La compagnie aérienne Etihad Airways a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre Abou Dhabi et Nice, sa deuxième destination en France après Paris et la cinquième route inaugurée ou relancée ce mois-ci.
Depuis le 15 juin 2022, la compagnie nationale des Emirates Arabes Unis propose deux vols par semaine entre sa base à Abou Dhabi et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 262 en Economie. Les départs sont programmés mercredi et dimanche à 3h00 pour arriver à 9h55 via Rome-Fiumicino ; les vols retour décollent de France à 11h25 pour se poser en direct à 19h35.
Cette route d’Etihad Airways, déjà disponible en partage de codes avec Air France ou ITA Airways, fait face à la concurrence indirecte de celles d’Emirates Airlines depuis Dubaï, de Qatar Airways depuis Doha, de Kuwait Airways depuis le Koweït et d’une autre nouvelle venue, Gulf Air depuis le Bahreïn.
Etihad Airways « est heureuse de renforcer la connectivité aérienne entre Abu Dhabi et la France avec la mise en place de notre service d’été vers Nice. La Côte d’Azur est la destination de vacances idéale, et nous sommes convaincus qu’elle séduira les vacanciers des EAU. Dans le même temps, nous sommes impatients d’accueillir des voyageurs français à bord de nos 787 Dreamliner pour découvrir notre offre primée, notre service et notre chaleureuse hospitalité émiratie », a déclaré dans un communiqué Martin Drew, vice-président senior des ventes mondiales et du fret chez Etihad Airways.
« Cette nouvelle route, opérée avec un avion moderne symbolise notre stratégie qui est de concilier le développement de notre réseau, l’amélioration de notre connectivité longs courriers au bénéfice du dynamisme de notre territoire, avec notre volonté de rechercher la meilleure efficacité environnementale par l’utilisation des avions les plus modernes et les moins émissifs », se félicite Franck Goldnadel, Président du Directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.
Nice est l’une des cinq routes estivales annoncée par Etihad Airways pour 2022, avec la Crète, Malaga, Santorin et Zanzibar, toutes lancées à la mi-juin. Héraklion est desservie deux fois par semaine en A320, tandis que son retour post-pandémie de Covid-19 se fera à Malaga deux fois par semaine en 787, et à Santorin et à Zanzibar trois fois par semaine en A320.
labrigue a commenté :
16 juin 2022 - 13 h 57 min
Emirates, Qatar, Gulf Air, Koweit, Saudia et maintenant Etihad
Ca fait un paquet de compagnies entre Nice et le Golfe cet été. Un moyen détourné pour que les touristes russes habitués viennent quand même sur la Cote d’Azur ?
Rm a commenté :
16 juin 2022 - 15 h 10 min
Ces mêmes compagnies se posent à Paris . Pensez vous que c’est un moyen détourné pour les touristes russes habitués à Paris de venir à la capitale ?
labrigue a commenté :
16 juin 2022 - 17 h 55 min
Comparer la chalandise et l’attractivité (au dela du tourisme) de Paris avec celle de Nice, fallait oser
Rm a commenté :
17 juin 2022 - 12 h 22 min
Imaginer qu’à part Paris aucune autre ville ne peut accueillir une compagnie du golf (ou autre) fallait oser…
inukshuk a commenté :
16 juin 2022 - 15 h 24 min
@ labrigue: CQFD c’est aussi simple que ça pour contourner un embargo!
Anna Stazzi a commenté :
19 juin 2022 - 23 h 02 min
C’est totalement faux !
Comme si des hordes de Russes débarquaient à Paris ou Nice, Londres etc.. « en douce » sans que personne ne le sache.
Si c’est aussi simple, tentez le week-end à Moscou ou Saint Petersbourg..
Les entrées en UE venant de l’ex Urss sont très contrôlées, on ne peut invoquer de pareilles choses sans les justifier.
inukshuk a commenté :
20 juin 2022 - 4 h 33 min
@Anna Stazzi: je n’ai jamais prétendu que des “hordes” entraient “en douce”! L’embargo concerne les Cies aériennes et non les citoyens, lesquels ont alors beaucoup plus de difficultés à venir. Le fait que ces états du Golfe conservent des liaisons aériennes (et de bonnes relations!) avec la Russie leur permet de trouver la solution. Mais le même constat s’applique à THY entre autres! Les contrôles aux frontières n’ont rien à voir avec mon propos et d’ailleurs aucun gouvernement de l’UE n’a imposé de restrictions aux détenteurs de passeports russes sinon à une liste précise de citoyens compromis avec le régime de Poutine. Nuance!