Boeing a enregistré le mois dernier 23 nouvelles commandes dont 17 pour des gros porteurs, et a remis à ses clients comme le mois dernier 35 avions, principalement des 737 MAX.
En mai 2022, l’avionneur affiche 23 commandes de la part de six clients : la compagnie aérienne Lufthansa a signé pour sept 777X, sept 787-9 Dreamliner et deux 777F, tandis qu’à Taïwan EVA Air a signé pour un 777F supplémentaire. Côté monocouloirs 737 MAX, American Airlines en a commandé un et la société de leasing Bain Capital Griffin cinq. Boeing annonce en revanche 9 annulations pour le mois dernier, cinq des 737 MAX destinés à la future Akasa Air en Inde (qui ont fait ce mois-ci l’objet d’un accord de cession-bail avec Griffin), et quatre 787-9 destinés à Norwegian. Mai se termine donc avec 14 commandes nettes.
Sur les cinq premiers mois de l’année, Boeing affiche 236 commandes brutes, 171 commandes après annulations et conversions, et 107 commandes nettes après application des normes comptables ASC-606.
Les 35 livraisons de mai 2022 concernent 27 monocouloirs 737 MAX : quatre clients en particulier en ont reçu quatre chacun, les low cost Ryanair et Southwest Airlines et les sociétés de leasing BOC Aviation et SMBC Aviation Capital (Flydubai en a reçu trois). Côté gros porteurs, trois 777F ont rejoint les flottes d’Emirates, DHL Aviation et CES Leasing Corp., et un 747-8F celle d’Atlas Air Worldwide (l’antépénultième 747 assemblé par Boeing). Enfin un 737-800A P-8A Poséidon et un ravitailleur 767-200C ont été livrés à l’US Navy.
Depuis le début 2022, Boeing affiche 165 livraisons, dont 145 monocouloirs, trois 747, huit 767 et neuf 777. La FAA n’a toujours pas accepté la reprise des livraisons de 787 Dreamliner, interrompues depuis près de 17 mois suite à des problèmes de production – mais pourraient reprendre d’ici la Salon de Farnborough à la mi-juillet.
Boeing affiche donc fin mai un carnet de commandes (backlog) de 4192 avions, sur 5142 « commandes non livrées ».
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