Le premier Airbus A321XLR pourrait opérer son vol inaugural dès mercredi, deux autres exemplaires étant prévus pour la campagne de certification avant une entrée en service reportée à début 2024.
Sorti d’assemblage final mi-avril, revêtu de sa livrée d’essai et ayant procédé à des essais de roulage la semaine dernière, le tout premier A321XLR (MSN11000 immatriculé F-WXLR) a mené le 13 juin 2022 à Finkenwerder ses essais de décollage avorté (rejected take-off). Ce qui est censé être la dernière étape avant le vol inaugural, désormais programmés le mercredi 15 juin. Le monocouloir remotorisé à très long rayon d’action, dérivé de l’A321neo, est équipé de moteurs CFM Leap. Son entrée en service, initialement prévue fin 2023, « devrait avoir lieu début 2024 afin de satisfaire aux exigences de certification », a confirmé Airbus début mai.
Les deux avions de développement suivants – MSN11058 et MSN11080 – suivront « en temps voulu » dans la même chaîne d’assemblage « FAL Line 2 » de Hambourg, qui a pris quelque quatre semaines (détaillées ici en anglais) pour assembler les différents éléments du premier exemplaire.
The first @Airbus A321XLR prototype, MSN11000, performed its Rejected Take-off Test today in Hamburg-Finkenwerder ahead of its first flight, which is scheduled for Wednesday. Sadly, it missed the sun by mere minutes.. pic.twitter.com/rQN5yaTPK1
— Cornelius (@boscgnspotter) June 13, 2022
Lancé au Salon du Bourget en 2019, l’Airbus A321XLR a été commandé à plus de 450 exemplaires ; il affichera un rayon d’action de 8700 km, soit 30% de plus que l’actuel A321neo, et pourra ainsi effectuer des vols de plus de 10 heures notamment pour relier l’Europe à l’Amérique du Nord ou du Sud (ex : Rome – New York) ou l’Europe à l’Asie (ex : Londres – Delhi). Le monocouloir a notamment séduit les compagnies aériennes American Airlines, United Airlines et JetBlue Airways, Aer Lingus, Qantas, Middle East Airlines, Saudia, Iberia ou plus récemment Air Canada, ainsi que les low cost Wizz Air, Air Arabia, AirAsia, Cebu Pacific ou IndiGo entre autres ; en France, La Compagnie s’intéresse aussi à lui.
Bencello a commenté :
14 juin 2022 - 13 h 52 min
C’est toujours un moment marquant que le décollage d’un nouvel appareil.
Même si le XLR n’est “que” une évolution, il est le fruit d’optimisations non visibles mais importantes pour l’évolution de l’aéronautique.
En attendant les décollages des futurs B777-8F, A350-1000 “sunrise”, ou A350F…
optimiste a commenté :
14 juin 2022 - 18 h 57 min
Et 380 NEO
Bencello a commenté :
14 juin 2022 - 22 h 18 min
autant pour moi je l’oublie à chaque fois 😉
Bételgeuse a commenté :
14 juin 2022 - 21 h 08 min
feux de l’actualité et jour de gloire pour le nouvel appareil phare du constructeur Européen ?
Tilo a commenté :
15 juin 2022 - 0 h 12 min
Et 747 Max pendant qu’ont y est?
sacrilège a commenté :
15 juin 2022 - 14 h 02 min
transformer cet avion mythique en enclume , non mais et puis encore , on ne plaisante pas avec n importe quoi. ?
Filoustyle a commenté :
15 juin 2022 - 8 h 35 min
Moi j’attend avec impatience le Béluga XL corporate jet le plus grand avion VIP au monde !!!
Avec un aménagement commercial encore jamais vue ??