La compagnie aérienne Air France a dévoilé quelques pistes sur la future Première classe, dont la longueur devrait passer de quatre à cinq hublots.
Annoncée fin mai 2022 pour une finalisation durant la saison hiver 2023/2024, la nouvelle classe avant de la compagnie nationale française doit «être « la plus longue du marche ». Ce qu’a semblé confirmer Fabien Pellous, VP Expérience client d’Air France, le 13 juin 2022 au premier jour de la conférence Passenger Experience à Hambourg. Il a en effet montré des esquisses de la future Première avec cinq hublots contre quatre dans l’actuelle, ce qui en ferait donc bien la plus longue du marché. La suite comprendrait aussi un fauteuil séparé en plus du siège principal qui se transformerait en lit de 2 mètres de long et 77 cm de large.
Autre nouveauté dévoilée hier, la présence d’un deuxième écran pour le divertissement en vol, situé face au fauteuil « invité » (au-dessus du siège principal), et d’une tablette pour diriger le tout. Le sofa/méridienne est lui aussi confirmé, la suite comportant donc bien « trois espaces modulables ». Fabien Pelous a aussi expliqué qu’une porte devrait donner au passager « plus d’intimité » et un sentiment d’espace « plus exclusif ».
Rappelons que La Première d’Air France est aujourd’hui disponible uniquement dans 19 de ses 43 Boeing 777-300ER, avec quatre places dans cette cabine, 58 en classe Affaires, 28 en Premium et 206 en Economie. Soit une offre limitée à 76 sièges dans la flotte désormais privée des Airbus A380 (9 sièges La Première dans les dix exemplaires autrefois opérés, avec une cabine non renouvelée depuis l’entrée en service contrairement au produit Triple Sept qui a été récompensé par Skytrax en 2018 et en 2019). En 2021, Skytrax classait La Première au 5e rang mondial, et son salon à l’aéroport Paris-CDG comme son siège au 4e rang, le catering s’emparant de la deuxième place (Air France était alors 10eme au classement général mondial et première européenne).
Si la compagnie de l’alliance SkyTeam n’a rien détaillé le mois dernier, le « plusieurs appareils » de son communiqué semble confirmer que la nouvelle cabine La Première sera installée dans ses Airbus A350-900, seul avion long-courrier récent et dont elle attend encore 21 exemplaires après en avoir reçu 17 configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie. Mais c’est également imaginale dans les dix Boeing 787-9 Dreamliner (en 30+21+228).
« La Première concentre le plus haut niveau d’excellence à la française et fait intrinsèquement partie de l’ADN d’Air France. Même au plus fort de la crise Covid, nous avons pu observer l’attractivité d’une telle offre pour nos clients, particulièrement sur l’axe nord-atlantique, sur lequel le taux d’occupation en cabine La Première est aujourd’hui plus élevé qu’en 2019. Nous avons hâte de dévoiler cette nouvelle cabine qui promet d’être au plus haut niveau mondial », a déclaré Benjamin Smith, Directeur Général d’Air France-KLM. Fin 2020 déjà, il estimait qu’il y a « une place à long terme » pour la Première classe, annonçant sa volonté d’investir dans la classe avant.
Revealed: First sketch of @airfrance new La Première due out in 2023/24, longest cabin with five windows on #Boeing777 including seat, bed, sofa at #PEC2022 by @fapelous #PaxEx pic.twitter.com/TL44ECdaJx
— Andreas Spaeth (@SpaethFlies) June 13, 2022
CHECKLOST a commenté :
14 juin 2022 - 10 h 06 min
Attendons les commentaires haineux des AF basheurs ..
Pour ma part je trouve cette harmonie de blanc de beige et de gris classique élégante et reposante la touche de couleur du rouge vif AF de la couverture ou les accessoires apportant une touche de peps
Comparée aux coté casino Partouche de certaines premières du moyen Orient ou caramel look d Europe si bien classées au niveau international il n y a pas photo…
Ma boite n étant pas Rockefeller je n ai jamais voyagé qu en classe affaire sur l Amérique du Nord à l international ou domestique et là aussi comparée aux compagnies US AF a toujours eu ma préférence même si j ai le souvenir ému d un tournedos fondant sauce Périgueux avec pommes de terre rissolées et pointes d asperges braisées servi sur US Airways avec un merveilleux château Lynch Bages ; = ) par un équipage sympathique décontracté et bienveillant
Deux fois j ai eu la chance de voyager en première :
Durant les 90’s grâce à un surclassement entre La Reunion et Nairobi AF ayant opéré le vol pour A Mauritius et une autre fois durant les 2000 ‘s entre NY et Paris avec Continental …
Et bien on peu le dire AF c est la classe …Hmmmm Le caviar Champagne/langouste Bellevue avec Entre de mers (ou foie gras Sauternes )/pavé de boeuf petits légumes et St Emilion/Salade noix et assortiment de fromages/Tatin et glace/Café mignardises/ chocolats Fauchon… C était divin !!…Et quel service !!…
Mais j imagine que les haineux auront toujours trouvé mieux en business sur les autres compagnies car pour certains tout sauf AF..
Nul n est prophète…
Pour moi continuez AF vous assurez l image du chic à la Française
Son altesse royale a commenté :
14 juin 2022 - 15 h 06 min
Entre les commentaires haineux et les commentaires sirupeux comme le vôtre on doit bien trouver un juste milieu.
Backdoor a commenté :
15 juin 2022 - 5 h 16 min
Pour l’avoir testé une fois avec ma femme pour notre voyage au Japon sur Narita c’est franchement un autre voyage, la grande classe du début jusqu’à la fin, y compris le salon La Première qui n’a rien à voir avec les autres salons.
Bobby a commenté :
15 juin 2022 - 10 h 59 min
Moi je ne voyage qu’en classe Éco.
Alors les rangs Business, Affaire, 1re…déja je ne sais pas dans quel ordre ils vont, et ensuite je ne les connais qu’en photo.
Donc en fait, moi j’en ai rien AF de cette news.
Par contre sans aller jusqu’au hublot supplémentaire, juste 3cm de plus aux jambes et 5cm de large, ca serait super.
C’est juste relou de voyager sur comme une sardine. Au point que je voyage debout parce que ca me fait moins mal que de rester en position assise.
Enfin, pour la prestation Eco, je préfère voyager chez la concurence, BEAUCOUP moins chère pour la même place.
S’il y avait des sièges ECO un peu plus confortables que chez les low coster, peut être que je reviendrais chez notre “fleuron national” parce que le prix justifierai quelque chose de concret.
Les histoires de taxes, impots, prix de main d’oeuvre etc, c’est invisible pour moi et je refuse de payer + cher pour ca. Voyez avec Macron pour rester competitif la dessus.
Moi je paye mon billet pour une prestation, pas des taxes et des impots.
Ellias a commenté :
15 juin 2022 - 11 h 22 min
On ne peut pas être “pour ou contre” Air France, mais on peut avoir son avis sur une déco, non ?
Vous serez tous d’accord pour dire que c’est spacieux.
En revanche, quand d’autres proposent des cabines réellement privées, ici on a juste un “rideau”. (Alors oui ok pour la sécurité de pouvoir évacuer rapidement, mais si je veux faire un calin à mon compagnon dans l’avion, zéro intimité, et c’est à mon avis le point noir de cette première à 15 000 euros).
La première AF n’est pas simplement “moche ou belle”, je la trouve mal pensée : pas d’intimité, le rideau fait un peu “pauvre” (soyez honnêtes), ce gros canapé imposant enlève paradoxalement toute notion d’espace, on ne se sent pas dans un “cocon” mais plutôt dans un salon Crozatier, enfin bref, c’est bien, mais il n’y a pas le petit “truc en plus”, vous voyez ce que je veux dire ? Aucune lumière d’ambiance vraiment inventive, aucune particularité créative, c’est pauvre.
On peut reprocher leur décors aux autres premières (Quatar et j’en passe), mais au moins ils ont un parti-pris bien tranché – ils assument leur choix, et rivalisent d’astuces pour rendre l’expérience “siglée”… On pourra dire “c’est clinquant”, mais justement c’est l’identité des pays en question, revisitées par Prada et Armani… ici sur AF on dirait que c’est Leroy-Merlin qui s’en est occupé ^^
Alors que là on nous parle d’un “art de vivre à la française”, mais qui n’a aucune identité vraiment distincte niveau design et expérience client.
Il n’y a simplement… rien de nouveau ni de culotté.
Câlin avec votre compagnon? a commenté :
15 juin 2022 - 13 h 08 min
Un avion n’est ni un baisodrôme ni votre chambre à coucher, mais un transport en commun où tout n’y est pas autorisé…
En fait, vos fantasmes sont précisément l’un des points problématiques des endroits clos , problématiques pour les PNC qui ont à gérer les plaintes des voisins de voyage: et croyez moi, c’est très délicat à gérer.
Anna Stazzi a commenté :
15 juin 2022 - 16 h 53 min
Je souhaite à chacun de pouvoir s’offrir une F ( j’ai commencé en Y).
Celle d’AF est à mon avis la plus élégante et le personnel assure un service hors pair.
AF assume son choix: l’élégance et la discrétion avec un service parfait.
D’autres choisissent le bling.
Pour avoir essayé ces « autres », ma préférence va à AF de façon incontestable.