Histoire de l’aviation – 14 juin 1914. Un public nombreux s’est rassemblé en ce dimanche 14 juin 1914 à l’aérodrome de Kassar-Saïd, en Tunisie, lieu où va avoir lieu dans la soirée des démonstrations de vol qui seront assurées par le pionnier de l’air en Afrique Pierre Julien Serviès. Un spectacle qui va remporter un franc succès.

En effet, les personnes qui ont fait le déplacement ne seront pas déçues par l’exhibition de Pierre Julien Serviès en ce 14 juin 1914. Ce dernier va impressionner lorsqu’il va effectuer des acrobaties dans les airs : des renversements sur l’aile, des virages impressionnants, mais clou de la démonstration : des loopings, un exercice jamais réalisé en Tunisie !

Un spectacle inoubliable dont ont été témoins des personnalités importantes du pays. On pouvait ainsi voir dans les tribunes le général Boyer, le secrétaire général du gouvernement tunisien : M. Blanc, le résident général, mais aussi et surtout le bey de Tunis qui était, à cette occasion, accompagné par les princes Hachemi et Hassine, à savoir ses fils.