Histoire de l’aviation – 7 juin 1914. L’ascension d’un ballon dirigeable est au programme d’un grand événement dont Le Sport Athlétique sézannais est à l’origine. Cette dernière devant avoir lieu en ce jour à quatre heures exactement. Mais manque de chance à l’heure du départ, le mauvais temps est de la partie, les conditions météorologiques invitent à un report du vol et c’est bien l’avis des organisateurs qui ne veulent courir aucun risque compte tenu de l’orage…
Mais l’aéronaute M. Leprince, qui doit assurer ce vol, n’en a que faire de la météo et des conseils qui l’invitent à faire preuve de prudence en restant au sol. Il va ainsi décider de prendre son envol, bravant les éléments… qui vont se révéler plus forts que lui, avec à la clé un accident à déplorer, et ce, avant même d’avoir décollé !
Le ballon va se retrouver projeté sur une maison et des fils télégraphiques, la faute à une rafale de vent puissante. Suivra une explosion, qui mettra feu à l’appareil. Cet accident blessera de nombreuses personnes, soit une soixantaine, dont certaines seront dans un état grave.
Thérèse a commenté :
7 juin 2022 - 12 h 56 min
Bonjour! C’est vraiment intéressant l’article parce que le Sport Athlétique Sézannais est l’un des plus anciens clubs de football français. Il existe depuis 1899. Mais le plus ancien club de football français vient de chez moi en Normandie, le Havre Athletic Club. Comme j’adore le foot? et que l’origine des premières équipes de foot de France, est de Normandie. L’Histoire de l’aviation avec un ballon, c’est toujours impressionnant pour moi.
Merci beaucoup pour l’article?
j’apprends toujours d’avantage?