Pas de miracle pour la compagnie aérienne sud-africaine créée il y a 76 ans : Comair, qui opérait des vols en franchise pour le compte de British Airways et des vols low cost avec Kulula, sera liquidée faute d’avoir trouvé le financement nécessaire.
Après la suspension de ses opérations et de celles de sa filiale spécialisée dans le vol pas cher le 31 mai 2022, la demande de liquidation de la compagnie basée à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo a été annoncée le 9 juin par les administrateurs nommés après son placement sous en redressement judiciaire en mai 2020. Le CEO de Comair Glenn Orsmond croyait encore à un redécollage en septembre prochain, évoquant dans un communiqué interne « des discussions en cours avec des bailleurs de fonds potentiels pour obtenir un financement de redémarrage ». Mais ce financement ne s’est pas matérialisé, et les « praticiens du sauvetage des entreprises » (BRP) ont mis fin à l’aventure.
L’un de ces administrateurs, Richard Ferguson, a déclaré que les employés et clients qui détenaient des réservations ou à qui des remboursements étaient dus allaient devenir « des créanciers de l’entreprise », parlant d’un « jour extrêmement triste pour l’entreprise, ses employés, ses clients et l’aviation sud-africaine ». Les employés n’ont droit qu’à une indemnité pouvant atteindre 28.000 rands (environ 1700 euros).
Fondée en 1946, Comair transportait environ 4,8 millions de passagers par an en 2019. Elle disposait d’une flotte de 17 Boeing 737-800 et cinq 737-400 (l’unique 737 MAX 8 reçu avait été retiré en décembre dernier), leurs réseaux couvrant outre Johannesburg les villes de Durban, East London, Port Elizabeth, George et Le Cap, ainsi que Victoria Falls, Harare et l’île Maurice.
Anna Stazzi a commenté :
10 juin 2022 - 17 h 06 min
Une nouvelle fois ?!
Y a-t-il encore quelque chose qui fonctionne dans ce pays ?
jamma a commenté :
11 juin 2022 - 6 h 29 min
Il y a d’autres compagnies sud-africaines qui se débrouillent très bien comme Airlink, CemAir, FlySafair ou encore Lift dont un des dirigeants est un ancien de Kulula. D’ailleurs, les actionnaires de Lift vont aussi reprendre 51% de SAA.
Le marché aérien sud-africain est l’un des marchés les plus compétitifs du monde, d’où la difficulté des compagnies lors de crises (économiques ou sanitaires). Il y a régulièrement des nouveaux entrants qui remplacent les plus anciens.