûtera à Boeing à peine un petit milliard une goutte d eau dans son océan de dollars …”
Bilan : En 2022 Boeing est en faillite incapable de financer un seul projet pour concurrencer Airbus
“Les crashs des MAX sont la responsabilité des pilotes de LA et EA qui ont été mal formés par des compagnies de pays du tiers monde…”
Bilan : Les crashs sont la responsabilité de Boeing qui a menti et dissimulé les soucis du MAX et du MCAS pou mieux le vendre
“Le 787 fait couler à flot le cash flow (ta formule magique)et Boeing écrase Airbus sur le LC…”
Bilan : Le 787 déjà vendu à perte est groundé pour la énième fois ne rapporte plus un radis à Boeing malgré 1400 commandes quand Airbus a rentabilisé son programme 350 depuis la livraison 200…
“Boeing va sortir son NMA sous peu (2023/25) Airbus n aura plus que les yeux pour pleurer et n aura rien à proposer sur ce segment ….”
Bilan : Le NMA est repoussé aux calendes Grecques et Boeing a un trou entre son MAX et le 787 et ça va durer …
“Le 220 et le XLR/LR sont des avions destinés à un marché de niche Airbus en vendra très peu ….
Bilan : Le XLR et le 220 totalisent presque 1000 commandes et le XLR a sabré le NMA qui arrivera trop tard si il est jamais construit..
“2022 sera l année de la fin des difficultés pour Boeing et du retour à l équilibre des comptes grâce au cash flow (MDR ! toujours ta formule magique) des ventes de MAX et de 787…”
Bilan : Pour la troisième année Boeing s enfonce dans les déficits ses comptes sont dans le rouge vif les deux avions sont vendus à perte !!…
“Le 777X va être une énorme succes story qui va laminer le 350 d Airbus ”
Bilan : Pas une compagnie US n a acheté le monstre il n est toujours pas certifié son carnet de commande est plus que douteux et se réduit de plus en plus quand le 350 s achemine vers le 1000 commandes …
“Les soucis de peinture du 350 cache un énorme problème de conception extrêmement grave pour la sécurité et Airbus va devoir rappeler et remettre sur la chaine de montage les 450 appareils déjà livrés et va être ruiné….”
Bilan : L EASA vient de déclarer que la peinture du 350 qui s écaille ne remet pas en cause la sécurité en vol et QA s est pris deux vents en justice en attendant le prochain….
Etc….
Avant de regarder la paille dans l oeil du voisin regarde la poutre que tu as dans le tien…
B707 a commenté :
17 juin 2022 - 10 h 05 min
Boeing est surtout devenu une entreprise financière au service de ses actionnaires Ce n’est plus une entreprise d ingénieurs Le civil est sûrement moins lucratif que le militaire car moins politisé….encore que…
Boeing est tellement rapide que.... a commenté :
17 juin 2022 - 13 h 59 min
…Akasa n’a même pas encore rçu son AOP.
Si c’est pour garder des appareils neufs au sol..
Tilo a commenté :
19 juin 2022 - 0 h 55 min
Tu n’apporte rien de nouveau, toujours les mêmes paroles concernant Boeing je ne défend pas plus Boeing que tu défend Airbus… tu va bientôt être très déçu ça je te le dit et c’est toi qui va te plaindre en disant les méchants Boeing.
Checklist a commenté :
19 juin 2022 - 11 h 06 min
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“Le MAX a été conçu par des clowns eux mêmes supervisés par des singes !! ….”
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En dehors de ça,
Cette personne est une ignorante incapable d’être objective et intéressante…
avec a commenté :
20 juin 2022 - 15 h 57 min
346 morts en moins de 6 mois alors que Boeing connaissait parfaitement les défauts de son enclume mais a préféré ne rien faire pour vendre ce tas de ferraille.
c est le côté “on savait qu il y aurait des accidents” et “on ne fait rien pour modifier l avion et le rendre plus sûr” qui est écoeurant (tout comme vos commentaires de fanatique aveugle).
ps : je ne suis pas Checklost
Checklist a commenté :
23 juin 2022 - 13 h 35 min
“ps : je ne suis pas Checklost”
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Fin de citation
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Tu es juste un autre alors…
Non Boeing ne le savais pas que son aéronef était mortel sinon ils auraient été condamnés pour meurtre
Aucune raison de faire fonctionner un aéronef qui va tuer des gens et encore moins se faire “groundé” et s’accaparer tout les problèmes derrières qui vo t avec.
Ils ont juste été aveuglé par la minimisation coûteuse de la sécurité, contrôle etc et entre autre le MCAS dissimulé pour pouvoir conserver la communauté aux 737NGversion précédente.
C’est tout
Ça reste du passé et c’était juste pour corriger ton erreur
Checklist a commenté :
19 juin 2022 - 14 h 30 min
Lol !!!
Pas de Twitter et internet à l’époque, La Danseuse énervée peut prendre un mouchoir après cette calamité étouffée ?
Les histoires d’Airbus sont aussi hilarantes
https://youtu.be/8Kre1iaRxFY
Checklist a commenté :
19 juin 2022 - 21 h 56 min
La danseuse énervée
100 lignes pour te sauver la face.
Ce-là ne sert a rien.
Ça enlevera jamais ta plus que médiocre pseudo contribution