La jeune compagnie aérienne low cost long-courrier Norse Atlantic Airways va lancer à Berlin deux nouvelles liaisons vers New York et Los Angeles. On attend toujours son programme au départ de Paris.
Après Oslo-Gardemoen et Londres-Gatwick, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a finalement choisi la capitale allemande comme future base des ses vols long-courrier. A partir du 17 aout 2022, elle proposera un vol quotidien entre Berlin-Brandebourg et l’aéroport de New York-JFK, opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueilli 56 passagers en classe Premium et 289 en Economie (ou configurés en 35+309). Les départs sont programmés à 19h20 pour arriver à 22h00, les vols retour quittant les USA le lendemain à 0h30 pour se poser à 14h25. Norse Atlantic sera sans concurrence directe sur cette route, proposée auparavant par Delta Air Lines et Lufthansa (vers et depuis Tegel), mais United Airlines a inauguré en mars une liaison entre Newark-Liberty et la capitale allemande.
Deux jours plus tard, Norse Atlantic inaugurera trois rotations hebdomadaires entre Berlin et Los Angeles : les 787-9 décolleront mercredi à 8h50 (arrivée à 12h05), vendredi à 13h20 (arrivée à 16h35) et dimanche 17h50 (arrivée à 21h05), avec des retours de Californie lundi à 10h40, jeudi à 15h10 et samedi à 19h40 (arrivées le lendemain respectivement à 6h50, 11h20 et 15h50).
Pas de concurrence directe ou indirecte cette fois pour la low cost long-courrier, qui annonce des allers simples à partir de 160 €/120 $ vers et depuis New York, et à partir de 189 €/138 $ vers et depuis Los Angeles.
« Nous sommes très heureux d’annoncer ces deux nouvelles routes de Berlin à New York et Los Angeles. Pendant trop longtemps, la ville dynamique et culturellement diversifiée de Berlin a été soumise à une mauvaise connectivité transatlantique directe. Nos tarifs extrêmement compétitifs et nos vols directs permettront aux clients de profiter enfin de voyages abordables et pratiques entre l’Allemagne et les Etats-Unis », a déclaré Bjorn Tore Larsen, CEO de Norse Atlantic Airways. « Ces deux nouvelles routes offriront une option directe et rentable, permettant aux entreprises locales et internationales de gagner du temps et de l’argent, lorsqu’elles choisiront de voyager vers et depuis les États-Unis ou de profiter de nos services de fret. L’introduction de vols point à point abordables de Norse Atlantic Airways entre l’Allemagne et les États-Unis profitera à la fois au tourisme et aux entreprises locales en soutenant la création d’emplois dans les industries du tourisme et des services au sens large », a-t-il ajouté.
Norse Atlantic propose deux choix de cabines, Economy et Premium. Les passagers peuvent choisir parmi une gamme simple de tarifs, Light, Classic et Plus, « qui reflètent la manière dont ils souhaitent voyager et les options qui sont importantes pour eux. Les tarifs Light représentent l’option de valeur de Norse tandis que les tarifs Plus incluent la franchise de bagages maximale, deux services de repas, une expérience améliorée à l’aéroport et à bord et une flexibilité accrue des billets ».
Rappelons qu’après avoir reporté son lancement suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Norse Atlantic a fixé au 14 juin le départ des ses premiers vols intercontinentaux entre Oslo-Gardemoen et New York-JFK. Elle n’a toujours pas précisé quand les vols transatlantiques au départ de Paris-CDG verront le jour.
Michèle de Boischemin a commenté :
8 juin 2022 - 14 h 10 min
Elle se cassera les ailes comme touts les compagnies qui ont essayé de faire du pas-cher/pas-bon en long-courrier. Pourquoi ? parce que certains frais incompressibles rendent impossible la rentabilité : location d’avions long-courriers, carburant, taxes d’atterrissages internationales, taxes de stationnement, frais d’hébergement des équipages (même en prenant des hôtels pas cher). Aucune compagnie n’a tenu (cf. Air Asia, Norwegian, etc).
Mylène Farmer a commenté :
8 juin 2022 - 16 h 19 min
French Bee a déjà verrouillé le marché low-cost transatlantique avec une base à Orly bien plus avantageuse que celle de Roissy ça sert à rien de lutter. Autant se concentrer sur Berlin, ville touristique et administrative majeure mais orpheline de liaisons long-courriers depuis la faillite d’Air Berlin.
Bencello a commenté :
8 juin 2022 - 17 h 20 min
+1
LH s’est bien gardé de développer le LC à Berlin, peut-être y a-t-il une (petite) place à se faire, avec une demande suffisante…
Il n’est pas dit cependant que LH ne réagisse pas rapidement.
Luc a commenté :
11 juin 2022 - 3 h 00 min
Peur de la concurrence??? ?