Histoire de l’aviation – 9 juin 1911. Le monde de l’aviation est endeuillé une nouvelle fois en ce vendredi 9 juin 1911, cette fois ce sont deux Allemands qui vont perdre la vie en ce jour, à savoir l’aviateur Schendel et M. Voss, qui n’était autre que son mécanicien. Un drame qui fait suite à la chute fatale dont a été victime, la veille, Raymondo Marra à cause du vent, alors qu’il prenait part en Italie à la course du circuit du Tibre.

C’est d’une altitude de 1 000 mètres environ qu’eux aussi sont tombés, dans le cadre de l’essai de Schendel pour établir le nouveau record de hauteur avec un passager à l’échelle mondiale, dont il était déjà le détenteur depuis quelques jours mais qu’il souhaitait améliorer, pilotant à cette occasion un appareil de type monoplan.

Schendel a péché par excès de confiance et a commis la même erreur que Marra en prenant le chemin du ciel alors que les conditions météo n’étaient pas favorables avec ce vent fort qui soufflait, n’écoutant pas ceux qui lui disaient de reporter son vol. Une témérité qui va lui coûter très cher.