Quelque 500 pièces d’Airbus A380 seront mises aux enchères du 13 au 15 octobre prochain, au profit de la Fondation Airbus et de l’association AIRitage.
L’avionneur européen a annoncé pour les 13, 14 et 15 octobre 2022 la vente aux enchères de pièces issues du démantèlement de l’A380 MSN13 (ex A6-EDB, le deuxième superjumbo de la compagnie aérienne Emirates Airlines) par Tarmac Aerosave à Tarbes, qui est partenaire de l’opération.
« Lampes, barre, escaliers, mains courantes, chariots, sièges, ou encore corde de sauvetage dans le cockpit : plus de 500 pièces, issues pour la plupart de la cabine de cet avion emblématique, seront proposées aux passionnés lors d’une vente aux enchères qui se tiendra à Toulouse et sur Internet, sous le marteau de Maître Labarbe. Comme annoncé en février dernier.
With the #A380, it's ❤️ at first flight.
— Airbus (@Airbus) February 19, 2022
Make it a long-lasting relationship by taking part in our A380 auction.
Learn more: https://t.co/U9p5N53pid pic.twitter.com/wulGEuPLgJ
L’A380 MSN13 était entré en service en 2008 à l’aéroport de Dubaï, d’où il est parti en retraite fin octobre 2020 ; depuis, il a été « méticuleusement déconstruit » en 2021 par Tarmac Aerosave, « leader mondial de la gestion durable de la fin de vie des avions, de la maintenance au recyclage ». Depuis sa création en 2007 par Airbus, Safran et Suez, l’entreprise « met en œuvre les procédés les plus respectueux de l’environnement pour le démantèlement et le recyclage des avions et des moteurs. Conformément à la réglementation européenne en vigueur, les techniques utilisées permettent d’atteindre un taux de récupération de plus de 90% de l’avion ». Outre les activités de recyclage d’avions et de moteurs, l’entreprise est le leader européen du stockage et un acteur important de la transition et de la maintenance des avions.
Sébastien a commenté :
6 juin 2022 - 17 h 37 min
Tant mieux que ces pièces puissent être recyclées